ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam

Preface Chapitre 6 – Les êtres vivants
Introduction Chapitre 7 – La création de l'homme
Chapitre 1 - Ce ne sont pas des paroles humaines

Chapitre 8 – La médecine

Chapitre 2 - Le messager et la révélation

Chapitre 9 – La santé publique

Chapitre 3 - Une éloquence inimitable

Chapitre 10 – Notions scientifiques générales

Chapitre 4 – L’univers et l’espace

Chapitre 11 – Faits historiques

Chapitre 5 – La Terre

Chapitre 12 – Prophéties qui se sont réalisées

Chapitre 3
Notions scientifiques générales

Télécharger le Chapitre: Cliquez ici

 

1-    Les lois de l’univers :

  [الرحمن: 5 – 7] (الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَان. وَالنَّجْمُ وَالشَّجَرُ يَسْجُدَانِ. وَالسَّمَاءَ رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانٍَ)

''Le soleilet la lune(évoluent) selon un calcul (minutieux).  Et l’herbe et les arbres se prosternent. Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance. ''  (Ar-Rahmân (LE TOUT MISÉRICORDIEUX) 5-7)

  [الحجر: 19] (وَالأرْضَ مَدَدْنَاهَا وَأَلْقَيْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنْبَتْنَا فِيهَا مِنْ كُلِّ شَيْءٍ مَوْزُونٍٍ)

 '' Et quant à la terre, Nous l’avons étalée et y avons placé des montagnes (immobiles) et y avons fait pousser toute chose harmonieusement proportionnée. ''  (Al-Hijr : 19)

 [الرعد: 8] (اللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَحْمِلُ كُلُّ أُنْثَى وَمَا تَغِيضُ الأرْحَامُ وَمَا تَزْدَادُ وَكُلُّ شَيْءٍ عِنْدَهُ بِمِقْدَارٍ)

'' Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.’’ (Ar-Ra‘d (LE TONNERRE) :8)

 (إِنَّا كُلَّ شَيْءٍ خَلَقْنَاهُ بِقَدَرٍٍَ) [القمر: 49]

'' Nous avons créé toute chose avec mesure.'' (Al-Qamar (LA LUNE) : 49) ]

            (وَإِنْ مِنْ شَيْءٍ إِلآّ عِنْدَنَا خَزَائِنُهُ وَمَا نُنَزِّلُهُ إِلاَّ بِقَدَرٍ مَع ْلُومٍٍ[الحجر: 21]

'' Et il n’est rien dont Nous n’ayons les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée. '' (Al-Hijr : 21)

  (الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَوَاتِ وَالأرْضِ وَلَمْ يَتَّخِذْ وَلَدًا وَلَمْ يَكُنْ لَهُ شَرِيكٌ فِي الْمُلْكِ وَخَلَقَ كُلَّ شَيْءٍ فَقَدَّرَهُ تَقْدِيرًا) [الفرقان: 2]

'' Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. ''  (Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT) : 2)

( وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدَرٍ فَأَسْكَنَّاهُ فِي الْأَرْضِ وَإِنَّا عَلَى ذَهَابٍ بِهِ لَقَادِرُونَ[المؤمنون: 18]

'' Et Nous avons fait descendre l’eau du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. '' (Al-Mou’minoûn (LES CROYANTS) :18)

 (وَالَّذِي نَزَّلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدَرٍ فَأَنْشَرْنَا بِهِ بَلْدَةً مَيْتًا كَذَلِكَ تُخْرَجُونَ)  [الزخرف: 11]

 '' Celui qui a fait descendre l’eau du ciel avec mesure et avec laquelle Nous ranimons une cité morte (aride). Ainsi vous serez ressuscités.''  (Az-Zoukhrouf (L’ORNEMENT) :11)

 Ces versets confirment ce que les connaissances modernes ont montré concernant l’équilibre  précis et préétabli auquel sont soumis les cieux et la Terre. Les corps célestes se meuvent dans l’espace à des vitesses précises et dans des directions données de sorte que les forces gravitationnelles équilibrent les forces centrifuges provoquées par leur mouvement. Ces corps célestes se maintiennent ainsi loin les uns des autres sur leurs orbites respectives, aussi longtemps que ce sera la volonté divine. Le soleil par exemple, grâce à sa distance précise de la Terre, fournit à la Terre l’énergienécessaire à la vie des êtres vivants, et si le soleil se rapprochait un peu de la Terre, il brûlerait tout ce qui se trouve à sa surface et s'il s'en éloignait un peu, les êtres vivants mourraient ou gèleraient. La lune provoque le flux et le reflux des mers et des océans. La position de la lune est établie avec précision et si elle était plus proche de la Terre, son effet sur les marées serait tel que les terres seraient submergées.

Les systèmes de vie sur la Terre sont gouvernés par des équilibres précis. L'air que l'on respire conserve une composition convenant aux êtres vivants. La proportion d'oxygène dans l’atmosphère n'augmente pas indéfiniment sinon les êtres vivants seraient brûlés, et ne diminue pas sinon la vie sur Terre s’éteindrait. L'oxygène de l’air est sans cesse renouvelé grâce à la photosynthèse chlorophyllienne des plantes  qui produit de 400 à 500 millions de tonnes d'oxygène annuellement, compensant ainsi ce que les êtres vivants consomment par la respiration. De même, l’atmosphère qui se compose de plusieurs couches de compositions différentes, dont une, composée d’ozone, joue un rôle important dans la protection de la vie sur la Terre par le renouvellement continuel de ses composants grâce aux échanges atmosphériques et aux radiations cosmiques.

Des équilibres très précis contrôlent l'existence des êtres vivants, terrestres et marins, oiseaux et insectes. Ces équilibres sont liés aux phénomènes atmosphériques, géologiques et végétaux. A l'intérieur du corps humain, chaque élément chimique, et même ceux qui sont présents en infime quantité, joue un rôle bien défini. Le taux d’oxygène dans le sang est maintenu par le mécanisme de la respiration, elle-même contrôlée par des capteurs sur l’aorte et sur les artères qui envoient des signaux électriques vers le cerveau et provoquent l'inspiration et l'expiration. De même, des mécanismes complexes contrôlent la teneur en eaudu sang grâce aux glandes sudoripares et à l’hypophyse qui contrôle le fonctionnement des reins et permet d’évacuer l’excès d’eau. Tous ces équilibres et d'autres sont mentionnés avec une précision remarquable dans les versets coraniques précédents.

  
2-
   
Les cycles de vie :

 Tous les êtres vivants, animauxou végétaux, ont un cycle de vieau cours duquel ils interagissent avec la terre, l'eau , l'air et avec d'autres êtres vivants. Méditez ces versets qui mentionnent avec tant d’éloquence la sortie du vivant de la matière morte et le commencement de la vie et sa répétition :

 تُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَنْ تَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ [آل عمران: 27]

'' Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter.''  (Ãl ‘Imrân (LA FAMILLE D’IMRAN) : 27)

 (إِنَّ اللَّهَ فَالِقُ الْحَبِّ وَالنَّوَى يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَمُخْرِجُ الْمَيِّتِ مِنَ الْحَيِّ ذَلِكُمُ اللَّهُ فَأَنَّى تُؤْفَكُونَ)  [الأنعام: 95]

'' C’est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner? '' (Al-An’âm (LES BESTIAUX) : 95)

 قُلْ مَنْ يَرْزُقُكُمْ مِنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ أَمَّنْ يَمْلِكُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَمَنْ يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَيُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَمَنْ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ فَسَيَقُولُونَ اللَّهُ فَقُلْ أَفَلا تَتَّقُونَ [يونس: 31]

'' Dis : «Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre? Qui détient l’ouïeet la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout?» Ils diront : «Allah». Dis alors : «Ne Le craignez-vous donc pas?» ''  (Yoûnous (JONAS) : 31)

  (يُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَيُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَيُحْيِي الْأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا وَكَذَلِكَ تُخْرَجُونَ) [الروم: 19]

 '' Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection). ''  (Ar-Roûm (LES ROMAINS) : 19)

  (إِنَّهُ هُوَ يُبْدِئُ وَيُعِيدُ) [البروج: 13]

 

''C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait.'' (Al-Bouroûj (LES CONSTELLATIONS) : 13)

Les sciences modernes ont prouvé que le cycle de vie de l'être humain est lié au cycle des éléments environnants.  L'être humain est formé d’éléments de la terre, il se nourrit de ses produits, il interagit avec la Terre durant toute sa vie par les fonctions de la nutrition, l’excrétion et le renouvellement continuel de ses cellulesdurant toute sa vie, puis son corps est décomposé dans la terre après sa mort. Voici quelques exemples de cycles vie–mort–vie :

a-  Le cycle des cellules vivantes : 

Ce cycle se manifeste par la dégradation et la régénération continuelle des cellules  de tous les êtres vivants. Les cellules se transforment en substances sans vie (le mort du vivant) et sont remplacées par de nouvelles cellules (le vivant du mort). A titre d'exemple, citons les cellules de la peau qui se renouvèlent tous les 59 à 75 jours, les hématies tous les 120 jours, les plaquettes sanguines tous les 7 à 10 jours et les globules blancs toutes les 6 à 12 heures.

 b- Le cycle du carbone :

Le carboneest la colonne vertébrale de tous les composés organiques dont sont formées toutes les cellulesanimales et végétales. L’homme se nourrit de plantes  et d’animaux, l'animal se nourrit de plantes, et les plantes obtiennent leurs nutriments de l’air ambiant par le mécanisme de la photosynthèse chlorophyllienne du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. L’air (mort) se transforme donc en cellules végétales (vivantes) dont se nourrissent l'animal et l’homme et qui vont former leurs cellules (vivantes) à partir de nourriture  (morte) digérée. Le gaz carbonique se renouvelle dans l'air par la respiration de l'être humain, de l'animal et de la végétation (le mort du vivant) et se renouvelle avec la décomposition de ces êtres vivants après leur mort.

 c-   Le cycle de l’azote : 

L’azote entre dans la composition des acides aminés qui composent les protéines des cellules animales. L’homme obtient ces protéines en se nourrissant d’animaux et de végétaux. A son tour, l'animal se nourrit de protéines végétales ce qui fait que les plantes  constituent la source ultime d’azote des êtres vivants. Les plantes obtiennent l’azote des engrais naturels ou artificiels (mort). L'engrais naturel ou organique résulte des déjections et de la décomposition des êtres vivants dans la terre. Les protéines de ces déchets se décomposent en ammoniac que les bactéries transforment en nitrates, nitrites puis en azote gazeux. Quant à l'engrais artificiel, il est produit industriellement à partir de l’azote de l’air.

 d-  Le cycle de l'énergie :

Les plantesutilisent l'énergie solaire pour fabriquer par photosynthèse des hydrates de carbone et des protéines sous forme de cellules végétales (vivantes). Les cellules humaines et animales tirent leur énergie de ces cellules végétales. Les combustibles, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel résultent de la décomposition des restes des êtres vivants dans les profondeurs de la terre (cf. Ch.5/15 Les combustibles). L'être humain utilise ces combustibles ainsi que le bois des arbres comme source d’énergie.

 

3-    L’identitéde la création :

 Toutes les créatures, vivantes ou inertes, se composent d'unités typiques identiques. Ces unités ne varient et ne diffèrent pas en dépit de la diversité de la création. Tous les atomes sont constitués : de protons chargés positivement, et de masse et de charge identiques ; de neutrons électriquement neutres et de masse identique ; et d’électrons chargés négativement et de masse et de charge identiques. Ceci s’applique à tous les éléments et toutes les substances. Les substances peuvent être composées d’un seul élément ou de plusieurs éléments, métalliques ou non, et tous leurs atomes sont identiques et s’organisent selon des formes géométriques aux dimensions et aux angles toujours constants quel que soit leur nombre (Le centimètre carré de fercontient par exemple, 8.5 x 1022 atomes environ, ce qui équivaut à 85 000 millions de millions de millions d’atomes.)

Chaque composé chimique se forme par l'union de deux éléments ou plus en proportion constante, avec une répartition dans l'espace unique et avec des propriétés caractéristiques définies. Tous les organes des êtres vivants animauxou végétaux sont composés de certaines cellulesbien spécifiques, identiques quel que soit leur nombre. Chaque être vivant est créé, se développe et se décompose de la même manière, et a la même anatomie et la même physiologie que les autres êtres vivants de son espèce à travers les générations. Ce fait est conforme à ce que l’inimitable Coran nous dit dans ce verset :   

الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَوَاتٍ طِبَاقًا مَا تَرَى فِي خَلْقِ الرَّحْمَنِ مِنْ تَفَاوُتٍ فَارْجِعِ الْبَصَرَ هَلْ تَرَى مِنْ فُطُورٍ. ثُمَّ ارْجِعِ الْبَصَرَ كَرَّتَيْنِ يَنْقَلِبْ إِلَيْكَ الْبَصَرُ خَاسِئًا وَهُوَ حَسِيرٌ[الملك: 3 ، 4]

'' Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène (sur elle) le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. ''  (AL-Moulk (LA ROYAUTÉ) : 3, 4)


4-   
La paritéuniverselle :

 Les versets coraniques montrent que toutes les créatures, vivantes ou inertes, existent en paires ce qui veut dire que la pariténe se limite pas aux animauxet aux plantes , comme le montre le verset suivant :  

  (وَمِنْ كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ) [الذاريات: 49]

'' Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments) de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?''  (Adh-Dhariyât (QUI ÉPARPILLENT) :49)

 Si l’on considère les composants de l'atome, on trouve que le proton chargé positivement admet un antiproton négatif. Dans l’atome neutre, à chaque proton est associé un électron. Des positrons positifs sont associés aux électrons négatifs et même le neutron qui est électriquement neutre est associé à l'antineutron. On pense également que les corps célestes visibles et dispersés dans l’espace infini sont associés à une matière invisible qu’on appelle matière noire qui représente l’antimatière de l’univers. Et Allah est plus savant. (Cf. Ch.6/5 : Le couplage des êtres vivants).