ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam

Preface Chapitre 6 – Les êtres vivants
Introduction Chapitre 7 – La création de l'homme
Chapitre 1 - Ce ne sont pas des paroles humaines

Chapitre 8 – La médecine

Chapitre 2 - Le messager et la révélation

Chapitre 9 – La santé publique

Chapitre 3 - Une éloquence inimitable

Chapitre 10 – Notions scientifiques générales

Chapitre 4 – L’univers et l’espace

Chapitre 11 – Faits historiques

Chapitre 5 – La Terre

Chapitre 12 – Prophéties qui se sont réalisées


Chapitre 4

L’univers et l’espace

 Télécharger le Chapitre: Cliquez ici

 

II- La Terre et L’univers dans Le Coran

 

 

Les chapitres puissants traitent de ce que le Coran expose comme faits scientifiques et historiques, obscurs à l’époque de la révélation et durant les siècles qui suivirent, mais que le progrès scientifique et le déroulement de l’histoire permirent de comprendre, établissant ainsi l’authenticité de cette révélation et de la mission du Prophète.

Chapitre 4 – L’univers et l’espace

1-    La cohésion de l’univers :

 

Allah dit dans la sourate Ar-Ra’d (Le tonnerre):

 

اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأجَلٍ مُسَمًّى يُدَبِّرُ الأمْرَ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لَعَلَّكُمْ بِلِقَاءِ رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ

[الرعد: 2]

Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi [istawâ] sur le Trône et a soumis le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune" , chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. " (Ar-Ra’d  (LE TONNERRE) :2)

 

Et dans la sourate Louqmân :

 

خَلَقَ السَّمَوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا وَأَلْقَى فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِكُمْ وَبَثَّ فِيهَا مِنْ كُلِّ دَابَّةٍ وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَنْبَتْنَا فِيهَا مِنْ كُلِّ زَوْجٍ كَرِيمٍ

[لقمان: 10]

" Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes XE "montagnes"  fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux XE "animaux"  de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau XE "eau" , avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes XE "plantes"  productives par couples de toute espèce. " (Louqmân : 10)

 

Cela signifie que des forces mécaniques invisibles tiennent les corps célestes à distance les uns des autres, sur l’ordre d’Allah. L’origine de ces forces centrifuges étant l’énergie XE "énergie"  cinétique de départ de ces corps, au moment de leur séparation, et qui équivaut l’effet de l’attraction, de sorte que les corps restent sur leur orbite. De même, l’attraction gravitationnelle XE "attraction gravitationnelle"  est une force invisible agissant sur les corps matériels, qu’ils soient des corps célestes ou des particules nucléaires. Précis et clairs, les termes employés dans ces versets du Coran contrastent avec les conceptions erronées qui dominaient jusqu'à une époque récente concernant la nature des corps célestes, des lois qui les régissent et des forces qui les attirent les uns vers les autres.

 

 

2-    Les dimensions de l’univers :

 

Au fur et à mesure qu’Allah guide l’homme vers davantage de connaissances en astronomie, celui-ci découvre de nouvelles facettes témoignant de l’inimitabilité du Coran. L’homme s’est rendu compte que les positions des étoiles XE "étoiles"  sont déterminées et calculées avec grande précision :

 

فَلا أُقْسِمُ بِمَوَاقِعِ النُّجُومِ. وَإِنَّهُ لَقَسَمٌ لَوْ تَعْلَمُونَ عَظِيمٌ

[الواقعة: 75 ، 76]

" Non!.. Je jure par les positions des étoiles XE "étoiles"  (dans le firmament). 76. Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez. " (Al-Wâqi‘a (L’EVENEMENT) : 75-76)

 

Egalement :

وَالسَّمَاءِ ذَاتِ الْبُرُوجِ

[البروج:1]

" Par le ciel aux constellations! " (Al-Bouroûj : (LES CONSTELLATIONS) :1)

 

Tout ce que contient l’univers vogue sur orbite :

 

وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ

[الأنبياء: 33]

"C’est Allah qui a créé la nuit et le jour, le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune"  ; chacun voguant dans une trajectoire." (Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) :33)

 

لا الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلااللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ

[يس: 40]

" Le soleil XE "soleil"  ne peut rattraper la lune XE "lune" , ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. " (Ya-Sin : 40)

 

Le mot arabe traduit ici par « voguer » signifie « se mouvoir d’un mouvement propre » ; ce qui rectifie l’ancienne philosophie grecque, laquelle clamait que le soleil XE "soleil" , la lune XE "lune"  et les planètes étaient incrustés dans des membranes circulaires transparentes autour de la Terre – le centre de l’univers selon leur perception.

L’univers qui s’étend devant nous (aussi loin que les moyens d’observation le permettent) est tellement vaste que le diamètre de notre galaxie – y compris les étoiles XE "étoiles"  (dont le soleil XE "soleil" ), les planètes et les satellites XE "satellites"  – est estimé à 100 000 années-lumière. Parmi les millions de galaxies que contient l’univers, la plus proche est située à 700 000 années-lumière de la nôtre. Louanges à Allah, qui se décrit ainsi:

 

اللَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ لا تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَلا نَوْمٌ لَهُ مَا فِي السَّمَوَاتِ وَمَا فِي الأرْضِ مَنْ ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلا يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَوَاتِ وَالأرْضَ وَلا يَئُودُهُ حِفْظُهُمَا وَهُوَ الْعَلِيُّ الْعَظِيمُ

[البقرة: 255]

" Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy», déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. " (Al Baqara (LA VACHE) : 255)

 

Contrairement à ce que pensaient nos ancêtres, la Terre n’est pas le centre de l’univers, mais plutôt une planète XE "planète"  en orbite autour du soleil XE "soleil" , l’une des étoiles XE "étoiles"  de la Voie Lactée qui contient 100 milliards d’étoiles répandues dans l’espace immense. Le plus court diamètre de cette galaxie est de 100 000 années-lumière. Et comme la vitesse de la lumière est de  300 000 km/sec, ce diamètre équivaut 10 18 km, ou un million de million de million de kilomètres, le soleil étant situé à 300 000 années-lumière du centre de la galaxie. Cette dernière, avec tout ce qu’elle contient, n’est qu’une des milliards de galaxies présentes dans le ciel (visible) que les plus puissants télescopes et moyens d’observation dont l’homme dispose évaluent à 500 milliards de galaxies,  sachant que la portée de ces moyens ne dépasse pas jusqu’à présent les 5 millions d’années-lumière dans l’espace. Ces vérités scientifiques concordent parfaitement avec ce qui est mentionné dans le Coran concernant :

 

  1. La mention des cieux, en premier, et de la Terre, par la suite, là où les deux termes sont cités ensemble (dans 78 versets du coran), comme par exemple :

 

مَا خَلَقْنَا السَّمَوَاتِ وَالأرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا إِلاَّ بِالْحَقِّ وَأَجَلٍ مُسَمًّى وَالَّذِينَ كَفَرُوا عَمَّا أُنْذِرُوا مُعْرِضُونَ

[الأحقاف: 3]

"Nous n’avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu’en toute vérité et [pour] un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis." (Al-Ahqâf : 3)

 

وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَنْ فِي السَّمَوَاتِ وَمَنْ فِي الأرْضِ إِلاَّ مَنْ شَاءَ اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُمْ قِيَامٌ يَنْظُرُونَ

[الزمر: 68]

Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder. " (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 68)

 

A l’exception de deux emplacements dans le Coran.

 

  1. L’indication concernant l’existence de formes de vie dans d’autres mondes ;

 

وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَا فِي السَّمَوَاتِ وَمَا فِي الأرْضِ مِنْ دَابَّةٍ وَالْمَلائِكَةُ وَهُمْ لا يَسْتَكْبِرُونَ

[النحل: 49]

Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil. " (An-Nahl (LES ABEILLES) : 49)

 

وَمِنْ ءَايَاتِهِ خَلْقُ السَّمَوَاتِ وَالأرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِنْ دَابَّةٍ وَهُوَ عَلَى جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاءُ قَدِيرٌ

[الشورى: 29]

" Parmi Ses preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu’Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra. " (Ach-Choûra (LA CONSULTATION) : 29)

 

وَمِنْ ءَايَاتِهِ خَلْقُ السَّمَوَاتِ وَالأرْضِ وَمَا بَثَّ فِيهِمَا مِنْ دَابَّةٍ وَهُوَ عَلَى جَمْعِهِمْ إِذَا يَشَاءُ قَدِيرٌ

[الرعد: 15]

"Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée. " (Ar-Ra’d  (LE TONNERRE) :15)

 

Cela concorde aussi avec l’expression « Seigneur des Mondes » qui revient tout au long du Coran, dans Al-Fâtiha, et en 72 endroits. Cela correspond également aux prières du Prophète Mohammed (bpsl) quand il s’adresse à Allah en tant que « Seigneur des sept cieux et des terres et de tout ce qu’elles portent ».

 

 

3-    L’évolution de l’univers :

 

Nous affirmons d’abord que la science, quels que soient ses progrès, ne saura jamais expliquer avec certitude  la naissance de l’univers. Cependant, nous ne pouvons nier la concordance surprenante entre les connaissances astronomiques récentes et les affirmations, parfaitement claires, du Coran. La science a récemment révélé que l’univers est en continuelle expansion depuis sa création. Des images du fond de l’univers ont été prises, à 15 milliards d’années-lumière ; elles représentent donc ce qu’il en était par le passé lointain. Ces images indiquent que la matière de l’univers est en expansion suite à sa désintégration en des milliards de particules, en un gigantesque nuage de fumée, dont les particules sont à l’origine des corps célestes connus aujourd’hui : les planètes et leurs satellites XE "satellites"  qui se sont séparés des étoiles XE "étoiles" . Et le Coran mentionne ces trois notions dans ses versets révélés il y a quatorze siècles :

 

  1. La séparation des corps célestes d’un même corps :

 

أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَوَاتِ وَالأرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلا يُؤْمِنُونَ

[الأنبياء: 30]

Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau XE "eau"  toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? " (Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) :30)

 

  1. Puis leur réunification au Jour du Jugement dernier :

 

نَطْوِي السَّمَاءَ كَطَيِّ السِّجِلِّ لِلْكُتُبِ كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُعِيدُهُ وَعْدًا عَلَيْنَا إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ

  [الأنبياء: 104]

Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons! " (Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) :104)

 

  1. La naissance des corps célestes à partir de la fumée :

 

ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلأرْضِ اِئْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ

[فصلت: 11]

" Il S’est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu’à la terre: "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent: "Nous venons obéissants". (Foussilat (LES VERSETS DETAILLES) :11)

 

 

  1. L’expansion continuelle de l’univers :

وَالسَّمَاءَ بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ

[الذاريات: 47]

"Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [co         nstamment] dans l’immensité. " (Adh-Dhâriyyât  (CEUX QUI SE DISSEMINENT) :47)

 

 

4-    La relativité XE "relativité"  du temps :

 

Le concept de relativité XE "relativité"  découvert récemment a été révélé par le Créateur Omniscient à plusieurs reprises, dans des versets inimitables qui affirment la relativité du temps dans l’univers :

وَيَسْتَعْجِلُونَكَ بِالْعَذَابِ وَلَنْ يُخْلِفَ اللَّهُ وَعْدَهُ وَإِنَّ يَوْمًا عِنْدَ رَبِّكَ كَأَلْفِ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ

[الحج: 47]

"Et ils te demandent de hâter [l’arrivée] du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. " (Al-Hajj (LE PELERINAGE) : 47)

 

تَعْرُجُ الْمَلائِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ خَمْسِينَ أَلْفَ سَنَةٍ

[المعارج: 4]

"Les Anges ainsi que l’Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. " (Al-Ma ‘arij (LES VOIES D’ASCENCION) : 4)

 

يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الأرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِمَّا تَعُدُّونَ

[السجدة: 5]

"Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul. " (As-Sajda (LA PROSTERNATION) : 5)

 

Le jour terrestre est régi par la rotation complète de la Terre autour de son axe sur la durée d’un jour, qu’on répartit conventionnellement en 24 heures, puis en minutes et en secondes. Cependant, le jour sur la planète XE "planète"  Vénus équivaut à 118 jours terrestres, sur Mercure 176 jours terrestres, sur Jupiter 9 heures 55 minutes, sur Saturne 10 heures 40 minutes. Ainsi, dans l’espace immense, notre jour terrestre n’a de signification que pour les habitants de cette planète. Par le passé, les savants qui se chargeaient d’expliquer le Coran, ignorant complètement ces notions, avaient donné à l’expression « un jour auprès de ton Seigneur» le sens suivant : Allah (qu’Il Soit Glorifié) est patient et pour Lui, un jour équivaut à 100 000 pour Ses créatures.

 

Le 2ème verset suscite la méditation dans la mesure où le nombre 50 000 correspond au plus court rayon (du centre vers l’extérieur) de notre galaxie en années-lumière (qui compte 100 milliards d’étoiles XE "étoiles" ). C’est le temps que la lumière, ou n’importe quelle onde électromagnétique ou corps lumineux, met en général pour parcourir la distance entre le centre de la galaxie et l’espace qui l’entoure (et vice versa). Mais nous ne pouvons guère en dire plus. Allah, l’Omniscient, détient tout le savoir.

 

Par ailleurs, il n’existe absolument pas de contradiction entre le nombre (50 000) du 2ème verset et celui des deux autres versets (1 000). Le premier est relatif aux voyages des anges et des âmes dans l’espace immense, dont le début et la fin sont indéfinis. Le 2ème nombre indique implicitement la relativité XE "relativité"  du temps dans l’univers et ses dimensions colossales évaluées à des milliers d’années-lumière.

 

 

5-    Le calendrier XE "calendrier"  :

 

La différence entre les calendriers lunaire et solaire est de 10-11 jours par an. L’année solaire compte 365,2422 jours et l’année lunaire 354,6036 jours. A partir de là, trois cents années solaires sont exactement l’équivalent de trois cent neuf années lunaires c’est-à-dire exactement 109 573 jours ; et c’est là où réside l’inimitabilité de l’expression coranique à propos des gens de la caverne :

 

وَلَبِثُوا فِي كَهْفِهِمْ ثَلَاثَ مِائَةٍ سِنِينَ وَازْدَادُوا تِسْعًا

[الكهف: 25]

"Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années). "

(Al-Kahf (LA CAVERNE) :25)

 

C'est-à-dire qu’ils demeurèrent 300 ans selon le calendrier XE "calendrier"  solaire, auxquelles s’ajoutent neufs années supplémentaires si l’on calcule d’après le calendrier lunaire. Et Allah, est plus savant.

 

Le calendrier XE "calendrier"  lunaire est naturellement relatif aux mois et au changement continu et répétitif de la position de la lune XE "lune" . Les autres calendriers reposent sur des unités « mois » hypothétiques sans aucun lien avec les phénomènes naturels. Il est vrai que l’année lunaire ne concorde pas avec l’année solaire, celle-ci étant relative à la rotation complète de la Terre autour du soleil XE "soleil" . Cependant, il n’en était pas ainsi lors de la création des cieux et de la Terre, du fait que la rotation de celle-ci autour de son axe s’est progressivement ralentie depuis sa création, sous l’effet de la décélération naturelle (depuis sa séparation du soleil) et de l’attraction de la lune induisant un effet sur la marée. Le jour terrestre est devenu plus long, jour après jour, d’abord à une moyenne rapide, au moment de la création, qui s’est ralentie (10 -8 x 2 sec tous les 100 années actuelles).

 

Cela signifie qu’au moment de sa création, (il y a 5 milliards d’années) la Terre avait pris son départ avec une énergie XE "énergie"  plus grande que celle d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de sa rotation autour de son axe ou autour du soleil XE "soleil" . Par conséquent, l’année solaire sur Terre était plus courte qu’aujourd’hui, et a certainement été égale à l’année lunaire (1 jour, par le passé, qu’on ignore, et qu’on ne peut évaluer, du fait que la moyenne de décélération du mouvement de la Terre et son évolution à travers le temps et depuis sa création sont inconnues). Cette logique est celle du verset :

 

إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِين

[التوبة:36]

َ"Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. " (At-Tawba (LE REPENTIR) :36)

 

Notons l’expression « le jour où Il créa les cieux et la terre » et non « depuis » leur création, ce qui signifie qu’ils étaient (les mois) ainsi au moment de leur création.

 

 

6-    Le soleil XE "soleil"

 

La science moderne a révélé l’inimitabilité incontestable des versets coraniques. Ces versets décrivent le soleil XE "soleil"  avec des adjectifs qui laissent les savants perplexes : Une lampe incandescente, ardente, dont la température est estimée à 6 000 millions de degrés à la surface, et 30 millions de degrés au centre.

 

وَجَعَلْنَا سِرَاجًا وَهَّاجًا

[النبأ: 13]

" Et [y] avons placé une lampe (le soleil XE "soleil" ) très ardente. "

(An-Naba’ (LA NOUVELLE) :13)

 

Et ce en comparaison avec la lune XE "lune" , éclairante et froide, dont le rôle consiste à refléter tel un miroir.

وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا

[نوح: 16]

"et y a fait de la lune XE "lune"  une lumière et du soleil XE "soleil"  une lampe? " (Noûh (NOE), 16)

 

تَبَارَكَ الَّذِي جَعَلَ فِي السَّمَاءِ بُرُوجًا وَجَعَلَ فِيهَا سِرَاجًا وَقَمَرًا مُنِيرًا

[الفرقان: 61].

"Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil XE "soleil" ) et aussi une lune XE "lune"  éclairante! " (Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT) : 61)

 

Les savants d’antan avaient considéré l’expression « éclairante » comme une métaphore.

Le Coran mentionne également le mouvement perpétuel par lequel le soleil XE "soleil"  court vers un gîte précis :

 

وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

[يس: 38]

"et le soleil XE "soleil"  court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout Puissant, de l’Omniscient. " (Ya-Sin : 38)

 

La course est synonyme de hâte et de rapidité. Il s’est d’ailleurs avéré que la course du soleil XE "soleil"  atteint les 1 500 km/sec par rapport aux étoiles XE "étoiles"  voisines de la galaxie, et que sa rotation complète autour du centre dure 200 millions d’années. Les études astronomiques ont également précisé la direction vers laquelle le soleil avance dans l’espace. Le terme « course », inimitable, correspond donc à la puissance de ce mouvement, à une telle vitesse, pour un corps aussi énorme (333 fois la Terre), alors que depuis notre planète XE "planète" , on voit ou on croit voir un mouvement lent, d’est en ouest. Le mot « gîte » a aussi une connotation temporelle, comme le dit le verset :

 

وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى

[لقمان: 29].

"N’as-tu pas vu qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu’il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu’Il a assujetti le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune"  chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Louqmân : 29)

 

Egalement :

وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُسَمًّى

[الرعد: 2]

"Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi [istawâ] sur le Trône et a soumis le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune" , chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. " (Ar-Ra’d  (LE TONNERRE) :2)

 

Cela concorde avec les faits scientifiques ; les étoiles XE "étoiles" , y compris le soleil XE "soleil" , passent par des phases successives jusqu’à la fin de leur vie limitée.

 

 

7-    La lune XE "lune"

 

Le Coran est inimitable quant aux sciences astronomiques, du fait qu’il aborde les découvertes récentes à propos de la lune XE "lune" , sa nature en tant que corps froid réflecteur de lumière, à la difference du soleil XE "soleil" , la lampe source de lumière.

تَبَارَكَ الَّذِي جَعَلَ فِي السَّمَاءِ بُرُوجًا وَجَعَلَ فِيهَا سِرَاجًا وَقَمَرًا مُنِيرًا

[الفرقان: 61]

" Que soit béni Celui qui a placé au ciel des constellations et y a placé un luminaire (le soleil et aussi une lune éclairante! " (Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT) :61)

 

وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا

[نوح: 16].

" et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe? "  (Noûh (NOE) :16)

 

A l’opposé de ce que pensaient les savants d’antan : ils considéraient que la lune XE "lune"  éclairait les cieux (au-dessus) et la Terre (au-dessous). L’apparence de la lune (du moins celle que nous observons) change de croissant en pleine lune et ainsi de suite, selon ses positions (phases) par rapport au soleil XE "soleil"  et à la Terre, comme le disent les versets :

 

هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

[يونس: 5]

" C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. " (Yoûnous (JONAS) :5)

 

وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ

[يس: 39]

" Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie." (Yâ-Sîn : 39)

 

La lune XE "lune"  est nettement plus petite que le soleil XE "soleil"  (son diamètre est 436 fois plus petit) malgré ce que l’observateur depuis la Terre peut voir (le diamètre de la lune parait 1,18 fois plus grand que celui du soleil). Citons le verset :

 

وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَوَاتِ وَالأرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ. فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الْآفِلِينَ. فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِنْ لَمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأَكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ. فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَاقَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِمَّا تُشْرِكُونَ. إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَوَاتِ وَالأرْضَ حَنِيفًا وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

[الأنعام:75 – 79]

"Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Je n’aime pas les choses qui disparaissent». Lorsqu’ensuite il observa la lune XE "lune"  se levant, il dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit: «Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés». Lorsqu’ensuite il observa le soleil XE "soleil"  levant, il dit: «Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand» Puis lorsque le soleil disparut, il dit: «Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés." (Al-An ‘âm (LES BESTIAUX) : 75-79)

 

Abraham (psl) scrute le ciel, en quête du créateur tout puissant, le plus grand et l’éternel. Il considère, du plus petit au plus grand, une planète lumineuse, petite et éphémère, la pleine lune XE "lune" , éphémère à son tour, puis le soleil XE "soleil" , plus grand. Il n’a pas décrit la lune en tant que telle, quoique son disque paraisse nettement plus grand que celui du soleil et nettement plus grand que celui de la planète. Allah, le Clément, l’Omniscient et le révélateur du coran, nous apprend que le soleil est plus grand que la lune ainsi que toutes les planètes du système solaire. Les versets coraniques révèlent aussi que la lune, notre satellite, n’est pas l’unique satellite de l’univers en rotation autour d’une planète. Il en existe plusieurs dans notre système solaire, où on a observé 59 satellites XE "satellites"  autour de : Jupiter (16), Saturne (16), Mars (2), Uranus (15), Neptune (8), Pluton (1), autres que les satellites de la galaxie et de l’univers étendu, comme le révèle en somme l’expression coranique :

أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَوَاتٍ طِبَاقًا. وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا

[نوح: 15، 16]

" N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés16. et y a fait de la lune XE "lune"  une lumière et du soleil XE "soleil"  une lampe? " (Noûh (NOE), 15-16)

 

La lune XE "lune"  dans les différents cieux désigne tous les satellites XE "satellites" , non pas un en particulier.

 

 

8-    Les météores XE "météores"  

 

Le Coran, inimitable, révèle avec précision la nature des météores XE "météores"  que les hommes ont découverts récemment, et le fait qu’ils résultent du mouvement rapide de corps matériels dans l’atmosphère terrestre :

 

وَلَقَدْ جَعَلْنَا فِي السَّمَاءِ بُرُوجًا وَزَيَّنَّاهَا لِلنَّاظِرِينَ. وَحَفِظْنَاهَا مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ رَجِيمٍ. إِلاَّ مَنِ اسْتَرَقَ السَّمْعَ فَأَتْبَعَهُ شِهَابٌ مُبِينٌ

[الحجر: 16 – 18]

" Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent. Et Nous l’avons protégé contre tout diable banni. A moins que l’un d’eux parvienne subrepticement à écouter, une flamme brillante alors le poursuit. "

(Al-Hijr : 16-18)

 

Le même sens apparaît dans la sourate As-Sâffât :

 

إِنَّا زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِزِينَةٍ الْكَوَاكِبِ. وَحِفْظًا مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ مَارِدٍ. لا يَسَّمَّعُونَ إِلَى الْمَلإِ الأَعْلَى وَيُقْذَفُونَ مِنْ كُلِّ جَانِبٍ. دُحُورًا وَلَهُمْ عَذَابٌ وَاصِبٌ. إِلاَّ مَنْ خَطِفَ الْخَطْفَةَ فَأَتْبَعَهُ شِهَابٌ ثَاقِبٌ

[الصافات: 6 – 10]

"Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor: les étoiles XE "étoiles" , afin de le protéger contre tout diable rebelle. Ils ne pourront être à l’écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout côté, et refoulés. Et ils auront un châtiment perpétuel. Sauf celui qui saisit au vol quelque [information]; il est alors pourchassé par un météore transperçant. " (As-Sâffât (LES RANGEES) :6-10)

 

Et la sourate Al-Moulk :

وَلَقَدْ زَيَّنَّا السَّمَاءَ الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ وَجَعَلْنَاهَا رُجُومًا لِلشَّيَاطِينِ وَأَعْتَدْنَا لَهُمْ عَذَابَ السَّعِير

[الملك: 5].ِ

" Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles XE "étoiles" ] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider les diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise. " (Al-Moulk (LA ROYAUTE) : 5)

 

Le Coran signale aussi une réalité surprenante : L’espace est rempli de météores XE "météores" , à tel point que des milliers de millions de particules entrent dans l’atmosphère terrestre, à une vitesse de 27 km/sec (pour les météores de 1 mg) visibles au télescope, la majorité se transforme rapidement en fumée au contact de l’air. Certains météores sont visibles à l’œil nu, la quantité qui en retombe sur Terre après combustion est estimée à 2 500 kg/jour. La sourate dit :

 

وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاءَ فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا. وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَنْ يَسْتَمِعِ الآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَصَدًا

[الجن: 8، 9]

" Nous avions frôlé le ciel et nous l’avions trouvé plein d’une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l’oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets. " (Al-Jinn : 8-9)

 

La sourate révèle que les djinns ont été surpris par un nombre inhabituel de météores XE "météores"  qui remplissent notre ciel. La science moderne a découvert, preuves à l’appui, qu’il existait une planète XE "planète"  située entre Mars et Jupiter, qui a explosé depuis très longtemps, et dont les débris, à l’origine des météores, se sont répandus dans l’espace et ont atteint les planètes du système solaire.

A côté des météores XE "météores" , des comètes XE "comètes"  traversent l’espace. Formées de glace, elles sont constituées d’eau XE "eau"  portant des impuretés et leur orbite elliptique traverse celle de la Terre tous les 10 ans. La plus célèbre est celle de Halley qui apparaît tous les 76 ans, la dernière datant de l’année 1934. Allah dit :

فَلاَ أُقْسِمُ بِالْخُنَّسِ. الْجَوَارِ الْكُنَّسِ

[التكوير: 15، 16]

 " Non!... Je jure par les planètes qui gravitent, qui courent et disparaissent. " (At-Takwîr (L’OBSCURCISSEMENT) : 15-16)

 

 

 

 

 

 

9-    Les voyages dans l’espace :

 

La pression atmosphérique diminue rapidement en altitude, surtout si l’ascension est rapide, au-delà de 3 km, ce qui cause des difficultés respiratoires et une gêne thoracique, que le Coran résume ainsi :

 

فَمَنْ يُرِدِ اللَّهُ أَنْ يَهدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلإِسْلامِ وَمَنْ يُرِدْ أَنْ يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقًا حَرَجًا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي السَّمَاءِ كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ

[الأنعام: 125].

" Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. " (Al- An’âm (LES BESTIAUX) : 125)

 

L’ascension dans l’espace affecte l’équilibre oculaire, ce qui fait vaciller les images (comme en état d’ivresse). D’ailleurs, les astronautes l’ont expérimenté lors de leurs sorties dans l’espace. N’est-t-il pas remarquable que le Coran le mentionne dans ces versets :

 

وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَابًا مِنَ السَّمَاءِ فَظَلُّوا فِيهِ يَعْرُجُونَ لَقَالُوا إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا بَلْ نَحْنُ قَوْمٌ مَسْحُورُونَ

[الحجر: 14، 15]

Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu’ils pussent y monter, ils diraient: «Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés». " (Al-Hijr : 14-15)

 

Le Coran révélé par le Créateur des cieux et de la Terre atteste que l’homme, en principe, peut conquérir l’espace (avec la volonté d’Allah) une fois qu’il en a la capacité énergétique et technique.

 

يَا مَعْشَرَ الْجِنِّ وَالإِنْسِ إِنِ اسْتَطَعْتُمْ أَنْ تَنْفُذُوا مِنْ أَقْطَارِ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ فَانْفُذُوا لاَ تَنْفُذُونَ إِلآَّ بِسُلْطَانٍ. فَبِأَيِّ آلاءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ. يُرْسَلُ عَلَيْكُمَا شُوَاظٌ مِنْ نَارٍ وَنُحَاسٌ فَلاَ تَنْتَصِرَانِ

[الرحمن: 33ـ 35]

" Ô peuple de djinns et d’hommes! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir [illimité]. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus. " (Ar-Rahmân (LE TOUT MISERICORDIEUX) : 33-35)

 

Mais ces versets citent aussi les dangers que les astronautes peuvent rencontrer dans l’espace, tels les météores XE "météores" , les comètes XE "comètes"  solides et en état de fusion, les rayons brûlants et destructeurs à l’image de la radioactivité en général et des rayonnements cosmiques en particulier, des dangers dont l’homme n’a pas pris conscience avant l’ère de l’espace.

En outre, l’homme aura beau se protéger de ces dangers, il est scientifiquement impossible d’avancer dans l’espace plus que quelques années-lumière (Cf. La relativité) correspondant à l’âge limité des humains, puisque selon la théorie de la relativité, aucun corps matériel ne peut dépasser la vitesse de la lumière. En théorie, si l’homme se propulsait dans l’espace à la vitesse de la lumière et consacrait sa vie de 100 ans à ce voyage, il ne dépasserait guerre une fraction d’un pour mille du diamètre de notre galaxie. Alors, que dire de l’espace et des milliards de galaxies qu’il contient ?