ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam


Chapitre 5
La Terre

Télécharger le Chapitre: Cliquez ici

Chapitre 5 – La Terre

1-    La forme de la Terre :

 

La sphéricité de la Terre XE "sphéricité de la Terre"  est une vérité qui ressort remarquablement de l’expression : "Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit…"

 

 خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُسَمًّى أَلاَ هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّار[الزمر:5]

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune"  à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur! "(Az-Zoumar (LES GROUPES) : 5)

 

Car qui peut enrouler, sinon un corps sphérique ? (Takwîr) signifie enroulement dans la langue arabe, et l’on parle de (takwîr) pour l’enroulement d’un turban sur la tête. Le verset fait donc allusion à un corps sphérique en rotation, provoquant ainsi le cycle des nuits et des jours. Et ceci nous rappelle que certains exégètes musulmans tels Al-Baydâwi et Ar-Râzi avaient déduit de ce verset la sphéricité de la Terre XE "sphéricité de la Terre" , avant même que les preuves scientifiques à ce sujet ne soient disponibles.

On sait que la Terre n’est pas une sphère parfaite mais est légèrement ovale, c’est-à-dire aplatie en ses extrémités, ce qui est conforme aux indications contenues dans sourate An-Nâzi‘ât :

 

[النازعات: 30، 31] (وَالأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا. أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءَهَا وَمَرْعَاهَا )

"Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue: *Il a fait sortir d’elle son eau XE "eau"  et son pâturage. " (An-Nâzi‘ât (LES ANGES QUI ARRACHENT DES AMES):30-31)

 

D’autre part, il a été prouvé récemment que le rapport du diamètre de l’axe des pôles sur le diamètre équatorial diminue régulièrement, ce qui est mentionné dans le Coran dans l’expression  "la terre que Nous réduisons de tous côtés" :

 

 

(بَلْ مَتَّعْنَا هَؤُلآَءِ وَآبَاءَهُمْ حَتَّى طَالَ عَلَيْهِمُ الْعُمُرُ أَفَلا يَرَوْنَ أَنَّا نَأْتِي الأَرْضَ نَنْقُصُهَا مِنْ أَطْرَافِهَا أَفَهُمُ الْغَالِبُونَ )

[الأنبياء: 44]

"Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu’à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés? Seront-ils alors les vainqueurs? " (Al-Anbiyâ’ (LES PROPHETES):44)

 

[الرعد: 41] (أَوَلَمْ يَرَوْا أَنَّا نَأْتِي الأَرْضَ نَنْقُصُهَا مِنْ أَطْرَافِهَا وَاللَّهُ يَحْكُمُ لاَ مُعَقِّبَ لِحُكْمِهِ وَهُوَ سَرِيعُ الْحِسَابِ)

"Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés? C’est Allah qui juge et personne ne peut s’opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes. " (Ar-Ra‘d (LE TONNERRE):41)

 

Certains spécialistes donnent une autre interprétation à l’expression "la terre que Nous réduisons de tous côtés" et y voient une allusion au phénomène de la dérive des continents dont on pense qu’il se produisit à partir d’un continent unique qui se morcela à des époques préhistoriques. Ainsi se formèrent de vastes océans entre les continents qui continuent de s’éloigner lentement les uns des autres jusqu'à nos jours. On observe également une érosion constante des côtes, phénomène dû à de multiples facteurs. Certains exégètes par le passé ont interprété ce verset comme une allusion à l’expansion des terres des Musulmans et au rétrécissement des terres des non musulmans, mais certes Allah est plus savant.

 

 

2-    La rotation de la Terre XE "rotation de la Terre"  autour d’elle-même :

 

Plusieurs versets font des allusions très précises à la rotation permanente de la Terre sur elle-même. Le Coran emploie des expressions scientifiques précises telles :

 

a-      Ecorcher le jour avec la nuit :

 

[يس: 37] (وَآيَةٌ لَهُمُ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُمْ مُظْلِمُونَ )

"Et une preuve pour eux est la nuit. Nous en écorchons le jour et ils sont alors dans les ténèbres"(Yâ-Sîn : 37)

 

(Salakha) : Ecorcher c’est enlever la peau XE "peau"  de la surface petit à petit. Le mouvement ici est la rotation de la Terre XE "rotation de la Terre" , et "la peau" du ciel éclairante qui est écorchée à la fin de la journée et au début de la nuit est la couche atmosphérique de la Terre dans la partie qui fait face au soleil XE "soleil" . Cette couche atmosphérique reçoit la lumière du soleil qui la disperse (car elle contient des molécules et des ions gazeux) de sorte qu’elle se répand et éclaire alors le ciel, inondant la Terre de lumière toute la journée, jusqu'à ce que, sous l’effet de la rotation, elle ne soit plus face au soleil, etc. Lumière, puis écorchement, puis lumière puis écorchement. Car c’est l’obscurité qui est la règle dans l’univers, comme l’ont montré les expéditions dans l’espace. Et la lumière n’est que passagère et due à la couche atmosphérique capable de diffuser la lumière du soleil.

Une description de la nuit assez proche de celle-ci dit :

 

إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلاَ لَهُ الْخَلْقُ وَالأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِين[الأعراف: 54]َ

"Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawā» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil XE "soleil" , la lune XE "lune"  et les étoiles XE "étoiles" , soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! " (Al-A‘râf : 54)

 

Pourtant, on aurait plutôt eu tendance à penser que c’est la lumière du jour qui vient couvrir la Terre au lever du soleil XE "soleil" . Le verset suggère également la vitesse du mouvement de la Terre XE "mouvement de la Terre"  par l’expression "poursuit celui-ci sans arrêt ", vitesse que nous ne ressentons pas si nous guettons la succession de la nuit et du jour. Pourtant la Terre tourne autour d’elle-même à la vitesse d’environ 1 670 km/h.

 

b-     L’enroulement (At-Takwîr):

 

خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُسَمًّى أَلاَ هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ[الزمر: 5]

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune"  à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur!" (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 5)

 

Ce verset fait allusion à la sphéricité de la Terre XE "sphéricité de la Terre"  et à son mouvement de rotation autour d’elle-même. (cf. Ch.3/1)

 

c-      La trajectoire de la nuit et du jour :

 

[الأنبياء:33] (وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ)

"Et c’est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune" , chacun voguant

dans une orbite." (Al-Anbiyâ’ (LES PROPHETES) :33) "

 

[يس: 40] (لاَ الشَّمْسُ يَنْبَغِي لَهَا أَنْ تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلاَ اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ)

"Le soleil XE "soleil"  ne peut rattraper la lune XE "lune" , ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Yâ Sîn : 40)

 

L’orbite ou la trajectoire du soleil XE "soleil"  est connue, sa trajectoire relative par rapport à la Terre, ainsi que sa trajectoire réelle. La trajectoire de la lune XE "lune"  autour de la Terre est également connue. Quelle est alors la trajectoire de la nuit et du jour ? La trajectoire de la nuit et du jour n’est autre que la rotation de la Terre XE "rotation de la Terre"  qui donne lieu à la succession de la nuit et du jour, et le verbe voguer (yasbahoûn au pluriel et non au duel en arabe) se rapporte à la fois au soleil, à la lune, à la nuit et au jour (chacun vogue dans une orbite).

 

d-     La clarté du soleil XE "soleil"  :

 

[الشمس: 1-4] (وَالشَّمْسِ وَضُحَاهَا. وَالْقَمَرِ إِذَا تَلاهَا. وَالنَّهَارِ إِذَا جَلاَّهَا. وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَاهَا )

"Par le soleil XE "soleil"  et par sa clarté! Et par la lune XE "lune"  quand elle le suit! Et par le jour quand il l’éclaire! Et par la nuit quand elle l’enveloppe XE "enveloppe" ! "(Ach-Chams (LE SOLEIL) :1-4)

 

A première vue, pour le commun des mortels, la Terre semble immobile et le soleil XE "soleil"  se lève tous les matins et tout s’éclaire, c’est-à-dire que c’est le soleil qui éclaire et fait apparaître toute chose le matin. Pourtant le verset dit tout autre chose, et est en parfaite conformité avec nos connaissances scientifiques : Le jour (provenant de la rotation de la Terre XE "rotation de la Terre" ) fait apparaître le soleil que nous pouvons alors voir. Le verset affirme également ce dont nous avons parlé dans le paragraphe précèdent au sujet de la nuit qui enveloppe XE "enveloppe"  le soleil, c’est-à-dire qui le masque du fait d’un mouvement indépendant du soleil (la rotation de la Terre).

Le verset suivant va dans le même sens :

 

[يونس:67] (هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ اللَّيْلَ لِتَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَسْمَعُون )

"C’est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent! "(Yoûnous (JONAS) : 67)

 

Et dans une autre sourate également :

 

وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ ءَايَتَيْنِ فَمَحَوْنَا ءَايَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا ءَايَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُوا فَضْلاً مِنْ رَبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلا ً[الإسراء: 12]

"Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée. "(Al-Isrâ’ (LE VOYAGE NOCTURNE) :12)

 

C’est-à-dire que depuis la surface de la Terre tournée vers le soleil XE "soleil" , il fait jour et le soleil est visible jusqu'à ce que le jour se soit éloigné du soleil – au sens strict. Ce n’est pas –comme l’ont dit certains auteurs anciens–  une métonymie sur la vision des choses par les hommes.

 

e-      La Terre "étendue" :

 

[النازعات: 30] (وَالأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا )

"Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue.. “ (An-Nâzi‘ât (LES ANGES QUI ARRACHENT LES AMES) :30)

 

Il l’a étendue (Dahâha) : En arabe, ce terme signifie lancer, jeter d’un emplacement en étalant, étendant, et en déployant à la surface. C’est ce qui a dû se produire en quelque sorte au moment de la séparation de la Terre du soleil XE "soleil"  et lorsque la Terre commença sa rotation sur elle-même – elle prit alors une forme de sphère aplatie et se mit à tourner autour de ce corps géant, le soleil dont la taille est 109 fois celle de la Terre, en accomplissant un tour par an, alors qu’elle accomplit une rotation autour d’elle-même en un jour et une nuit.

 

f-       Le mouvement des montagnes XE "montagnes"  :

 

[النمل: 88] وَتَرَى الْجِبَالَ تَحْسَبُهَا جَامِدَةً وَهِيَ تَمُرُّ مَرَّ السَّحَابِ صُنْعَ اللَّهِ الَّذِي أَتْقَنَ كُلَّ شَيْءٍ إِنَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَفْعَلُونَ

"Et tu verras les montagnes XE "montagnes"  - tu les crois figées - alors qu’elles passent comme des nuages. Telle est l’œuvre d’Allah qui a tout façonné à la perfection. Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites! " (An-Naml (LES FOURMIS):88)

 

En effet, la Terre que nous croyons immobile, est en réalité en mouvement de rotation autour d’elle-même, avec ses montagnes XE "montagnes"  et tout ce qu’elle porte, à une vitesse de 1 670 km/h. Elle tourne également autour du soleil XE "soleil"  à la vitesse de 53 624 km/h. Les exégètes anciens ont interprété ce verset comme faisant allusion au mouvement propre des montagnes au Jour de la Résurrection, car le verset 88 se trouve dans un passage de la sourate (Les Fourmis) qui parle de la Résurrection (v.88 à 90). Cependant le verset parle clairement de la perfection dans la création de la Terre et de son mouvement, et non de la dévastation qui la frappera au Jour du Jugement. Ceci est confirmé par le verset 86 qui parle de la grâce qu’est la création de la nuit et du jour :

 

[النمل:86] (أَلَمْ يَرَوْا أَنَّا جَعَلْنَا اللَّيْلَ لِيَسْكُنُوا فِيهِ وَالنَّهَارَ مُبْصِرًا إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ )

" N’ont-ils pas vu qu’en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu’ils y aient du repos, et le jour pour voir? Voilà bien des preuves pour des gens qui croient. " (An-Naml (LES FOURMIS: 86)

 

Ce verset figure dans le contexte du Jour de la Résurrection pour nous rappeler les grâces d’Allah, et les faveurs qu’Il nous octroie dans ce monde, et le fait que nous devrons rendre des comptes pour tous ces bienfaits dans l’au-delà. Le  passage d’une scène de l’au-delà à des versets sur la création est fréquent et fait partie de la rhétorique coranique qui vise à établir un lien entre les scènes tangibles et perceptibles auxquelles l’Homme croit, et la croyance en tout ce qui est inaccessible et occulté à l’Homme.

 

g-      L’expression "Les Levants" :

 

وَأَوْرَثْنَا الْقَوْمَ الَّذِينَ كَانُوا يُسْتَضْعَفُونَ مَشَارِقَ الأَرْضِ وَمَغَارِبَهَا الَّتِي بَارَكْنَا فِيهَا وَتَمَّتْ كَلِمَةُ رَبِّكَ الْحُسْنَى عَلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ بِمَا صَبَرُوا وَدَمَّرْنَا مَا كَانَ يَصْنَعُ فِرْعَوْنُ وَقَوْمُهُ وَمَا كَانُوا يَعْرِشُونَ

[الأعراف: 137]

" Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient." (Al-A‘râf : 137)

 

[الصافات: 5] (رَبُّ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَرَبُّ الْمَشَارِقِ )

"le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux et Seigneur des Levants»" (As-Sâffât (LES RANGES) :5)

 

[المعارج: 40] (فَلا أُقْسِمُ بِرَبِّ الْمَشَارِقِ وَالْمَغَارِبِ إِنَّا لَقَادِرُونَ)

"Eh Non!... Je jure par le Seigneur des Levants et des Couchants que Nous sommes Capable " (Al-Ma‘ârij (LES VOIES D’ASCENSION) :40)

 

Les levants au pluriel : exprime la variation et la succession des levants sur toute la Terre en raison de sa rotation, et si la Terre était immobile il n’y aurait qu’un levant et qu’un couchant sur toute la Terre – du point de vue du temps et du lieu.

 

 

3-    Mouvement de la Terre XE "Mouvement de la Terre"  autour du soleil XE "soleil"  :

 

Nous avons vu comment la rotation de la Terre XE "rotation de la Terre"  autour d’elle-même est à l’origine de la succession de la nuit et du jour. La Terre tourne aussi autour du soleil XE "soleil"  une fois par an, comme les autres planètes mais la durée d’un cycle varie d’une planète XE "planète"  à l’autre. Et comme l’axe de rotation de la Terre est incliné de 23,5 degrés par rapport au plan de sa trajectoire. Ainsi, le soleil est plus proche de l’équateur au printemps et en automne, tandis qu’il est plus proche du tropique du Cancer au nord durant l’été (l’été de l’hémisphère nord), et plus proche du tropique du Capricorne en hiver. Et on sait que la durée relative de la nuit et du jour varie selon les saisons. En hiver, les nuits s’allongent pour avoir la même durée que les journées en été, et inversement. Et ce phénomène est accentué plus on se déplace vers les régions froides du nord. Les versets du Coran donnent de ce phénomène une description minutieuse et rigoureuse :

 

يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لأَجَلٍ مُسَمًّى ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِنْ دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِنْ قِطْمِيرٍ

[فاطر: 13]

"Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune" . Chacun d’eux s’achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. (Fâtir (LE CREATEUR) :13)

 

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى وَأَنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

[لقمان: 29]

"N’as-tu pas vu qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu’il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu’Il a assujetti le soleil XE "soleil"  et la lune XE "lune"  chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé? Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites." (Louqmân : 29)

 

[الحج:61] (ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَأَنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ بَصِيرٌ )

"C’est ainsi qu’Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est, certes, Audient et Clairvoyant. " (Al-Hajj (LE PELERINAGE) :61)

 

 

[الحديد: 6] (يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَهُوَ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ )

"Il fait pénétrer la nuit dans le jour et fait pénétrer le jour dans la nuit, et Il sait parfaitement le contenu des poitrines. " (Al-Hadîd (LE FER) : 6)

 

تُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَنْ تَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ

[آل عمران: 27]

"Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter». " (Ãl-‘Imrân (LA FAMILLE IMRAN) : 27)

 

Notons qu’il n’existait pas d’instruments de mesure dans la péninsule arabe à l’époque de la révélation du Coran – de même que la péninsule arabe ne connaît pas de variation perceptible de la durée des jours et des nuits entre l’été et l’hiver.

 

 

4-    Les profondeurs de la Terre XE "profondeurs de la Terre"  :

 

Le Coran a fait allusion – des siècles avant la naissance de la géologie XE "géologie"  et de l’industrie minière – aux minerais, aux richesses et aux sources d’énergie XE "énergie"  qui se trouvent sous la Terre et qui ont été mises au service de l’Homme, le vicaire d’Allah sur Terre :

 

هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنْزِلُ مِنَ السَّمَاءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنْتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

[الحديد: 4]

"C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. " (Al-Hadîd (LE FER) : 4)

 

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ

[فاطر: 27]

"N’as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l’eau XE "eau" ? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes XE "montagnes" , il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. " (Fâtir (LE CREATEUR) :27)

 

[طه: 6] (لَهُ مَا فِي السَّمَوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا وَمَا تَحْتَ الثَّرَى )

"A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide."(Tâ-Hâ : 6)

 

Et les versets de la sourate (La secousse) qui décrivent l’effroi qui saisira la Terre au Jour de la Résurrection, contiennent peut-être aussi une allusion à ce que contiennent les profondeurs de la Terre XE "profondeurs de la Terre"  :

[الزلزلة: 1، 2] (إِذَا زُلْزِلَتِ الأَرْضُ زِلْزَالَهَا. وَأَخْرَجَتِ الأَرْضُ أَثْقَالَهَا  )

" Lorsque la terre sera fortement secouée, et que la terre fera sortir ses fardeaux" (Az-Zalzala (LA SECOUSSE) :2)

 

Qui donc a instruit Mohammed (bpsl) de ce qui se trouve au cœur de la Terre ? Car tout ce que connaissaient les hommes à cette époque sur les profondeurs de la Terre XE "profondeurs de la Terre" , étaient quelques puits d’eau XE "eau"  ici ou là.

 

 

5-    Les matériaux de construction :

 

Le Coran nous renseigne sur une source de matériaux de construction utilisés par des peuples autrefois, mais que les Arabes ignoraient : la brique XE "brique"  cuite qui se fabrique à partir de l’argile blanche – limon du Nil ou argile blanche du désert – qui est ensuite cuite pour qu’elle se tienne, et qui est un matériau qui n’était pas connu avant le siècle passé. Cependant, les fouilles XE "fouilles"  archéologiques ont mis à jour parmi les vestiges XE "vestiges"  de l’Egypte ancienne des bâtiments de briques cuites dont on pense qu’elles furent fabriquées tout d’abord à partir de terre mélangée à de la paille, qui se sont cuites seules avant ou après la construction. Les Arabes de l’époque préislamique n’avait pas encore maîtrisé ces techniques. 

 

وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَاأَيُّهَا الْمَلأُ مَا عَلِمْتُ لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرِي فَأَوْقِدْ لِي يَاهَامَانُ عَلَى الطِّينِ فَاجْعَلْ لِي صَرْحًا لَعَلِّي أَطَّلِعُ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لأَظُنُّهُ مِنَ الْكَاذِبِينَ

[القصص: 38]

"Et Pharaon XE "Pharaon"  dit: «Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Hāmān, allume-moi du feu sur l’argile puis construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu’au Dieu de Moïse. Je pense plutôt qu’il est du nombre des menteurs». (Al-Qassas (LE RECIT) :38) "

 

 

6-    Le fer XE "fer"  :

 

Dans le Coran, Allah (exalté soit-Il) a mentionné spécifiquement le fer XE "fer" , entre tous les métaux et minéraux. Une allusion importante au fer est faite dans la sourate (Le Fer XE "Fer" ) :

 

لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنْزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ وَأَنْزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللَّهُ مَنْ يَنْصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالْغَيْبِ إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ

[الحديد: 25]

"Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer XE "fer" , dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu’Allah reconnaisse qui, dans l’Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant. "(Al-Hadîd (LE FER) :25)

 

Le fer XE "fer"  constitue aujourd’hui la colonne vertébrale de la civilisation humaine et de ses constructions. Et toutes les indications géologiques et métallurgiques semblent prédire qu’il conservera son importance sur notre planète, si Allah le veut, car le fer y est très abondant et son extraction est facile. (L’aluminium, en tant qu’élément chimique est plus abondant que le fer, mais majoritairement sous forme de silicates d’aluminium stables (argiles) difficilement réductibles. Il est donc techniquement et économiquement difficile d’en extraire le métal.)

On ne trouve pas de minerai de fer XE "fer"  pur dans la nature, mais comme la plupart des minerais, on le trouve mélangé à quantités d’impuretés. Pour extraire du fer à l’état pur, on concentre tout d’abord le minerai pour séparer les impuretés, par lavage à l’eau et à l’aide de solvants. Les impuretés remontent à la surface et sont séparées du minerai concentré. L’extraction se poursuit ensuite en chauffant le minerai avec un réducteur et d’autres additifs jusqu'à ce que le mélange fonde, et que les scories se séparent en formant une couche à la surface du métal fondu. Les scories sont déversées afin que ne reste que le métal pur. Le Coran a décrit ces deux opérations (lavage des impuretés du minerai, séparation des scories du métal) avec une précision inimitable pour l’époque de sa révélation.  Les deux opérations sont comparées à l’action d’un fleuve coulant et débarrassant les impuretés de la surface de la Terre.

 

  أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَالَتْ أَوْدِيَةٌ بِقَدَرِهَا فَاحْتَمَلَ السَّيْلُ زَبَدًا رَابِيًا وَمِمَّا يُوقِدُونَ عَلَيْهِ فِي النَّارِ ابْتِغَاءَ حِلْيَةٍ أَوْ مَتَاعٍ زَبَدٌ مِثْلُهُ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الْحَقَّ وَالْبَاطِلَ فَأَمَّا الزَّبَدُ فَيَذْهَبُ جُفَاءً وَأَمَّا مَا يَنْفَعُ النَّاسَ فَيَمْكُثُ فِي الأَرْضِ كَذَلِكَ يَضْرِبُ اللَّهُ الأَمْثَالَ

[الرعد: 17]

"Il a fait descendre une eau XE "eau"  du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. " (Ar-Ra‘d (LE TONNERRE):17)

 

Par rapport aux autres métaux, le fer XE "fer"  se caractérise par la grande diversité de ses propriétés, variant en fonction de sa teneur en carbone XE "carbone" , des alliages, du traitement thermique et mécanique qu’on lui fait subir. Certaines fontes XE "fontes"  sont ductiles et l’on peut en faire des plaques, des tuyaux, des colonnes, des vis, etc. D’autres sont élastiques et servent à la fabrication des ressorts, et d’autres encore sont dures et résistantes et servent pour les blindages et la fabrication des outils. Ce sont là tous les emplois du fer mentionnés dans le verset 25 de sourate (Le Fer XE "Fer" ) cité plus haut Ce verset est une preuve venant de la science divine et un défi adressé à ceux qui s’entêtent dans leur incroyance depuis l’époque de la Révélation jusqu'à nos jours.

Soumis à certains traitements thermiques, la fonte et l’acier acquièrent ductilité et malléabilité ; et c’est ce qu’Allah enseigna à David (sur lui la paix) :

 

وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا دَاوُدَ مِنَّا فَضْلاً يَاجِبَالُ أَوِّبِي مَعَهُ وَالطَّيْرَ وَأَلَنَّا لَهُ الْحَدِيدَ أَنِ اعْمَلْ سَابِغَاتٍ وَقَدِّرْ فِي السَّرْدِ وَاعْمَلُوا صَالِحًا إِنِّي بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

[سبأ: 10، 11]

"Nous avons certes accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges d’Allah). Et pour lui, Nous avons amolli le fer XE "fer" , (en lui disant): «Fabrique des cottes de mailles complètes et mesure bien les mailles». Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites. " (Saba’ :10 -11)

 

Les fontes XE "fontes"  sont constituées de fer XE "fer"  combiné à un ou plusieurs éléments qui permettent de modifier leurs structures internes, et de les rendre plus dures, résistantes à la corrosion et leur donnent diverses autres propriétés utiles. Le Coran fait clairement allusion à ces techniques dans l’histoire de Dhoul-Qarnayn, lorsqu’Allah lui apprit à ajouter du cuivre fondu (Al-Qitr) au fer afin qu’il gagne en dureté et en résistance :  

 

وَيَسْأَلُونَكَ عَنْ ذِي الْقَرْنَيْنِ قُلْ سَأَتْلُو عَلَيْكُمْ مِنْهُ ذِكْرًا. إِنَّا مَكَّنَّا لَهُ فِي الأَرْضِ وَءَاتَيْنَاهُ مِنْ كُلِّ شَيْءٍ سَبَبًا. فَأَتْبَعَ سَبَبًا

[الكهف: 83، 84]

"Et ils t’interrogent sur Dūl-Qarnayn. Dis: «Je vais vous en citer quelque fait mémorable».Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose. " (Al-Kahf (LA CAVERNE) :83-84)

 

Puis les versets :

قَالُوا يَاذَا الْقَرْنَيْنِ إِنَّ يَأْجُوجَ وَمَأْجُوجَ مُفْسِدُونَ فِي الأَرْضِ فَهَلْ نَجْعَلُ لَكَ خَرْجًا عَلَى أَنْ تَجْعَلَ بَيْنَنَا وَبَيْنَهُمْ سَدًّا. قَالَ مَا مَكَّنِّي فِيهِ رَبِّي خَيْرٌ فَأَعِينُونِي بِقُوَّةٍ أَجْعَلْ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ رَدْمًا. ءَاتُونِي زُبَرَ الْحَدِيدِ حَتَّى إِذَا سَاوَى بَيْنَ الصَّدَفَيْنِ قَالَ انْفُخُوا حَتَّى إِذَا جَعَلَهُ نَارًا قَالَ ءَاتُونِي أُفْرِغْ عَلَيْهِ قِطْرًا. فَمَا اسْطَاعُوا أَنْ يَظْهَرُوهُ وَمَا اسْتَطَاعُوا لَهُ نَقْبًا

[الكهف: 94ـ 97]

"Ils dirent: «Ô Dūl-Qarnayn, les Yā jūj et les Mā jūj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?» Il dit: «Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer XE "fer" ». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit: «Soufflez!» Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit: «Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus». Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. " (Al-Kahf (LA CAVERNE) : 94-97)

 

Les métaux se caractérisent par leur malléabilité, c’est-à-dire leur aptitude à être façonnés à température ordinaire ou en les chauffant légèrement. Et si on les chauffe fortement puis les refroidit de façon subite, ils perdent de leur malléabilité et deviennent fragiles. Ils se brisent, et se désintègrent en fonction du degré de refroidissement subi. C’est à cela que fait allusion le Saint Coran dans l’histoire du Sumérien qui façonna la statue d’un veau en or pour les Fils d’Israël. Moïse ordonna de chauffer fortement (brûler) la statue puis de la briser en la refroidissant subitement dans l’eau.

 

قَالَ فَاذْهَبْ فَإِنَّ لَكَ فِي الْحَيَاةِ أَنْ تَقُولَ لاَ مِسَاسَ وَإِنَّ لَكَ مَوْعِدًا لَنْ تُخْلَفَهُ وَانْظُرْ إِلَى إِلَهِكَ الَّذِي ظَلْتَ عَلَيْهِ عَاكِفًا لَنُحَرِّقَنَّهُ ثُمَّ لَنَنْسِفَنَّهُ فِي الْيَمِّ نَسْفًا

[طه: 97]

" «Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): «Ne me touchez pas!» Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots. " (Tâ-Hâ : 97)

 

 

7-    Les montagnes XE "montagnes"  :

 

On sait que les montagnes XE "montagnes"  jouent un rôle important dans la stabilisation de l’écorce terrestre et dans le contrôle des magmas et des gaz sous la terre. Elles servent aussi à équilibrer l’effet des vallées et des profondeurs des océans. Sans les montagnes, la Terre aurait connu des bouleversements dont l’étendue et la portée ne sont connues que d’Allah.

L’écorce terrestre est composée d’une couche dure d’une profondeur de 30 à 40 km. Cette couche est bien connue car elle a fait l’objet d’études géologiques. On en extrait des matières premières. L’écorce terrestre comporte des plis et des failles qui se sont formés lors de la contraction de l’écorce terrestre durant sa solidification. La présence de ces plis et de ces failles dans une région la rend très sensible aux mouvements du magma et des gaz dans les profondeurs de la Terre XE "profondeurs de la Terre" , mouvements qui sont à l’origine des séismes et des éruptions volcaniques. Et le relief des montagnes XE "montagnes" , qui forment des extensions verticales massives, équilibrent et soulagent les pressions exercées par ces plis. L’inimitable Coran fait allusion à ces failles :

 

[الطارق: 12] (وَالْأَرْضِ ذَاتِ الصَّدْعِ )

" et par la terre qui se fend… "(At-Târiq (L’ASTRE NOCTURNE) :12)

 

D’autre part, la rotation de la Terre XE "rotation de la Terre"  sur elle-même et sa rotation autour du soleil XE "soleil"  sur une orbite dont le plan est incliné par rapport à l’axe de la Terre, aurait pu, sachant que la Terre est chargée de magma et de régions instables, donner lieu à des bouleversements sur cette planète si ce n’est la présence des montagnes XE "montagnes" , dont les masses sont distribuées ça et là sur l’écorce terrestre. Le Coran atteste de ce rôle stabilisateur des montagnes comme des piquets profondément ancrés :

 

[النحل: 15] (وَأَلْقَى فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِكُمْ وَأَنْهَارًا وَسُبُلاً لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ)

" Et Il a implanté des montagnes XE "montagnes"  immobiles dans la terre afin qu’elle ne branle pas en vous emportant avec elle de même que des rivières et des sentiers, pour que vous vous guidiez. "(An-Nahl (LES ABEILLES) :15)

 

[الأنبياء:31] (وَجَعَلْنَا فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِهِمْ وَجَعَلْنَا فِيهَا فِجَاجًا سُبُلاً لَعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ )

"Et Nous avons placé des montagnes XE "montagnes"  fermes dans la terre, afin qu’elle ne s’ébranle pas en les [entraînant]. Et Nous y avons placé des défilés servant de chemins afin qu’ils se guident. " (Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) :31)

 

خَلَقَ السَّمَوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا وَأَلْقَى فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِكُمْ وَبَثَّ فِيهَا مِنْ كُلِّ دَابَّةٍ وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَنْبَتْنَا فِيهَا مِنْ كُلِّ زَوْجٍ كَرِيم

[لقمان: 10]

" Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes XE "montagnes"  fermes dans la terre pour l’empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux XE "animaux"  de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau XE "eau" , avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes XE "plantes"  productives par couples de toute espèce."(Louqmân : 10)

 

 

8-    Le ciel :

 

Le Coran donne plusieurs descriptions scientifiques précises du ciel : il consiste en des couches superposées qui remplissent l’espace, et non pas seulement un tableau plat ou un dôme incrusté d’étoiles XE "étoiles"  et de planètes comme le croyait l’homme primitif avant les découvertes scientifiques à ce sujet. Le Coran fait allusion à ces multiples couches superposées dans plusieurs versets :

 

[الملك: 3] (الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَوَاتٍ طِبَاقًا مَا تَرَى فِي خَلْقِ الرَّحْمَنِ مِنْ تَفَاوُتٍ فَارْجِعِ الْبَصَرَ هَلْ تَرَى مِنْ فُطُورٍ)

"Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque"? (Al-Moulk (LA ROYAUTE) :3)

 

[نوح: 15] (أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَوَاتٍ طِبَاقًا)

"N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés"(Nouh (NOE) :15)

 

[النبأ: 12] (وَبَنَيْنَا فَوْقَكُمْ سَبْعًا شِدَادًا)

"et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés " (An-Naba’ (LA NOUVELLE) :12)

 

[المؤمنون: 17] (وَلَقَدْ خَلَقْنا فَوْقَكُمْ سَبْعَ طَرَائِقَ وَمَا كُنَّا عَنِ الْخَلْقِ غَافِلِينَ)

"Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création. "(Al-Mou’minoûn (LES CROYANTS) :17)

 

(Dans ces versets, le ciel est désigné par le mot (Tibâqa) en arabe, qui été traduit par cieux ici, mais qui signifie littéralement « couches » en français.)  Il se peut que ce soit une allusion à l’univers tridimensionnel contenant galaxies et étoiles XE "étoiles"  dans l’espace infini, et nous privilégions cette interprétation mais Allah est plus savant. Il se peut également que cela soit une allusion aux couches atmosphériques entourant la Terre.  Et quelle que soit la signification de ces sept couches (ou sept cieux), couches atmosphériques ou couches dans l’espace, et la signification du chiffre sept (sens propre ou métaphorique suggérant la multiplicité des couches), il reste que le Coran fait allusion à une réalité établie et reconnue: Les cieux et l’espace entourant la Terre sont sous forme de couches superposées. Allah Le Très-Haut a dit la vérité lorsqu’Il a qualifié les cieux, cet ensemble parfait, de (Bina’) qui signifie construction : 

 

الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الأَرْضَ فِرَاشًا وَالسَّمَاءَ بِنَاءً وَأَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجَ بِهِ مِنَ الثَّمَرَاتِ رِزْقًا لَكُمْ فَلاَ تَجْعَلُوا لِلَّهِ أَنْدَادًا وَأَنْتُمْ تَعْلَمُونَ

[البقرة: 22]

"C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela). “ (Al-Baqara (LA VACHE) :22)  

 

[النازعات: 27، 28] (ءَأَنْتُمْ أَشَدُّ خَلْقًا أَمِ السَّمَاءُ بَنَاهَا. رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّاهَا)

"Etes-vous plus durs à créer? Ou le ciel, qu’Il a pourtant construit? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l’a parfaitement ordonné; " (An-Nâzi‘at (LES ANGES QUI ARRACHENT LES AMES) :27-28)

 

[النبأ: 12] (وَبَنَيْنَا فَوْقَكُمْ سَبْعًا شِدَادًا)

"et construit au-dessus de vous sept (cieux) renforcés, "(An-Naba’ (LA NOUVELLE) :12)


L’atmosphère est également qualifiée avec une précision remarquable de "celle qui fait revenir" : la vapeur d’eau XE "eau"  sous forme de pluie XE "pluie"  sur Terre, les objets sous l’effet de l’attraction gravitationnelle XE "attraction gravitationnelle" , les ondes électromagnétiques par réflexion sur l’ionosphère, les rayons infrarouges qui réchauffent la Terre la nuit, la vapeur d’eau provenant des étendues d’eau qui se condense et retombe sur Terre sous forme de pluie.

 

[الطارق: 11] (وَالسَّمَاءِ ذَاتِ الرَّجْعِ )

"Par le ciel qui fait revenir (la pluie XE "pluie" )! "(At-Târiq (L’ASTRE NOCTURNE) :11)

 

Egalement remarquable est la comparaison de l’atmosphère à un toit protégé : La Terre garde l’atmosphère grâce à l’attraction gravitationnelle XE "attraction gravitationnelle"  qu’elle exerce sur celle-ci – et selon certains scientifiques, les montagnes XE "montagnes"  auraient un rôle à jouer dans ce phénomène. A son tour, l’atmosphère garde l’oxygène nécessaire à la vie, et le dioxyde de carbone XE "carbone"  nécessaire à la photosynthèse chez les plantes XE "plantes" . L’atmosphère garde également la vapeur d’eau XE "eau"  entrant en jeu dans les phénomènes des précipitations. Si la couche atmosphérique n’était pas préservée par l’attraction de la Terre, tous ses constituants gazeux s’échapperaient dans l’espace. Et la vie ne pourrait exister sur Terre, comme c’est le cas sur d’autres planètes :

 

[الأنبياء: 32] (وَجَعَلْنَا السَّمَاءَ سَقْفًا مَحْفُوظًا وَهُمْ عَنْ آيَاتِهَا مُعْرِضُونَ)

"Et nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles. "(Al-Anbiya’ (LES PROPHETES) :32)

 

De même que la couche atmosphérique empêche la chaleur de s’échapper vers l’espace cosmique très froid qui l’entoure, et permet à la lumière du soleil XE "soleil"  de se disperser et de se propager. Le ciel apparaît éclairé et baigné de clarté tout autour de la Terre, alors que l’espace est plongé dans les ténèbres. Le soleil y apparaît comme une lanterne lointaine suspendue au milieu de l’obscurité du ciel. Un autre prodige de l’atmosphère est qu’elle protége la Terre des météorites qui se consument en traversant les couches atmosphériques, et des radiations cosmiques qui détruisent la végétation et la vie animale. Le Très-Haut a exprimé cette vérité dans ce verset: "Et nous avons fait du ciel un toit protégé " Et cette couche atmosphérique est continue et n’a pas de brèche à moins qu’elle ne soit endommagée par des pratiques menant à la destruction de l’environnement XE "environnement" , comme c’est le cas pour le phénomène des trous d’ozone. Allah Le Très-Haut dit :

 

[ق: 6] (أَفَلَمْ يَنْظُرُوا إِلَى السَّمَاءِ فَوْقَهُمْ كَيْفَ بَنَيْنَاهَا وَزَيَّنَّاهَا وَمَا لَهَا مِنْ فُرُوجٍ )

"N’ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d’eux, comment Nous l’avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures? " (Qâf : 6)

 

Toujours au sujet de cette couche atmosphérique continue, et dans le contexte du Jour de la Résurrection, le Coran mentionne l’écorchure du ciel, son déchirement, ou sa rupture dans les versets suivants :

[التكوير: 11] (وَإِذَا السَّمَاءُ كُشِطَتْ )

"et le ciel écorché" (At-Takwir (L’OBSCURCISSEMENT) :11)

 

[الانشقاق: 1] (إِذَا السَّمَاءُ انْشَقَّتْ)

"Quand le ciel se déchirera" (Al-Inchiqâq (LA DECHIRURE):1)

 

[الانفطار: 1] (إِذَا السَّمَاءُ انْفَطَرَتْ )

"Quand le ciel se rompra", (Al-Infitâr (LA RUPTURE) :1)

 

 

9-    Les nuages et les pluies :

 

Le Coran fait une description minutieuse des étapes de la formation des nuages et de la tombée des pluies, étapes qui constituent ce qu’on appelle le cycle de l’eau XE "eau" . Or il est impossible qu’un homme ait su expliquer ce phénomène avec cette minutie à l’époque de la Révélation du Coran. L’air de l’atmosphère est chargé de vapeur d’eau issue des vastes étendues d’eau, océans, mers, fleuves, et de la respiration des végétaux et des animaux XE "animaux" . L’humidité de l’air augmente et diminue en fonction de la température et du milieu. L’air saturé en humidité mène à l’apparition d’un brouillard, ou bien, l’eau se  condense sous forme de rosée, ou de givre, mais elle ne se rassemble pour former un nuage qu’en présence d’un noyau électriquement chargé autour duquel elle se concentre. Et ceci n’est possible que par l’action des vents XE "vents" . En effet, les vents sont responsables de la formation des noyaux de condensation à partir de la surface de la Terre, ou par frottement contre les vagues de la mer XE "mer" .

Méditons les paroles d’Allah Le Très-Haut qui affirme que les vents XE "vents"  sont à l’origine de la formation des nuages :

 

اللَّهُ الَّذِي يُرْسِلُ الرِّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَابًا فَيَبْسُطُهُ فِي السَّمَاءِ كَيْفَ يَشَاءُ وَيَجْعَلُهُ كِسَفًا فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلاَلِهِ فَإِذَا أَصَابَ بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ إِذَا هُمْ يَسْتَبْشِرُونَ

[[الروم: 48]

"Allah, c’est Lui qui envoie les vents XE "vents"  qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie XE "pluie"  sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu’Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent, "(Ar-Roûm (LES ROMAINS) : 48)

 

[فاطر: 9] (وَاللَّهُ الَّذِي أَرْسَلَ الرِّيَاحَ فَتُثِيرُ سَحَابًا فَسُقْنَاهُ إِلَى بَلَدٍ مَيِّتٍ فَأَحْيَيْنَا بِهِ الأَرْضَ بَعْدَ مَوْتِهَا كَذَلِكَ النُّشُورُ  )

" Et c’est Allah qui envoie les vents XE "vents"  qui soulèvent un nuage que Nous poussons ensuite vers une contrée morte; puis, Nous redonnons la vie à la terre après sa mort. C’est ainsi que se fera la Résurrection! " (Fâtir (LE CREATEUR) :9)

 

L’étape de "soulèvement" du nuage – expression employée dans les deux versets et conforme à la réalité – est une étape indépendante avant que le nuage ne se déploie dans le ciel et ne se déplace d’un endroit à l’autre :

 

[الحجر:22] (وَأَرْسَلْنَا الرِّيَاحَ لَوَاقِحَ فَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَسْقَيْنَاكُمُوهُ وَمَا أَنْتُمْ لَهُ بِخَازِنِينَ )

"Et Nous envoyons les vents XE "vents"  fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau XE "eau"  dont Nous vous abreuvons et que vous n’êtes pas en mesure de conserver. " (Al-Hijr : 22)

 

Le verset précise le rôle des vents XE "vents"  qualifiés de "fécondants" parce qu’ils rassemblent les noyaux de condensation, et non pas comme le croyaient les anciens parce qu’ils transportent le pollen des plantes XE "plantes" . Le verset n’est pas une allusion à ce fait scientifique exact mais à la formation des nuages, car il établit un lien direct entre la fécondation (des noyaux de condensation) et la tombée des pluies du ciel.

Les vents XE "vents"  ont un autre rôle essentiel dans la formation des nuages chargés de pluie XE "pluie" , rôle qui consiste à rassembler les nuages chargés d’électricité positive et négative, qui s’attirent s’assemblent et grossissent pour devenir des "nuages lourds" comme le précisent ces deux versets :

 

هُوَ الَّذِي يُرِيكُمُ الْبَرْقَ خَوْفًا وَطَمَعًا وَيُنْشِئُ السَّحَابَ الثِّقَالَ وَيُسَبِّحُ الرَّعْدُ بِحَمْدِهِ وَالْمَلاَئِكَةُ مِنْ خِيفَتِهِ وَيُرْسِلُ الصَّوَاعِقَ فَيُصِيبُ بِهَا مَنْ يَشَاءُ وَهُمْ يُجَادِلُونَ فِي اللَّهِ وَهُوَ شَدِيدُ الْمِحَالِ

[الرعد: 12، 13]

"C’est lui qui vous fait voir l’éclair [qui vous inspire] crainte et espoir; et Il crée les nuages lourds. Le tonnerre XE "tonnerre"  Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force. " (Ar-Ra‘d (LE TONNERRE : 12-13)

 

Notons l’ordre des événements précisés dans ces versets :

(1)   L’étincelle éclairante (l’éclair).

(2)   L’union des nuages lourds.

(3)   Le son du tonnerre.

L’union des nuages est indiquée par ce verset remarquable :

 

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُزْجِي سَحَابًا ثُمَّ يُؤَلِّفُ بَيْنَهُ ثُمَّ يَجْعَلُهُ رُكَامًا فَتَرَى الْوَدْقَ يَخْرُجُ مِنْ خِلاَلِهِ وَيُنَزِّلُ مِنَ السَّمَاءِ مِنْ جِبَالٍ فِيهَا مِنْ بَرَدٍ فَيُصِيبُ بِهِ مَنْ يَشَاءُ وَيَصْرِفُهُ عَنْ مَنْ يَشَاءُ يَكَادُ سَنَا بَرْقِهِ يَذْهَبُ بِالأَبْصَارِ

[النور: 43]

"N’as-tu pas vu qu’Allah pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie XE "pluie"  sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle XE "grêle"  [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes XE "montagnes" . Il en frappe qui Il veut et l’écarte de qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclat de son éclair ne ravisse la vue. " (An-Noûr (LA LUMIERE) : 43)

 

Il y a deux types de nuages, ceux qui s’étendent horizontalement (nuages à développement XE "développement"  horizontal en strates), et nuages à développement vertical en forme de montagnes XE "montagnes"  (cumulonimbus). Ce développement vertical des masses nuageuses n’a été connu de l’homme que grâce à l’observation à partir des avions ou d’autres moyens d’observation modernes dans le ciel. Le Coran, bien avant les découvertes scientifiques modernes, fait la distinction entre les deux types de nuage en employant l’expression "Il les étend dans le ciel " dans le verset 48 de sourate (Les Romains XE "Romains" ) pour le premier type, et l’expression "Il en fait un amas" dans sourate (La Lumière), verset 43, pour le deuxième type de nuage.

Les vents XE "vents"  transportent les nuages en altitude de sorte que leur vapeur refroidit progressivement, par expansion due à la baisse de pression dans les couches élevées de l’atmosphère et sous l’effet de la proximité des froides cimes des hautes montagnes XE "montagnes" . La vapeur d’eau XE "eau"  se transforme en neige et les gouttelettes d’eau concentrées se solidifient pour former de la glace. Des grêlons cristallisés se forment et suivent des mouvements ascendants et descendants dus aux charges électriques présentes et aux facteurs mécaniques en jeu. Durant cette phase, certains grêlons acquièrent des charges électriques négatives et d’autres positives, et finissent donc par s’attirer mutuellement et s’unir, produisant subitement une décharge électrique qui provoque un éclair et une explosion, le tonnerre XE "tonnerre" . Le verset 43 de la sourate (La Lumière) indique le lien existant entre la grêle XE "grêle"  et l’éclair dans les cumulonimbus, et les découvertes scientifiques modernes l’ont confirmé : " de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. …Peu s’en faut que l’éclat de son éclair ne ravisse la vue."

Les grêlons grossissent et s’alourdissent au point qu’ils tombent sur Terre, atteignant qui Il veut, ou bien ils fondent en tombant, produisant des pluies torrentielles.

Notons également la précision du Coran dans sa description de la tombée des pluies de l’intérieur des nuages, "tu vois la pluie XE "pluie"  sortir de son sein", et non pas de sa surface inférieure faisant face à la Terre, comme on pourrait le croire.

 

 

10-           L’eau XE "eau"  :

 

Plus la science progresse, et plus l’Homme réalise l’importance vitale de l’eau XE "eau"  pour sa survie et pour son avenir. Pourtant, à l’ère des grands progrès technologiques, l’Homme reste perplexe face aux problèmes que représentent la sécheresse, la désertification, et les besoins futurs en eau. Le Créateur qui détient la Science, a fait maintes fois mention de l’eau, du point de vue scientifique.

L’eau XE "eau"  est essentielle à la vie de toutes les créatures à la surface de la Terre, l’homme, les animaux et les plantes, les poissons et les végétaux aquatiques dans les fonds marins, les graines, les racines, les bactéries et les vers sous la Terre, les oiseaux et les insectes dans le ciel. Toutes les fonctions vitales à l’intérieur de ces créatures, depuis la respiration, l’assimilation de la nourriture et son absorption, jusqu’au rejet des déchets et la reproduction, toutes ces fonctions se déroulent en milieu aqueux ou humide comme l’affirme le Très-Haut :

 

[الأنبياء: 30] (أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقًا فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاءِ كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ)

"Ceux qui ont mécru n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite nous les avons séparés et fait de l’eau XE "eau"  toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? " (Al-Anbiyâ’ (LES PROPHETES) :30)

 

وَاللَّهُ خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِنْ مَاءٍ فَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى بَطْنِهِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى رِجْلَيْنِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى أَرْبَعٍ يَخْلُقُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

[النور: 45]

"Et Allah a créé d’eau XE "eau"  tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent. " (An-Noûr (LA LUMIERE) : 45)

 

La pluie XE "pluie"  provenant du ciel est à l’origine de toutes les sources d’eau XE "eau"  sur Terre, de l’eau des rivières, des eaux souterraines XE "eaux souterraines"  et des sources. Cette vérité n’est connue que depuis l’an 1570 de l’ère chrétienne grâce à Palissy, mais le Coran l’avait devancé :

 

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَسَلَكَهُ يَنَابِيعَ فِي الأَرْضِ ثُمَّ يُخْرِجُ بِهِ زَرْعًا مُخْتَلِفًا أَلْوَانُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَجْعَلُهُ حُطَامًا إِنَّ فِي ذَلِكَ لَذِكْرَى لأُولِي الأَلْبَابِ

[الزمر: 21]

"Ne vois-tu pas qu’Allah fait descendre du ciel de l’eau XE "eau" , puis Il l’achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel aux [gens] doués d’intelligence. " (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 21)

 

L’Homme est resté longtemps dans la confusion quant à l’origine des eaux souterraines XE "eaux souterraines"  et des eaux des rivières, qu’on croyait indépendantes des eaux de pluie XE "pluie" . Les versets du Coran à ce sujet demeurèrent obscurs et les théories proposées étaient plus proches des mythes que de la réalité qui a été révélée dans le Coran bien avant sa découverte:

 

[النازعات: 30، 31] (وَالأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا. أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءهَا وَمَرْعَاهَا)

"Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue: Il a fait sortir d’elle son eau XE "eau"  et son pâturage" (An-Nâzi‘ât (LES ANGES QUI ARRACHENT LES AMES) :30-31)

 

L’eau XE "eau"  qui s’est condensée sur la Terre au moment de sa formation est à l’origine de toute l’eau présente sur Terre. Elle est apparue sous forme d’océans et de mers et le cycle de l’eau (vaporisation, formation de nuages, précipitations) a commencé, comme l’indiquent les versets cités. (cf. La forme de la Terre)

Le Coran fait également mention de l’impossibilité de mélanger l’eau de mer XE "mer"  à l’eau douce XE "eau douce"  lorsqu’elles se rencontrent dans les estuaires, comme à l’embouchure du Nil et de la mer Méditerranée à Damiette et Rosette où l’on pouvait voir la ligne de séparation entre l’eau douce chargée de limon et l’eau de mer bleue. C’est également le cas lorsque deux fleuves d’eau salée XE "eau salée"  et d’eau douce se rencontrent comme au confluent du Gange et de la Yamuna dans la ville d’Allahabad, et quand deux fleuves ont des lits parallèles et collés l’un à l’autre, l’un d’eau douce et l’autre d’eau salée comme entre Chittagong au Bengladesh et Arakan en Birmanie. Ce phénomène est également observable lors de la rencontre de deux mers d’eaux salées comme à Bab Al Mandab où se rejoignent les eaux de la Mer XE "Mer"  Rouge et celles de l’océan indien. Ce phénomène est dû à la diffusion par osmose des molécules d’eau douce vers l’eau salée et pas inversement, à travers la barrière séparant les deux eaux comme le disent les versets suivants :

 

[الفرقان: 53] (وَهُوَ الَّذِي مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ هَذَا عَذْبٌ فُرَاتٌ وَهَذَا مِلْحٌ أُجَاجٌ وَجَعَلَ بَيْنَهُمَا بَرْزَخًا وَحِجْرًا مَحْجُورًا)

"Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers: l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable. " (Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT) :53)

 

أَمَّنْ جَعَلَ الأَرْضَ قَرَارًا وَجَعَلَ خِلاَلَهَا أَنْهَارًا وَجَعَلَ لَهَا رَوَاسِيَ وَجَعَلَ بَيْنَ الْبَحْرَيْنِ حَاجِزًا أَئِلَهٌ مَعَ اللَّهِ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ

[النمل: 61]

"N’est-ce pas Lui qui a établi la terre comme lieu de séjour, placé des rivières à travers elle, lui a assigné des montagnes XE "montagnes"  fermes et établi une séparation entre les deux mers, - Y a-t-il donc une divinité avec Allah? Non, mais la plupart d’entre eux ne savent pas. " (An-Naml (LES FOURMIS) : 61)

 

[الرحمن: 19، 20] (مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ. بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لاَ يَبْغِيَانِ )

"Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas." (Ar-Rahmân (LE TOUT-MISERICORDIEUX) : 19-20)

 

Puis le Créateur met l’accent sur la préservation de l’eau XE "eau"  sur cette planète grâce à un cycle ininterrompu :

 

[الملك: 30] (قُلْ أَرَأَيْتُمْ إِنْ أَصْبَحَ مَاؤُكُمْ غَوْرًا فَمَنْ يَأْتِيكُمْ بِمَاءٍ مَعِينٍ )

"Dis: «Que vous en semble? Si votre eau XE "eau"  était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l’eau de source?» " (Al-Moulk (LE ROYAUME) :30)

 

[المؤمنون: 18] (وَأَنْزَلْنَا مِنَ السَّمَاءِ مَاءً بِقَدَرٍ فَأَسْكَنَّاهُ فِي الأَرْضِ وَإِنَّا عَلَى ذَهَابٍ بِهِ لَقَادِرُونَ )

"Et Nous avons fait descendre l’eau XE "eau"  du ciel avec mesure. Puis Nous l’avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. "(Al-Mou’minoûn (LES CROYANTS) :18)

 

Il s’agit d’une vérité que la science moderne a expliquée. En effet sans l’enveloppe XE "enveloppe"  atmosphérique et ses propriétés remarquables (cf. L’atmosphère), et le cycle de formation des nuages et des pluies, l’eau XE "eau"  se perdrait dans l’espace et la Terre serait, comme d’autres planètes, sèche et aride. Et sans les roches qui permettent à l’eau de se stocker dans de vastes réserves souterraines, celle-ci s’infiltrerait et se perdrait dans les profondeurs souterraines. A ce propos, il faut mentionner le miracle de la création des eaux des océans et des mers qui ne gèlent jamais. Et lorsque de la glace se forme, elle flotte à la surface de l’eau restante, la protégeant du gel, préservant ainsi la vie des poissons et des créatures vivant dans la mer XE "mer" , et permettant la navigation. Ce phénomène est dû à une propriété unique qu’Allah a donnée à l’eau: sa densité diminue lorsqu’elle se solidifie au lieu d’augmenter comme pour les autres liquides. La densité de la glace est donc plus faible que celle de l’eau liquide (la glace flotte donc sur l’eau).

On sait que la tombée de la pluie XE "pluie"  est précédée par une décharge électrique dans les nuages, accompagnée d’un éclair. Mais si ce n’est la volonté divine, cet éclair aurait pu polluer l’eau XE "eau"  en formant des acides nitreux et nitriques par union de l’oxygène et de l’azote XE "azote"  de l’air (pour former des trioxydes et pentoxydes nitriques). Peut-être est-ce la signification de ces versets :

 

(أَفَرَأَيْتُمُ الْمَاءَ الَّذِي تَشْرَبُونَ. ءَأَنْتُمْ أَنْزَلْتُمُوهُ مِنَ الْمُزْنِ أَمْ نَحْنُ الْمُنْزِلُونَ. لَوْ نَشَاءُ جَعَلْنَاهُ أُجَاجًا فَلَوْلاَ تَشْكُرُونَ )

[الواقعة : 86 – 70]

"Voyez-vous donc l’eau XE "eau"  que vous buvez? Est-ce vous qui l’avez fait descendre du nuage? ou [en] sommes Nous le descendeur? Si Nous voulions, Nous la rendrions salée. Pourquoi n’êtes-vous donc pas reconnaissants? " (Al-Wâqi‘a (L’EVENEMENT) : 68-70)

 

D’un autre côté, le cycle de l’eau XE "eau"  (mers salées, vapeur d’eau, nuages, pluie XE "pluie" ) peut être une autre interprétation de ce verset, car si les eaux des mers ne s’évaporaient pas, toute l’eau présente sur Terre serait de l’eau salée XE "eau salée" .

 

 

11-           Les rivières:

 

Les rivières naissent dans les montagnes XE "montagnes" . Les nuages, poussés par les vents XE "vents" , se heurtent aux montagnes et subissent un refroidissement. Ils s’élèvent alors en altitude où leur température baisse encore plus sous l’effet de l’altitude dans la troposphère (cf. L’atmosphère). Sous l’action des sommets montagneux froids, les charges des nuages se déversent sous forme de pluies au pied des montagnes. Plus la montagne est élevée en altitude, plus elle est susceptible d’être recouverte de glace. La partie inférieure de cette glace fond petit à petit, approvisionnant les cours d’eau XE "eau"  en permanence. Ces glaces recouvrent toutes les montagnes de haute altitude, même celles des régions équatoriales, mais l’altitude nécessaire à la formation des glaces diminue lorsqu’on s’éloigne de l’équateur. Les glaces se forment à partir de 5 000 mètres d’altitude à l’équateur, à partir de 4 000 mètres dans les zones des tropiques, et à partir de 2 000 mètres à une latitude de 50° au nord ou au sud des tropiques. A partir de 70° et jusqu’aux pôles, la glace se forme à n’importe quelle altitude. Les versets suivants mettent l’accent sur la relation entre les cimes montagneuses et les rivières :

(وَجَعَلْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ شَامِخَاتٍ وَأَسْقَيْنَاكُمْ مَاءً فُرَاتًا)

[المرسلات: 27]

"Et n’y avons-Nous pas placé fermement de hautes montagnes XE "montagnes" ? Et ne vous avons-Nous pas abreuvés d’eau XE "eau"  douce XE "eau douce" ? " (Al-Moursalât (LES ENVOYES) :27)

 

Gloire au Créateur sublime qui dit :

[البقرة: 255] (وَلاَ يُحِيطُونَ بِشَيْءٍ مِنْ عِلْمِهِ إِلاَّ بِمَا شَاءَ )

"Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut."(Al-Baqara (LA VACHE) :255)

 

 

12-           Les mers :

 

Les études récentes à l’aide de télescopes de grande précision ont montré que les profondeurs des mers et des océans ne sont pas immobiles, mais qu’elles sont animées de vagues et de courants plus denses et plus obscurs que ceux de la surface.

Le Coran fait donc preuve d’une précision remarquable lorsqu’il compare les ténèbres de l’ignorance des incroyants aux profondeurs de la mer XE "mer"  :

 

أَوْ كَظُلُمَاتٍ فِي بَحْرٍ لُجِّيٍّ يَغْشَاهُ مَوْجٌ مِنْ فَوْقِهِ مَوْجٌ مِنْ فَوْقِهِ سَحَابٌ ظُلُمَاتٌ بَعْضُهَا فَوْقَ بَعْضٍ إِذَا أَخْرَجَ يَدَهُ لَمْ يَكَدْ يَرَاهَا وَمَنْ لَمْ يَجْعَلِ اللَّهُ لَهُ نُورًا فَمَا لَهُ مِنْ نُورٍ

[النور: 40]

"[Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer XE "mer"  profonde: des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s’élèvent [d’autres] vagues, sur lesquelles il y a [d’épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu’un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu’Allah prive de lumière n’a aucune lumière." (An-Noûr (LA LUMIERE) :40)


La formation des mers et des océans est attribuée aux transformations subies par la Terre à des époques reculées : d’une sphère parfaite, la Terre a pris une forme ovale (Dahaha en arabe), et les continents se sont détachés et se sont éloignés les uns des autres et l’eau XE "eau"  a rempli les espaces les séparant. Ce concept est en accord avec le verset qui établit un lien entre le fait que la Terre ait été étendue et la formation des vastes étendues d’eau.    

 

(وَالأَرْضَ بَعْدَ ذَلِكَ دَحَاهَا. أَخْرَجَ مِنْهَا مَاءَهَا وَمَرْعَاهَا )

[النازعات: 30، 31]

"Et quant à la terre, après cela, Il l’a étendue: Il a fait sortir d’elle son eau XE "eau"  et son pâturage." (An-Nâzi‘ât (Les ANGES QUI ARRACHENT LES AMES) :30-31)


On trouve des perles dans les mers salées depuis des temps anciens. Quant à l’eau XE "eau"  douce XE "eau douce" , on n’y a découvert des perles et des pierres précieuses XE "pierres précieuses"  que récemment, ce qui confirme les paroles de la Révélation :

 

وَمَا يَسْتَوِي الْبَحْرَانِ هَذَا عَذْبٌ فُرَاتٌ سَائِغٌ شَرَابُهُ وَهَذَا مِلْحٌ أُجَاجٌ وَمِنْ كُلٍّ تَأْكُلُونَ لَحْمًا طَرِيًّا وَتَسْتَخْرِجُونَ حِلْيَةً تَلْبَسُونَهَا وَتَرَى الْفُلْكَ فِيهِ مَوَاخِرَ لِتَبْتَغُوا مِنْ فَضْلِهِ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

[فاطر: 12]

"Les deux mers ne sont pas identiques: [l’eau XE "eau"  de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l’eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [des produits] de Sa grâce. Peut-être serez-vous reconnaissants! " (Fâtir (LE CREATEUR):12)

 

 

(مَرَجَ الْبَحْرَيْنِ يَلْتَقِيَانِ. بَيْنَهُمَا بَرْزَخٌ لاَ يَبْغِيَانِ. فَبِأَيِّ آلاَءِ رَبِّكُمَا تُكَذِّبَانِ. يَخْرُجُ مِنْهُمَا اللُّؤْلُؤُ وَالْمَرْجَانُ )

[الرحمن: 19 – 22]

"Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous? De ces deux [mers] sortent la perle XE "perle"  et le corail. "(Al-Rahmân (LE TOUT-MISERICORDIEUX) : 19-22)

 

On trouve des perles dans des rivières d’eau douce XE "eau douce"  en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles, en Tchécoslovaquie et ailleurs. On trouve des diamants dans les sédiments de lits asséchés d’anciennes rivières connus sous le nom de kimberlites. Le rubis est extrait des roches sédimentaires des rivières de Mogok en Haute Birmanie, en Thaïlande, en Inde et au Sri Lanka. La topaze est extraite des sédiments fluviaux au Brésil, dans les monts de l’Oural en Sibérie de même que le zircon qui est un sédiment fluvial qu’on utilise aussi comme pierre précieuse.

 

 

13-           L’agriculture:

 

Un des faits bien connus des géologues est que la terre stagnante, lorsqu’on l’humidifie, gonfle vers le haut et craquelle, tandis que le dessous vibre, animant les racines des plantes XE "plantes"  et leurs capillaires d’un mouvement. Admirons avec quelle précision le Coran décrit ce phénomène :

 

[الحج: 5] (وَتَرَى الأَرْضَ هَامِدَةً فَإِذَا أَنْزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاءَ اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ وَأَنْبَتَتْ مِنْ كُلِّ زَوْجٍ بَهِيجٍ )

"De même tu vois la terre desséchée: dès que Nous y faisons descendre de l’eau XE "eau"  elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. " (Al-Hajj (LE PELERINAGE) :5)

 

Les hommes ne disposaient pas autrefois des moyens d’observer la terre et ses moindres changements. La terre est une masse poreuse composée de grains d’argile et de grains de sable, de chaux et d’autres composants en proportion variable. Lorsqu’on irrigue la terre, l’eau XE "eau"  pénètre dans les pores et les remplit, puis s’il reste encore de l’eau, les pores s’élargissent et absorbent l’eau supplémentaire, ce qui conduit à une expansion de la terre à partir du bas, de sorte qu’elle tremble d’un tremblement qui n’est pas visible à l’œil nu et qu’elle se craquelle. La terre tremble également dans toutes les directions à cause des mouvements des racines et de leurs capillaires en quête d’eau. L’activité des vers de terre XE "vers de terre"  augmente. Leur nombre peut atteindre 12 par mètre carré. Ils jouent un rôle vital dans l’aération de la terre et l’ouverture de ses pores ainsi que dans le cycle de l’azote XE "azote"  entre l’air et la terre. (cf. Les cycles de la vie). Tous ces éléments produisent un tremblement dans la terre qui subit une expansion, puis la croissance de nouvelles plantes XE "plantes" .

La terre cultivée diffère par les particules la composant, par les matières organiques et les êtres vivants microscopiques qu’elle contient. Tous ces éléments ont un effet sur la fertilité de la terre sur la qualité des récoltes qui varie d’un endroit à l’autre. Et le Coran le confirme dans ce verset :

 

وَفِي الأَرْضِ قِطَعٌ مُتَجَاوِرَاتٌ وَجَنَّاتٌ مِنْ أَعْنَابٍ وَزَرْعٌ وَنَخِيلٌ صِنْوَانٌ وَغَيْرُ صِنْوَانٍ يُسْقَى بِمَاءٍ وَاحِدٍ وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَى بَعْضٍ فِي الأُكُلِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ

[الرعد: 4]

"Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau XE "eau" , cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent." (Al-Ra‘d (LE TONNERRE) :4)

 

Le Coran mentionne les avantages des terres agricoles élevées en altitude, les collines, avantages reconnus par la science moderne. En effet leur rendement est supérieur à cause de l’éloignement des eaux souterraines XE "eaux souterraines" , qui a pour effet de développer les capillaires des racines végétales pour l’absorption des nutriments :

 

وَمَثَلُ الَّذِينَ يُنْفِقُونَ أَمْوَالَهُمُ ابْتِغَاءَ مَرْضَاةِ اللَّهِ وَتَثْبِيتًا مِنْ أَنْفُسِهِمْ كَمَثَلِ جَنَّةٍ بِرَبْوَةٍ أَصَابَهَا وَابِلٌ فَآتَتْ أُكُلَهَا ضِعْفَيْنِ فَإِنْ لَمْ يُصِبْهَا وَابِلٌ فَطَلٌّ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

[البقرة: 265]

"Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline XE "colline" . Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites." (Al-Baqara (LA VACHE):265)

 

De même qu’on a prouvé scientifiquement que le blé et les autres types de céréale se gâtent sous l’action de l’humidité lorsqu’ils sont stockés à l’air pendant une période prolongée. On a trouvé que le meilleur moyen de le conserver est de le garder en épis XE "épis" . C’est ce qu’affirme Allah, Le Savant, Le Guide, dans l’histoire de Joseph (sur lui la paix), lorsque celui-ci devient responsable de l’agriculture en Egypte et qu’il prend des mesures pendant les années de sécheresse (appelées années de Joseph) provoquée par la baisse du niveau du Nil.

 

[يوسف: 47] (قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَبًا فَمَا حَصَدْتُمْ فَذَرُوهُ فِي سُنْبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِمَّا تَأْكُلُونَ )

"Alors [Joseph dit]: «Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez." (Yoûssouf (JOSEPH) : 47)

 

 

14-           Les moyens de transport :

 

Dans l’énumération des montures dont l’Homme dispose pour le transport, Allah exalté soit-Il mentionne qu’Il mettra à notre disposition d’autres moyens de transport inconnus de l’Homme :

 

وَالْخَيْلَ وَالْبِغَالَ وَالْحَمِيرَ لِتَرْكَبُوهَا وَزِينَةً وَيَخْلُقُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ. وَعَلَى اللَّهِ قَصْدُ السَّبِيلِ وَمِنْهَا جَائِرٌ وَلَوْ شَاءَ لَهَدَاكُمْ أَجْمَعِينَ

[النحل: 8، 9]

"Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez, et pour l’apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas. Il appartient à Allah [par Sa grâce, de montrer] le droit chemin car il en est qui s’en détachent. Or, s’Il voulait, Il vous guiderait tous." (An-Nahl (LES ABEILLES) :8-9)

 

 

15-           Les combustibles :

 

Le Coran établit à plusieurs reprises un rapport entre les arbres verts et l’énergie XE "énergie"  ou le feu, laissant les exégètes perplexes. Il existe plusieurs interprétations scientifiques à ces versets confirmant la nature miraculeuse du Coran. L’interprétation la plus proche des faits scientifiques connus est que l’arbre est la source principale de formation géologique du charbon et du pétrole, et que l’arbre vert XE "arbre vert"  plus précisément et ses feuilles contenant de la chlorophylle est le seul capable d’absorber l’énergie solaire (origine de toutes les sources d’énergie sur Terre) par photosynthèse. La photosynthèse permet la formation des cellules XE "cellules"  végétales à partir du dioxyde de carbone XE "carbone"  et de l’eau XE "eau" . L’arbre peut ensuite être employé comme combustible, sous sa forme première, ou bien après sa transformation après des générations en charbon ou pétrole. 

Et l’arbre vert XE "arbre vert"  aussi est une source d’énergie XE "énergie"  renouvelable inépuisable qui produit un biocarburant fabriqué à partir des feuilles d’arbre et des restes végétaux.

 

[يس: 80] (الَّذِي جَعَلَ لَكُمْ مِنَ الشَّجَرِ الأَخْضَرِ نَارًا فَإِذَا أَنْتُمْ مِنْهُ تُوقِدُونَ )

"c’est Lui qui, de l’arbre vert XE "arbre vert" , a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. " (Yâ-Sîn : 80)

 

[الواقعة: 71، 72] (أَفَرَأَيْتُمُ النَّارَ الَّتِي تُورُونَ. ءَأَنْتُمْ أَنْشَأْتُمْ شَجَرَتَهَا أَمْ نَحْنُ الْمُنْشِئُونَ)

"Voyez-vous donc le feu que vous obtenez par frottement? Est-ce vous qui avez créé son arbre ou [en] sommes Nous le Créateur? " (Al-Wâqi‘a (L’EVENEMENT) :71-72)