ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam


Chapitre 6
Les êtres vivants

Télécharger le Chapitre: Cliquez ici


 

 III- Biologie et Médecine dans Le Coran

Chapitre 6 – Les êtres vivants

 

1-    Le règne animal :

 

Les recherches zoologiques ont révélé l’exactitude de ce qui est mentionné dans le Coran concernant les règles et systèmes de vie auxquels sont soumises les communautés animales, tout comme les communautés humaines. La taxinomie classifie le règne animal en ordres, les ordres en familles, les familles en genres et, enfin, les genres en espèces. Et la science continue de découvrir de nouvelles communautés sur terre, aux fonds des mers ou dans les airs, ce qui confirme ce qu’Allah dit :

 

وَمَا مِنْ دَابَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلاَ طَائِرٍ يَطِيرُ بِجَنَاحَيْهِ إِلاَّ أُمَمٌ أَمْثَالُكُمْ مَا فَرَّطْنَا فِي الْكِتَابِ مِنْ شَيْءٍ ثُمَّ إِلَى رَبِّهِمْ يُحْشَرُون

[الأنعام: 38]

''Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés. '' (Al-An‘âm (LES BESTIAUX) : 38)

 

D’autre part, le Coran prévoit qu’en plus des espèces animales connues dont les animaux XE "animaux"  bipèdes, quadrupèdes et ceux qui se déplacent en rampant sur leur ventre, il existe d'autres animaux dont l'Homme découvrira l’anatomie comme les insectes à six pattes (les mouches, les fourmis et les moustiques) ou ceux qui se déplacent sur huit pattes comme l'araignée ; ainsi que d'autres animaux microscopiques que l'Homme n'a pu découvrir que grâce aux instruments modernes, comme les microscopes optiques ou électroniques. Allah dit :

 

وَاللَّهُ خَلَقَ كُلَّ دَابَّةٍ مِنْ مَاءٍ فَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى بَطْنِهِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى رِجْلَيْنِ وَمِنْهُمْ مَنْ يَمْشِي عَلَى أَرْبَعٍ يَخْلُقُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِير

[النور: 45]

'' Et Allah a créé d’eau XE "eau"  tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d’autres marchent sur deux pattes, et d’autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu’Il veut et Allah est Omnipotent. '' (An-Noûr (LA LUMIÈRE) : 45)En méditant sur le comportement des animaux XE "animaux" , des oiseaux, des poissons, des insectes et d'autres, on se rend compte qu’Allah leur a inspiré comment coexister et interagir avec les autres êtres vivants, et comment s’adapter à leur environnement XE "environnement"  pour survivre et se reproduire. Il leur a également inspiré comment communiquer entre eux grâce à des sons ou à d’autres types d’ondes dont certaines ont été enregistrées à l’aide d’instruments capables d’enregistrer de tels signaux qu’on tente ensuite de décoder et d’interpréter. Allah dit :

 

قَالَ رَبُّنَا الَّذِي أَعْطَى كُلَّ شَيْءٍ خَلْقَهُ ثُمَّ هَدَى

[طه: 50]

'' Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l’a dirigée.''  (Tâ Hâ : 50)

 

الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى. وَالَّذِي قَدَّرَ فَهَدَى

[الأعلى: 2،3]

'' Celui Qui a créé et agencé harmonieusement. qui a décrété et guidé. ''  (Al-A‘la (LE TRÈS-HAUT) : 2-3)

 

Et en contemplant le monde des fourmis et celui des abeilles XE "abeilles" , il devient apparent qu’Allah guide Ses créatures, comme l’affirme l’inimitable Coran.

 

 

2-    Les fourmis:

 

Les savants ont relevé beaucoup de points communs entre le comportement des fourmis et celui des communautés humaines: la collaboration pour construire les demeures et percer les souterrains, la composition de réserves de nourriture XE "nourriture"  en été en prévision pour l'hiver, le grignotage des graines XE "graines"  pour qu'elles cessent de pousser et qu'elles ne pourrissent pas en cas d’exposition à la pluie XE "pluie" , ainsi que le langage et la communication qui ont été récemment mis en évidence par l’expérimentation. Dans l’une de ces expériences, un spécialiste a observé un groupe de fourmis dont l'une a trouvé une mouche XE "mouche"  morte. La fourmi XE "fourmi"  s’est mise à tourner autour de la mouche, à la tâter et à essayer de la porter durant plusieurs minutes. Puis, elle l’a laissée et est allée à la rencontre d'autres fourmis. A chacune de ces rencontres, elle semblait parler à la fourmi qu'elle croisait. Finalement, la fourmi est revenue avec un grand nombre de fourmis et ensemble elles ont soulevé la mouche et l’ont portée jusqu'à leur demeure.

Allah dit :

 

حَتَّى إِذَا أَتَوْا عَلَى وَادِ النَّمْلِ قَالَتْ نَمْلَةٌ يَاأَيُّهَا النَّمْلُ ادْخُلُوا مَسَاكِنَكُمْ لاَ يَحْطِمَنَّكُمْ سُلَيْمَانُ وَجُنُودُهُ وَهُمْ لاَ يَشْعُرُونَ. فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِنْ قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ

[النمل: 18،19].

'' Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi XE "fourmi"  dit: «Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s’en rendre compte». Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux» '' (An-Naml (LES FOURMIS): 18-19)

 

Et voilà le Prophète Salomon à qui Allah avait appris le langage de plusieurs êtres vivants.

 

وَوَرِثَ سُلَيْمَانُ دَاوُدَ وَقَالَ يَاأَيُّهَا النَّاسُ عُلِّمْنَا مَنْطِقَ الطَّيْرِ وَأُوتِينَا مِنْ كُلِّ شَيْءٍ إِنَّ هَذَا لَهُوَ الْفَضْلُ الْمُبِينُ

[النمل: 16].

 '' Et Salomon hérita de David et dit: «Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C’est là vraiment la grâce évidente'' (AN-NAML (LES FOURMIS): 16)

 

 

3-    Les abeilles XE "abeilles"  :

 

Le Coran parle de leur organisation précise, de leur travail assidu et mentionne qu’elles se nourrissent de toutes sortes de plantes pour produire des miels variés. De plus, le Coran attire l'attention sur l'inspiration divine révélée aux abeilles XE "abeilles"  de butiner le nectar de fleurs et de fruits variés pour le transformer à l’intérieur de leur corps en miels de différentes couleurs et saveurs. Cette liqueur qui sort de leur ventre a de nombreuses vertus et guérit plusieurs maladies. L'Homme a découvert cette réalité bien plus tard grâce aux études précises, aux observations minutieuses et aux recherches approfondies sur la vie des abeilles et la production du miel XE "miel"  (cf. Le miel). Le Coran fait également allusion à la diversité des demeures que prennent les abeilles, réalité qui est apparue grâce à des fouilles XE "fouilles"  archéologiques. On en trouve dans les montagnes XE "montagnes" , dans les troncs des arbres creux avant l'apparition de l'Homme sur Terre, et dans les ruches construites par celui-ci. Tous ces endroits sont réunis et brièvement mentionnés dans ces deux versets coraniques :

 

وَأَوْحَى رَبُّكَ إِلَى النَّحْلِ أَنِ اتَّخِذِي مِنَ الْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ الشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ. ثُمَّ كُلِي مِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ فَاسْلُكِي سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلاً يَخْرُجُ مِنْ بُطُونِهَا شَرَابٌ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ فِيهِ شِفَاءٌ لِلنَّاسِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

[النحل: 68،69]

'' [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles XE "abeilles" : «Prenez des demeures dans les montagnes XE "montagnes" , les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent '' (An-Nahl (LES ABEILLES) : 68-69)

 

Le deuxième verset fait allusion à un des aspects miraculeux concernant le monde des abeilles XE "abeilles" . Les études ont révélé que – par la guidance d'Allah – les abeilles parcourent sans se perdre, ni à l'aller ni au retour, de grandes distances loin de leurs ruches à la recherche de sources de nectar. Elles reconnaissent ses sources grâce à la vue, à l'odorat et au goût, puis s'échangent des informations à leur sujet en communiquant par des sons ainsi que par une danse dont chaque mouvement porte une signification précise sur le type de la source, sa direction et la distance qui les en sépare.

 

 

 

 

4-    Les sources du lait XE "lait"  :

 

Contemplez dans le verset coranique suivant la précision inimitable de la description physiologique et anatomique de la source du lait XE "lait"  chez les bestiaux, comme les vaches et les buffles, et qui fut confirmée par la science plusieurs siècles après la Révélation. Les produits de la digestion chez les bestiaux sont répartis entre le sang coulant dans les veines, le lait dans les pis, et les excréments qui sont évacués. Ce processus a été décrit avec exactitude des siècles avant la découverte des mécanismes de la digestion et de la circulation sanguine.

 

وَإِنَّ لَكُمْ فِي الأَنْعَامِ لَعِبْرَةً نُسْقِيكُمْ مِمَّا فِي بُطُونِهِ مِنْ بَيْنِ فَرْثٍ وَدَمٍ لَبَنًا خَالِصًا سَائِغًا لِلشَّارِبِينَ

[النحل:66]

'' Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait XE "lait"  pur, délicieux pour les buveurs. '' (An-Nahl (LES ABEILLES) : 66)

 

Le Coran mentionne les vertus du lait XE "lait"  comme aliment, et le Prophète (bpsl) a vanté les bienfaits du lait et des produits laitiers comme excellente source d'alimentation qu’on appelle aussi l'aliment complet.

* (Celui qu'Allah abreuve en lait XE "lait"  qu'il dise: Seigneur, bénis-le pour nous et donne-nous-en davantage, car je ne connais nul autre aliment ou breuvage qui donne satiété sauf le lait.) (Rapporté par Abou-Dawoûd, Ibn Mâdja et Ahmed).

* (Allah Glorifié et Majestueux soit-Il n'a créé nul mal sans lui créer son remède. Buvez du lait XE "lait"  de vache car elle se nourrit de tous les arbres.) (Rapporté par Ahmed).   

 

 

5-    La parité XE "parité"  des êtres vivants :

 

Grâce au microscope électronique, on a découvert que tous les êtres vivants – aussi petits soient-ils – existent en paires. Et même les composants vitaux au niveau cellulaire vont par paires. Les chromosomes XE "chromosomes"  qui sont les supports de l’hérédité dans la cellule sont aussi sous forme de paires de brins où sont répartis les acides aminés. Le zygote est un mélange d'ovule et de spermatozoïde XE "spermatozoïde" . Il y a deux types de spermatozoïdes : l'un porte le caractère héréditaire masculin, l'autre porte le caractère féminin. Les microbes, les virus, les bactéries et autres véhicules de maladies ont tous des anticorps XE "anticorps" . Allah dit :

 

وَمِنْ كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ

 [الذاريات: 49]

'' Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous? '' (Adh-Dhariyât (QUI ÉPARPILLENT) : 49)

 

La parité XE "parité"  n’existe pas seulement dans le règne animal mais aussi dans le règne végétal. Le Coran a affirmé cette réalité au temps où les Arabes ne connaissaient la parité chez les plantes XE "plantes"  que chez les palmiers. Ce n’est qu’après l’invention du microscope qu’on a découvert que les végétaux avaient, comme tous les êtres vivants, des parties mâles (les étamines) et des parties femelles (le pistil) et que les vents XE "vents"  et d’autres facteurs naturels portaient le pollen à la partie du sexe opposé pour que s'effectue la reproduction. Toutes ces réalités sont exprimées dans le verset précédent et dans celui-ci:

 

وَهُوَ الَّذِي مَدَّ الأَرْضَ وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنْهَارًا وَمِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ جَعَلَ فِيهَا زَوْجَيْنِ اثْنَيْنِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ
إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

[الرعد: 3]

'' Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes XE "montagnes"  et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent '' (Ar-Ra‘d (LE TONNERRE) : 3)

 

Ce verset qui affirme la parité XE "parité"  de tous les êtres vivants confirme à nouveau l’aspect inimitable du Coran.

oble Messager.