ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam


Chapitre 7
La création de l'homme

Télécharger le Chapitre: Cliquez ici
 

Chapitre 7 – La création de l'homme

1-    L'hérédité :

Les caractéristiques de la cellule sont déterminées par les chromosomes XE "chromosomes"  qu'elle contient. Les chromosomes sont un assemblage de protéines et des quatre acides aminés : l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine. Ils sont organisés dans l'espace sous forme de deux brins enroulés en hélice l’un autour de l’autre. Les chromosomes portent le code qui détermine l'activité de la cellule, sa division et autres, selon la disposition des acides nucléiques sur ces chaînes dans l'espace. Nous savons bien que l'embryon se forme à partir de la fusion d'un gamète XE "gamète"  mâle (le spermatozoïde XE "spermatozoïde" ) et d'un gamète femelle (l'ovule). Ce qui fait que les caractères héréditaires sont déterminés par les chromosomes du père et ceux de la mère à part égale; 50% chacun et cela à partir de la cellule œuf (zygote) qui résulte de l'union du spermatozoïde et de l'ovule, donnant la cellule mélange où se forment les gènes de cette nouvelle créature qui est l'embryon, tel que révélé dans le verset :

 

[[الإنسان: 2 (إِنَّا خَلَقْنَا الإنْسَانَ مِنْ نُطْفَةٍ أَمْشَاجٍ نَبْتَلِيهِ فَجَعَلْنَاهُ سَمِيعًا بَصِيرًا)

" En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme XE "sperme"  mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. " (Al-'Insân (L'HOMME) : 2)

 

Ainsi que dans le hadith rapporté par Ahmed : *(Un juif passait près du Prophète qui était en train d'exhorter les Quraychites. Ceux-ci l’interpellèrent : ô juif, cet homme prétend qu'il est prophète. Le juif leur répondit : je l'interrogerai sur une question que seuls les Prophètes connaissent. Il dit : ô Mohammed, de quoi l'homme est-il créé ?  Le Prophète (bpsl) lui répondit : ô juif, tous sont créés d'un gamète XE "gamète"  de l'homme et d'un gamète de la femme.)

D'autre part, le sperme XE "sperme"  est lui-même un mélange de plusieurs constituants : les spermatozoïdes provenant des testicules, les sécrétions des vésicules séminales, les sécrétions de la prostate et des glandes de Cowper. Nous verrons plus tard dans un autre verset parmi les versets prouvant l'inimitabilité du Coran où il est fait mention que le sexe du fœtus XE "fœtus"  est déterminé par le type de spermatozoïde XE "spermatozoïde"  qui fécondera l'ovule. Certains caractères héréditaires peuvent ne pas se manifester dans la première génération mais apparaître après deux ou trois générations; c'est ce qu'on appelle les caractères récessifs.

Notre Prophète (bpsl) a été guidé à cette vérité par Allah :

*(Un jour, un bédouin était venu lui déclarer son intention de renier son fils, car sa femme avait accouché d'un enfant de couleur noire. Alors le Prophète lui dit : As-tu des chameaux ? Le bédouin lui dit : Oui, j'en ai. Le Prophète lui dit : De quelle couleur sont-ils ? Le bédouin lui dit : Ils sont rouges (les chameaux étaient en général de cette couleur). Le Prophète l'interrogea encore : Y en a-t-il parmi eux des noirs ? Le bédouin lui répondit : Oui, j'en ai des noirs. Le Prophète lui dit encore : Et pour quelle raison crois-tu qu’ils le sont ? Le bédouin dit: "Ils tiennent peut-être cela d'un de leurs ancêtres. Alors le Prophète lui répondit : Peut-être l'enfant aussi tient-il cela d'un de ses ancêtres)

 

 

2-    Le sperme XE "sperme"  :

 

Le Coran a indiqué l'origine du sperme XE "sperme"  dans le corps humain, les anciens n'ont pu comprendre cette allusion, jusqu'à ce que la médecine moderne vienne apporter l'explication de cette vérité :

 

[الطارق: 5-7] (فَلْيَنْظُرِ الإنْسَانُ مِمَّ خُلِقَ خُلِقَ مِنْ مَاءٍ دَافِقٍ يَخْرُجُ مِنْ بَيْنِ الصُّلْبِ وَالتَّرَائِبِ)

" Que l'homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d'une giclée d'eau XE "eau" , sortie d'entre les lombes et les côtes. "(At-Târiq (L'ASTRE NOCTURNE) :5 - 7)

 

C'est que les testicules (ainsi que les ovaires) sont formés dans l'embryon entre les cellules XE "cellules"  cartilagineuses qui formeront la future colonne vertébrale (les lombes) et celles qui forment le thorax (les côtes) (voir : embryogenèse) et ce avant que les testicules ne migrent à leur emplacement habituel au septième mois. Les testicules continuent à recevoir l'eau XE "eau"  et la nourriture XE "nourriture"  par une branche de l'artère aorte près de l'artère rénale. Ils sont aussi commandés par le dixième nerf thoracique issu de la moelle entre la dixième et onzième côte. Les anciens avaient mal interprété " les lombes et les côtes" ils pensaient qu'il s'agissait des lombes de l'homme et des côtes de la femme, dans ce cas le verset aurait dit "sortie des lombes et sortie des côtes" et non " sortie d'entre les lombes et les côtes".

 

 

3-    Le sexe du fœtus XE "fœtus"  :

 

Le sperme XE "sperme"  contient des millions de spermatozoïdes, qui sont par ailleurs tous des gamètes dont les 23 chromosomes XE "chromosomes"  sont identiques, sauf un; celui déterminant le sexe. Il est désigné par le symbole Y quand il est mâle et par le symbole X quand il est femelle. L'ovule de la femme est aussi un gamète XE "gamète" , ses chromosomes sont au nombre de 23 dont le chromosome sexuel qui est toujours X.  Lors du coït, des millions de spermatozoïdes se bousculent vers l'ovule, les spermatozoïdes à chromosome Y sont plus actifs et plus rapides que les X, l'embryon sera de sexe masculin s'ils atteignent l'ovule les premiers, sinon le X de la femme se combine avec le X de l'homme et l'embryon sera de sexe féminin. Par cette découverte, la génétique moderne a prouvé que le sexe de l'embryon est déterminé par le spermatozoïde XE "spermatozoïde" , corroborant ainsi le sens des versets qui ont lié le sexe de l'embryon au sperme d'une façon qui met en évidence le caractère inimitable du Coran :

[النجم: 45، 46] (وَأَنَّهُ خَلَقَ الزَّوْجَيْنِ الذَّكَرَ وَالأُنْثَى مِنْ نُطْفَةٍ إِذَا تُمْنَى)

"Et que c'est Lui qui a crée les deux éléments de couple, le mâle et la femelle, d'une goutte de sperme XE "sperme"  quand elle est éjaculée. " (An-Najm (L'ETOILE) : 46-/47)

 

[القيامة:37-39] (أَلَمْ يَكُ نُطْفَةً مِنْ مَنِيٍّ يُمْنَى* ثُمَّ كَانَ عَلَقَةً فَخَلَقَ فَسَوَّى فَجَعَلَ مِنْهُ الزَّوْجَيْنِ الذَّكَرَ وَالأُنْثَى)

"N'était-il pas une goutte de sperme XE "sperme"  éjaculé? Et ensuite une adhérence XE "adhérence"  Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;" (Al-Qiyâma (LA RESURRECTION) : 38-39)

 

De ce qui précède, nous comprenons donc que la vie commence par la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde XE "spermatozoïde" . Dans chaque nouveau cycle menstruel, la femme porte un ovule qui peut être fécondé par le sperme XE "sperme" . Celui-ci contient dans une seule éjaculation des dizaines de millions de spermatozoïdes, pouvant atteindre même 350 millions. Pourtant, de ces millions un seul spermatozoïde réussira à féconder l'ovule, et nous constatons la remarquable précision scientifique dans le choix du Coran de l'expression "une goutte de sperme éjaculé" car la goutte est une quantité très minime. Donc ce n'est pas tout le liquide ou une grande partie qui féconde comme l'a si bien révélé le Coran et comme à son tour le Prophète (bpsl), inspiré par Allah (exalté et glorifié soit-Il), a dit : *(Ce n'est pas de toute l'eau que se forme l'enfant, et quand Allah veut créer quelque chose, rien ne l'empêche.) (Rapporté par Mouslim).

D'autre part, le fait que le sexe du nouveau-né XE "sexe du nouveau-né"  dépende d'un seul spermatozoïde XE "spermatozoïde"  parmi des millions rend impossible la prédiction, encore moins la manipulation du sexe d'un oeuf porté par une femme.  Comme il a été prouvé aussi que le sexe du foetus ne peut être déterminé ou connu avant la sixième ou la septième semaine, ce qui prouve l'impuissance de la science d'une part, et met en évidence la puissance d'Allah qui a réservé pour Lui la connaissance de ce que portent les utérus, comme il a été mentionné dans plus d'un verset :

 

[الرعد: 8] (اللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَحْمِلُ كُلُّ أُنْثَى وَمَا تَغِيضُ الأَرْحَامُ وَمَا تَزْدَادُ وَكُلُّ شَيْءٍ عِنْدَهُ بِمِقْدَار)

"Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. " (Ar Ra`d ([LE TONNERRE) : 8)

 

[الحج: 5] (..وَنُقِرُّ فِي الأَرْحَامِ مَا نَشَاءُ...)

"…et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons…"(Al-Hajj (LE PELERINAGE) : 5)

 

إِنَّ اللَّهَ عِنْدَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الأَرْحَامِ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَاذَا تَكْسِبُ غَدًا وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِير

[لقمان: 34]

" La connaissance de l'Heure XE "Heure"  est auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie XE "pluie"  salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur." (Louqmân: 34)

 

وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ مِنْ تُرَابٍ ثُمَّ مِنْ نُطْفَةٍ ثُمَّ جَعَلَكُمْ أَزْوَاجًا وَمَا تَحْمِلُ مِنْ أُنْثَى وَلا تَضَعُ إِلاَّ بِعِلْمِهِ وَمَا يُعَمَّرُ مِنْ مُعَمَّرٍ وَلاَ يُنْقَصُ مِنْ عُمُرِهِ إِلاَّ فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِير  [فاطر: 11].

" Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme XE "sperme" , Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah. " (Fâtir (LE CREATEUR) : 11)

 

إِلَيْهِ يُرَدُّ عِلْمُ السَّاعَةِ وَمَا تَخْرُجُ مِنْ ثَمَرَاتٍ مِنْ أَكْمَامِهَا وَمَا تَحْمِلُ مِنْ أُنْثَى وَلاَ تَضَعُ إِلاَّ بِعِلْمِهِ وَيَوْمَ يُنَادِيهِمْ أَيْنَ شُرَكَائِي قَالُوا ءَاذَنَّاكَ مَا مِنَّا مِنْ شَهِيدٍ

[فصلت: 47]

" A Lui revient la connaissance de l'Heure XE "Heure" . Aucun fruit ne sort de son enveloppe XE "enveloppe" , aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu'Il n'en ait connaissance. Et le jour où Il les appellera : «Où sont Mes associés?», ils diront : «Nous Te déclarons qu'il n'y a point de témoin parmi nous» ! "(Foussilat (LES VERSETS DETAILLES): 47)

 

 

4-    Le développement XE "développement"  du fœtus XE "fœtus"  :

 

Parmi les plus miraculeux et les plus prodigieux signes d'Allah dans Son noble Livre se trouve la minutieuse description des différentes étapes de développement XE "développement"  du fœtus XE "fœtus" . Depuis l'état de première cellule, à l'adhérence XE "adhérence" , à l'embryon normalement formé et informe, dans lequel des os sont créés, puis revêtus de chair, jusqu'aux premiers mouvements de vie avant de venir au monde. Il y est également fait mention de ce qui préserve le fœtus dans un reposoir sûr XE "reposoir sûr" . Comment des nations qui, des siècles durant, n’avaient pas de connaissances en anatomie et ne disposaient pas de microscope pour étudier l’infiniment petit pouvaient-elles saisir le sens de ce que l'Omniscient, le Sage leur avait révélé ?

Commençons par le commencement : au milieu de chaque cycle menstruel, l'ovaire de la femme secrète une cellule qui est l'ovule à maturité, il le propulse dans la trompe de Fallope où l’ovule sera fécondé dans les conditions favorables par un spermatozoïde XE "spermatozoïde"  (qui est lui aussi un gamète XE "gamète" ) qui a une tête et un flagelle et qui s'accroche à la paroi de l'ovule et le pénètre. L'oeuf (un mélange d'ovule et de spermatozoïde) se précipite dans l'utérus, s’implante dans l'endomètre (nidation) et s'y accroche grâce à des phagocytes prenant la forme d'une sangsue pleine de sang, comme l'a si bien décrit le Coran dans sa première sourate révélée :

 

[العلق: 2](خَلَقَ الإنْسَانَ مِنْ عَلَقٍ)

" qui a créé l'homme d'une adhérence XE "adhérence" . " (Al-`Alaq (L'ADHERENCE) : 2)

 

Et le mot (‘alaq) (adhérence XE "adhérence" ) désigne tout ce qui s'accroche. Mais les anciens n'ont pas pu saisir la réalité que le spermatozoïde XE "spermatozoïde"  s'accroche à l'ovule pour former l'embryon qui lui aussi s'accroche à la paroi de l'utérus. Alors ils ont interprété cela en expliquant que l'adhérence est du sang coagulé (à cause peut-être du sang coagulé qu'ils observaient dans les cas d'avortements). Puis les versets ont clairement expliqué que "l'adhérence" est une étape dans l'évolution de l'embryon comme Allah a dit dans ces versets :

 

يَاأَيُّهَا النَّاسُ إِنْ كُنْتُمْ فِي رَيْبٍ مِنَ الْبَعْثِ فَإِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ تُرَابٍ ثُمَّ مِنْ نُطْفَةٍ ثُمَّ مِنْ عَلَقَةٍ ثُمَّ مِنْ مُضْغَةٍ مُخَلَّقَةٍ وَغَيْرِ مُخَلَّقَةٍ لِنُبَيِّنَ لَكُمْ وَنُقِرُّ فِي الأَرْحَامِ مَا نَشَاءُ إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى ثُمَّ نُخْرِجُكُمْ طِفْلًا ثُمَّ لِتَبْلُغُوا أَشُدَّكُمْ وَمِنْكُمْ مَنْ يُتَوَفَّى وَمِنْكُمْ مَنْ يُرَدُّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ لِكَيْلاَ يَعْلَمَ مِنْ بَعْدِ عِلْمٍ شَيْئًا وَتَرَى الأَرْضَ هَامِدَةً فَإِذَا أَنْزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاءَ اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ وَأَنْبَتَتْ مِنْ كُلِّ زَوْجٍ بَهِيجٍ

[الحج:5]

" ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme XE "sperme" , puis d'une adhérence XE "adhérence"  puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui mourez [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau XE "eau"  elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. "(Al-Hajj (LE PELERINAGE): 5).

 

ثُمَّ جَعَلْنَاهُ نُطْفَةً فِي قَرَارٍ مَكِينٍ* ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَامًا فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْمًا ثُمَّ أَنْشَأْنَاهُ خَلْقًا ءَاخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِين

[المؤمنون: 13، 14]

"Puis Nous en fîmes une goutte de sperme XE "sperme"  dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence XE "adhérence" ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! "(Al-Mou'minoûn (LES CROYANTS): 13-14)

 

A partir des premiers instants de la fécondation de l'ovule, la première cellule (zygote) commence son développement XE "développement"  par une série de divisions successives (mitoses). Ce développement de l'adhérence XE "adhérence" , qui n'est pas visible à l'œil nu au début, continue jusqu'à ce qu'elle prenne l'aspect de chair mâchée, si bien figurée dans le Coran par le mot (modgha) (bouchée mâchée). Puis, petit à petit, cette (modgha) commence à se former selon un ordre compliqué et éblouissant dans lequel chaque cellule a une fonction bien déterminée et un rôle précis. Les différents organes commencent à prendre forme, c'est là un sens de la différence entre "embryon [normalement] formé" et " informe" comme il est permis aussi de supposer que ce verset désigne une autre différence : celle des cellules XE "cellules" . Il y a deux types de cellules : celles qui participent à la formation des organes internes et externes du corps, donc elles sont créées pour une fonction déterminée.  Et il y en a d'autres qui restent indifférenciées depuis le début et durant toute la vie de l'homme, sans fonction précise et qui se renouvellent continuellement pour répondre aux besoins du corps en cas de plaies ou de fractures, elles deviennent alors des cellules sanguines ou des cellules musculaires ou autres.

Puis le développement XE "développement"  de l'embryon se poursuit sur trois axes : les cellules XE "cellules"  externes donneront la peau XE "peau"  et le système nerveux, les cellules médianes se transforment en os ; ce sera d'abord du cartilage sur lequel se greffe la matière osseuse et qui se recouvre ensuite de chair; "de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair". Les cellules internes se transforment en muscles, vaisseaux et organes internes.

A fin de la sixième semaine l'embryon est complètement formé. S'achève aussi la formation du cerveau, de l'appareil digestif, ainsi que les parties du visage telles que les yeux, le nez XE "nez"  et les oreilles. Les doigts et les orteils sont différenciés et le sexe aussi est déjà déterminé.

Ce sont là les étapes du développement XE "développement"  de l"embryon telles qu’elles sont précisées dans les versets précédents et celui-ci :

 

[نوح: 14] (وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَارًا)

"Alors qu'Il vous a créés par phases successives ? " (Noûh (NOE) : 14)

 

 

5-    Le reposoir solide :

 

Le développement XE "développement"  du fœtus XE "fœtus"  se poursuit dans son "reposoir solide" jusqu'à un délai prédéterminé. Il nagera durant ce temps dans un liquide riche en glucides, en protéines et en sels minéraux dont il a besoin. Ce liquide est protégé par une membrane : l'amnios, le liquide amniotique reçoit les aliments de la mère à travers une seconde couche, le placenta, lui-même provenant de l'enveloppe XE "enveloppe"  annexe de l'œuf fécondé (trophoblaste) qui s'est fixé à l'endomètre et qui se développe au fur et à mesure de la croissance du foetus. Le placenta assure le transport sélectif des éléments nutritifs et de l'oxygène de l'endomètre vers le liquide amniotique. Il assure également l'évacuation du gaz carbonique et des produits du catabolisme foetal. Quant à la troisième membrane, c'est la caduque utérine qui tapisse l'intérieur de l'utérus et qui résulte de la transformation de l'endomètre constituant un sac fermé rempli de sang assurant les fonctions vitales du fœtus. La stabilité du fœtus dans le ventre d'une mère qui s'active, peine et s'expose ainsi aux différents aléas de la vie durant neuf mois, est un des miracles de la création et l'expression : "un reposoir solide" (Al-Mou'minoûn (LES CROYANTS) : 13)  est un indice de la véracité du Très véridique et Omniscient.

Les anciens étaient perplexes quant à la signification de ce "reposoir" jusqu'à ce que la science vienne nous éclairer et nous montrer qu'il est un reposoir d'une sublime création qui a atteint l'apogée de la perfection. D'où l'emplacement de l'utérus entre les os du bassin, soutenu par des muscles qui le relient aux parois du bassin (malgré la croissance du fœtus XE "fœtus" ), et par le tissu conjonctif qui relie le col de l'utérus à la vessie d'un coté et au rectum d'un autre côté, ainsi que par tout ce qui protège le fœtus tel que les trois membranes déjà citées, et ce liquide amniotique dans lequel nage le fœtus pour ne pas sentir les mouvements de la mère et pour empêcher les membranes d'adhérer au fœtus lors de l'accouchement. D’autre part, la poche des eaux aide à la dilatation du col utérin pour faciliter l'accouchement.

 

 

6-    Les trois ténèbres :

 

 Très véridique est la parole d'Allah quand il dit :

 

[الزمر: 6] (يَخْلُقُكُمْ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ خَلْقًا مِنْ بَعْدِ خَلْقٍ فِي ظُلُمَاتٍ ثَلاَثٍ)

 "…Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres…" (Az-Zoumar (LES GROUPES) : 6)

 

Les savants sont divisés quant à l'interprétation de ces trois ténèbres. Mais l’interprétation la plus proche du bon raisonnement, qui correspond le mieux aux étapes de la création de l'homme et au terme « ténèbres » est la suivante :

(1)   l'ovaire qui stocke les ovules de la femme jusqu'à leur expulsion.

(2)   La trompe de Fallope où a lieu la fécondation par la volonté d'Allah et le début de la grossesse.

(3)   L'utérus dans lequel se développe le fœtus XE "fœtus"  jusqu'à la naissance.

 

D'autres savants pensent que ces ténèbres sont : l'amnios, le placenta et la caduque. Mais ceci ne convient pas au terme « ténèbres » cité dans le verset. D'autres exégètes interprètent les trois ténèbres par : la paroi abdominale, l'endomètre et le placenta. Mais ceux que nous avons cités en premier, sont les lieux où le fœtus XE "fœtus"  se développe création après création, et leur rôle prend fin quand le fœtus voit le jour.

 

 

 

 

7-    L'âme XE "âme"  :

 

L'âme XE "âme"  est ce qui distingue le vivant du mort, personne ne remet en cause son existence. Mais qu'est-ce que cette âme qui fait que le cœur batte spontanément alors qu'il n'est encore qu'un embryon dans les ténèbres de l'utérus ? Et qui fait que le cerveau fonctionne, reçoit les messages et envoie des ordres à chaque cellule du corps à travers un système complexe ? Cette même âme dont la sortie, pour une raison connue ou pas, met fin à la vie. Allah a mis les hommes au défi de la saisir :

 

       [الإسراء: 85] (عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً ا)

" Et ils t'interrogent au sujet de l'âme XE "âme" , - Dis : «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance. "(Al-'Isrâ' (LE VOYAGE NOCTURNE): 85)

 

Des siècles durant, des hommes ont cru tout savoir, personne n'a eu l'illumination de connaître l'essence de ce mystère qu'Allah seul connaît et dont Il se réserve la connaissance. Un défi unique pour tous les temps !

 

 

8-    La peau XE "peau"  :

         

On sait que la peau XE "peau"  est le centre de la sensation de la douleur à la piqûre, à la brûlure ou autre. Son explication scientifique réside dans le fait que les nerfs de la peau transmettent des signaux aux centres sensitifs du cerveau. Mais ce que les hommes ignoraient jusqu'à un temps proche, c'est que l'homme perd complètement la sensibilité lorsque les nerfs de la peau sont endommagés par la brûlure par exemple ou la lèpre XE "lèpre" . Le Coran a mis en garde les impies, les hypocrites et les pécheurs impénitents contre la demeure éternelle de l'enfer. Afin que ces damnés ressentent sans cesse la douleur et que le supplice continue, leurs peaux se renouvelleront constamment comme il est dit dans le Coran :

 

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَارًا كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُودًا غَيْرَهَا لِيَذُوقُوا الْعَذَابَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَزِيزًا) (حَكِيمًا

[النساء: 56]

" Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage ! " (An-Nissâ' (LES FEMMES) : 56)

 

 

9-    Les empreintes digitales XE "empreintes digitales"  :

 

Les lignes caractéristiques des empreintes digitales XE "empreintes digitales"  d’un individu ne sont semblables à celles d’aucun autre individu existant ou ayant existé. Ceci est une vérité que la médecine légale n'a découverte qu'au 20ème siècle, et qui est aujourd’hui utilisée en criminologie. Le caractère inimitable du Coran se manifeste à travers sa réponse à ceux qui désavouent la résurrection en faisant allusion à la puissance d'Allah à créer et recréer les bouts des doigts spécifiques à chaque être humain dans les plus minutieux détails. Cette « phalange » qui,  aux yeux de ceux qui ne savent pas, parait triviale et indigne d'être mentionnée dans le Coran, est en fait une preuve de la précision d'Allah dans sa création que seuls les savants peuvent apprécier à sa juste valeur. Et la mention de la phalange dans le Coran est un signe de l'omniscience de Celui qui révéla le Coran :

 

[القيامة: 3، 4] (أَيَحْسَبُ الْإِنْسَانُ أَلَّنْ نَجْمَعَ عِظَامَهُ* بَلَى قَادِرِينَ عَلَى أَنْ نُسَوِّيَ بَنَانَهُ)

" L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os? Mais si ! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts. "(Al-Qiyâma (LA RESURRECTION): 3-4)

 

 

10-           L'odeur XE "odeur"  :

 

La médecine légale a révélé que chaque être humain possède une odeur XE "odeur"  qui lui est propre, exactement comme les empreintes digitales XE "empreintes digitales" . Et c’est pour cette raison qu'on a recours au puissant odorat des chiens policiers pour traquer les criminels. Ceci s'accorde parfaitement avec ce qui a été relaté dans la sourate Joseph à propos du prophète Jacob qui a été doté par Allah de ce don :

 

[يوسف: 94] (وَلَمَّا فَصَلَتِ الْعِيرُ قَالَ أَبُوهُمْ إِنِّي لأَجِدُ رِيحَ يُوسُفَ لَوْلاَ أَنْ تُفَنِّدُونِ)

" - Et dès que la caravane franchit la frontière [de Canâan], leur père dit: «Je décèle, certes, l'odeur XE "odeur"  de Joseph, même si vous dites que je radote». " (Yoûssouf (JOSEPH): 94)

 

 

11-           L'immunité XE "immunité"  :

 

La médecine moderne a mis en évidence le formidable et complexe rôle de l'immunité XE "immunité"  innée et acquise. L'immunité innée se manifeste par les sécrétions superficielles résistantes aux bactéries dans la peau XE "peau"  et dans les muqueuses, par les substances antibactériennes dans les tissus et les liquides organiques, ainsi que par les macrophages du sang (certains globules blancs et certaines bactéries dans l'organisme) qui combattent les germes pathogènes. Quant à l'immunité acquise, il s'agit des anticorps XE "anticorps"  et des cellules XE "cellules"  immunitaires. A ce sujet, Allah a dit :

 

[الطارق: 4] (إِنْ كُلُّ نَفْسٍ لَمَّا عَلَيْهَا حَافِظٌ)

"Il n'est pas d'âme XE "âme"  qui n'ait sur elle un gardien. " (At-Târiq (L'ASTRE NOCTURNE): 4)

 

Le savant Ibn Kathîr dans sa célèbre exégèse qui date du 8ème siècle de l'hégire a compris de ce verset que « toute âme XE "âme"  est pourvue par Allah de pouvoir qui la prémunit des maux », sans qu'il sache tous ces détails auxquels est parvenue la microbiologie par l'expérimentation. Un autre miracle du Coran.

 

 

 

 

 

 

12-           L'ouie :

 

La mention de « l'ouie » précède celle de la vue  dans 15 versets du Coran. Ceci n'est pas fortuit et revêt une grande signification du point de vue médical, car cela s'accorde avec l'ordre dans lequel le nouveau-né acquiert les sens. Comme il est dit dans le Coran :

 

[النحل:78](وَاللَّهُ أَخْرَجَكُمْ مِنْ بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لاَ تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالأَبْصَارَ وَالأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ)

" Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe XE "ouïe" , les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants. " (An-Nahl (LES ABEILLES): 78)

 

Le fait que la mention de l’ouie précède celle de la vue s'accorde aussi avec les faits suivants:

-          L’ouie fonctionne jour et nuit même pendant le sommeil XE "sommeil"  ce qui n'est pas le cas de la vue.

-          L'ouie dépasse en importance la vue dans la réception, la compréhension, la mémorisation et les échanges sociaux.

-           

La Prophète (bpsl) a également bien figuré le commencement de la formation des organes de l'ouie en usant d'un mot d'une extrême précision; qui est "percer l'ouie" quand il dit : *(Mon visage se prosterne devant Celui qui l'a créé, lui a donné sa forme (ou son image), a percé son ouïe XE "ouïe"  et fendu sa vue.) (Rapporté par Mouslim).

On sait que le conduit auditif extérieur se forme chez l'embryon puis se ferme jusqu'au septième mois, où il se rouvre pour permettre l'ouie. C'est à ce moment là que se fend aussi le cristallin de l'oeil jusque là recouvert par la vésicule cristallinienne parsemée de capillaires qui régressent au septième mois donnant lieu à une fente centrale : la pupille. Ensuite les paupières qui étaient soudées s'ouvrent.

 

 

13-           L'intensité du son :

 

Allah a créé les sens et a limité leur champs de perception. Nous ne pouvons voir que les objets qui reflètent la lumière dont la longueur d'onde varie entre les rayons rouges (la plus grande longueur d'onde) et les rayons violets (la plus courte longueur d'onde). Nous ne pouvons pas voir les rayons de longueur d'onde plus longue (tels les rayons infrarouges) ou plus courte (tels les rayons ultraviolets et les rayons X). Il en va de même pour l'ouie; l'oreille ne peut percevoir que les sons dont les ondes sont dites ondes sonores. Nous ne pouvons entendre les ondes hertziennes, ni les ultrasons. La sensibilité de l'oreille au son est aussi une sensibilité limitée, elle ne perçoit pas les sons dont l'intensité est inférieure à 10-12 W/m² (début de l'échelle décibel) et ne peut supporter les sons dont l'intensité dépasse les 200 décibels. Au-delà de cette intensité, l'homme est foudroyé et meurt immédiatement. Ainsi Allah décrit la venue du Jour du Jugement dernier :

 

(وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَنْ فِي السَّمَوَاتِ وَمَنْ فِي الأَرْضِ إِلاَّ مَنْ شَاءَ اللَّهُ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَى فَإِذَا هُمْ قِيَامٌ يَنْظُرُونَ)

[الزمر: 68]

" Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder. "(Az-Zoumar (LES GROUPES): 68)

 

La première fois est le foudroiement de tous ceux qui vivent ce jour-là à cause de l'intensité du son, et la deuxième c'est pour la résurrection des hommes comme ils ont été créés la première fois du néant par un ordre d'Allah. Plusieurs versets dépeignent l'épouvante du cri du Jour du Jugement tels :

[يس: 29] (إِنْ كَانَتْ إِلاَّ صَيْحَةً وَاحِدَةً فَإِذَا هُمْ خَامِدُونَ)

" Ce ne fut qu'un seul Cri et les voilà éteints. " (Yâ-Sîn: 29)

 

[ص: 15] (وَمَا يَنْظُرُ هَؤُلاَءِ إِلاَّ صَيْحَةً وَاحِدَةً مَا لَهَا مِنْ فَوَاقٍ)

" Ceux-ci n'attendant qu'un seul Cri, sans répétition. " (Sâd: 15)

 

Le foudroiement par l'intensité du cri a été aussi mentionné dans l'histoire de Tamoûd; le peuple du prophète Saleh (psl), dans plusieurs versets dont : (Hoûd/67, Hoûd/94,  Al-Hijr/73, Al-Hijr/83, Al-Qamar (LA LUNE