ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam


Chapitre 8
 La médecine

Télécharger le Chapitre: Cliquez ici
 

 Chapitre 8 – La médecine

1-    La nourriture XE "nourriture"  :

 

La guidance coranique et les enseignements du Prophète nous ont appris, bien avant l’existence d’institutions dispensant un enseignement et avant la médecine moderne, les dangers de l’excès de nourriture XE "nourriture" , et les vertus de la modération dans la consommation des aliments et des boissons, de la prise de repas à des horaires réguliers, principe fondamental garantissant santé XE "santé"  et vitalité. De plus, la plupart des médicaments consommés dans le monde aujourd’hui traitent soit les maladies du système digestif, soit des maladies aggravées par des mauvaises habitudes alimentaires. Or voici ce que l’Islam prône depuis des siècles :

Allah (exalté soit-Il) dit :

 

يَابَنِي ءَادَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلاَ تُسْرِفُوا إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ

[الأعراف: 31]

"Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de alāt portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès." (Al-A‘râf : 31)

 

Le Prophète a dit (bpsl) :

*(Le croyant mange dans un intestin, et l’incroyant mange dans sept intestins.) (Al-Bokhâri et Mouslim)

*(L’homme ne remplit pas de récipient qui lui soit plus nuisible que son ventre, il suffit au fils d’Adam de manger ce qui lui permet de se tenir debout, et s’il le faut, un tiers (de son estomac) pour sa nourriture XE "nourriture" , un tiers pour sa boisson, et un tiers pour sa respiration.) (At-Tarmidhi)

*(Les gens qui sont les plus rassasiés dans ce monde seront le plus affamés au Jour de la Résurrection.) (Ibn Mâdja)

*(L’origine de toute maladie est la suralimentation.) (As-Syoûti dans Al-Djâmi‘ As-Saghîr)

Le Messager d’Allah (bpsl) nous a également enseigné des habitudes saines sur la façon de s’asseoir pour prendre la nourriture XE "nourriture"  :

*(Je ne mange pas accoudé.) (Al-Bokhâri)

*(On ne vit jamais le Messager d’Allah manger accoudé.) (Abou Dawoûd et Ahmed)

De même qu’il faut prendre son temps pour avaler les aliments, pour permettre à l’air de sortir de l’estomac afin d’empêcher les ballonnements de l’estomac et des intestins, ainsi que les digestions difficiles et les gênes respiratoires.

*(Ne buvez pas d’un seul trait comme les chameaux mais buvez en deux ou trois fois, et mentionnez le nom d’Allah avant de boire, et louez Allah après avoir fini.) (At-Tarmidhi)

 

 

2-    Le jeûne XE "jeûne"  :

 

Le jeûne XE "jeûne"  est l’acte d’adoration le mieux rétribué auprès du Seigneur, exalté et glorifié soit-Il, il inculque la patience et l’endurance, et la médecine moderne a montré les avantages du jeûne sur la santé XE "santé" , que ce soit le jeûne annuel du mois de Ramadan, ou le jeûne surérogatoire pour la faveur et l’agrément d’Allah.

Les vertus du jeûne XE "jeûne"  sont multiples : il permet de diminuer les risques liés à l’obésité, au diabète, et à l’albumine dans les urines chez les femmes, il atténue la sévérité des maladies du cœur, de l’artériosclérose accompagnée d’hypertrophie du cœur et d’oedème des jambes et des pieds. Il repose l’estomac et l’intestin, améliore la digestion, augmente l’efficacité des médicaments, et aide à la fragmentation des calculs. Il permet le renouvellement des cellules XE "cellules"  en général et il vient à bout des centres d’infection, de même qu’il favorise l’activité mentale, diminue le stress  et baisse la tension artérielle. Il n’est donc pas étonnant qu’apparaissent de nos jours dans différents pays, des maisons de santé XE "santé"  proposant des traitements par le jeûne.

Allah (exalté soit-Il) dit:

 

يَاأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ* أَيَّامًا مَعْدُودَاتٍ فَمَنْ كَانَ مِنْكُمْ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَنْ تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَهُ وَأَنْ تَصُومُوا خَيْرٌ لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ تَعْلَمُونَ* شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْءَانُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

[البقرة: 183-185]

"Ô les croyants! On vous a prescrit As-iyām comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne XE "jeûne" ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! "(Al-Baqara (LA VACHE) :183-185)

 

Ces versets confirment les vertus du jeûne XE "jeûne"  connues d’Allah Seul ainsi que de ceux qui ont la science. (mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!)

Si l’on examine la date fixée pour le jeûne XE "jeûne"  de Ramadan, on réalise la sagesse du choix d’un mois lunaire. En effet de cette façon, la période de jeûne passe progressivement par toutes les saisons de l’année, de sorte que le mois de jeûne ne tombe pas toujours en été dans un pays et en hiver dans un autre.

 

 

3-    La viande XE "viande"  :

 

Dans l’Islam, le licite est la règle, et Allah n’a rien interdit sans qu’il y ait une sage raison à cela. Il se peut que cette raison ne nous apparaisse pas clairement pour un temps, mais que nous la découvrions des siècles plus tard. Ceci apparaît clairement dans le cas de l’interdiction de consommer la viande XE "viande"  d’animaux XE "animaux"  morts, le sang et la viande de porc. Le danger de la viande de bêtes mortes provient du fait que son sang qui n’a pas été évacué constitue un milieu favorable à la prolifération des bactéries. De plus le sang de la bête morte comporte des composés ammoniacaux qui risquent d’affecter le cerveau de celui qui la consomme. Il se peut également que la bête morte soit porteuse de maladies, ou soit morte empoisonnée. Quant au sang, il attire très rapidement les microbes, et dès qu’il est exposé à l’air, les microorganismes y prolifèrent. De plus, le sang contient des substances irritantes qui augmentent la tension artérielle. Pour ce qui est de la viande de porc, elle est porteuse de quantités de parasites XE "parasites"  dont un des plus nocifs est le ténia ou vers solitaire pour lequel le porc est le seul hôte. Le ténia  réalise un cycle de vie XE "cycle de vie"  complet dans le corps humain et s’il s’installe dans le cerveau, il risque de provoquer la démence ou la cécité. Il arrive également que ces vers s’attaquent en masse aux parois du tube digestif, provoquant une occlusion intestinale. La trichine est un autre vers dangereux qui pénètre la paroi de l’estomac et s’infiltre dans les muscles et dans les organes. De plus le porc est l’animal qui retient les plus grandes quantités d’acide urique, un acide qui, avec le gras de porc, est indigeste et affecte la circulation sanguine et les articulations.

Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur, Lui qui dit :

 

إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلاَ إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

[البقرة: 173]

"Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, le sang, la viande XE "viande"  de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Al-Baqara (LA VACHE) : 173)

 

Allah (exalté soit-Il) dit aussi:

 

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلاَّ مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَنْ تَسْتَقْسِمُوا بِالأَزْلاَمِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْ دِينِكُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإسْلاَمَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لإثْمٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

[المائدة: 3]

"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (Al-Mâ’ida (LA TABLE SERVIE : 3)

 

قُلْ لاَ أَجِدُ فِي مَا أُوحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَنْ يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنْزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

[الأنعام: 145].

"Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux."(Al-An‘âm (LES BESTIAUX):145)

 

إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ

[النحل: 115]

"Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d’Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n’est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux. " (An-Nahl (LES ABEILLES) :115)

 

L’Islam qui est la guidance d’Allah, le Savant, n’est pas allé jusqu'à interdire ce qu’Allah a permis, comme certaines religions qui commettent des excès en interdisant absolument de consommer la viande XE "viande" , soit de façon permanente, soit en déformant le jeûne XE "jeûne"  prescrit par Allah (comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous) pour  interdire uniquement la consommation des aliments d’origine animale pendant le jeûne. Le Coran confirme que toutes les bêtes égorgées sont licites, à l’exception des interdits mentionnés plus haut. La médecine moderne a démontré l’importance de consommer des protéines animales qui sont les seules protéines à permettre la formation des anticorps XE "anticorps"  protégeant le  corps des  virus et des microbes.

L’abattage XE "abattage"  islamique impose de faire couler le sang de la bête égorgée afin de la vider du sang putride. La bête doit donc être égorgée soigneusement en lui coupant la gorge, l’œsophage et la veine jugulaire dans le cas des vaches, des moutons, et des volailles. Une autre méthode consiste à poignarder la bête dans la région entre la gorge et le haut de la poitrine dans le cas des chameaux et parfois des vaches. Quant aux animaux XE "animaux"  qui ne peuvent être chassés, ils peuvent être blessés. Ces directives sont indiquées dans les hadiths suivants ;

*(L’abattage XE "abattage"  se fait dans la partie supérieure de la poitrine et dans la gorge.) (Al-Bokhâri d’après Ibn ‘Abbâs et Ad-Dâraqatani)

*(Mangez ce dont on a fait couler le sang et sur quoi on a prononcé le nom d’Allah, à l’exception des animaux XE "animaux"  à dents XE "dents"  ou à ongles XE "ongles" .) (Al-Djamâ‘a)

Que le lecteur se demande qui a guidé le Prophète (bpsl) vers ces méthodes dont la médecine moderne a aujourd’hui prouvé la sagesse, comme en atteste le rapport publié en 1988 par l’organisation internationale de la santé XE "santé" .

 

 

4-    Le miel XE "miel"  :

 

Allah et Son Prophète ont vanté les vertus du miel XE "miel"  dans le Coran et dans les hadiths. En plus de l’assimilation et de l’absorption facile de ses sucres, les expériences ont montré que le miel permet l’éradication de quantités de microorganismes grâce aux antibiotiques que secrètent les abeilles XE "abeilles"  ouvrières. Le miel est aussi utilisé comme antiseptique sur les plaies pour empêcher l’infection et accélérer la cicatrisation, et comme remède aux rhinites et aux laryngites. On a récemment découvert que le miel est la seule substance dans la nature contenant de l’interféron, une substance anticancéreuse. On a remarqué également que le miel aide à lutter, par la grâce d’Allah, contre les effets du vieillissement et la plupart des personnes qui vivent jusqu'à des âges très avancés en consomment régulièrement. Les vertus du miel sont à présent bien connues de ceux souffrant de maladies du cœur, du foie, d’ulcère de l’estomac, de fièvre rhumatismale et de fièvre typhoïde. De même que le miel est un antidote dans les cas d’intoxication externe et interne et il a un rôle palliatif en cas de dépression, de désordres d’ordre psychologique et de gêne respiratoire. Il aide à dormir calmement et il est utilisé pour le traitement de certaines maladies de la peau XE "peau"  comme l’urticaire et l’eczéma. Des ouvrages spécialisés sur les vertus du miel et les traitements par le miel écrits par des auteurs non musulmans sont venus s’ajouter aux nombreux écrits des savants musulmans : 

- Le miel XE "miel" , Ivakrin, Heinemann, 1975

- La guérison par le miel XE "miel" , L.Bailey, Academic press, 1981

 

Le Très-Haut dit la vérité quand Il dit :

 

وَأَوْحَى رَبُّكَ إِلَى النَّحْلِ أَنِ اتَّخِذِي مِنَ الْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ الشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ* ثُمَّ كُلِي مِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ فَاسْلُكِي سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلاً يَخْرُجُ مِنْ بُطُونِهَا شَرَابٌ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ فِيهِ شِفَاءٌ لِلنَّاسِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

[النحل: 68، 69]

" [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles XE "abeilles" : «Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. " (An-Nahl (LES ABEILLES : 68-69)

 

Et le Messager d’Allah a dit vrai :

*(D’après Abou Sa‘îd un homme est venu voir le Messager d’Allah (bpsl) et a dit : Mon frère se plaint du ventre. Il lui dit (bpsl) : Fais-lui boire du miel XE "miel" . Puis l’homme est revenu voir le Messager d’Allah qui lui dit à nouveau : Fais-lui boire du miel. Puis il est venu une troisième fois et il lui a dit : Fais-lui boire du miel. Alors il est venu et lui a dit C’est ce que j’ai fait…. Le Prophète lui répondit : Allah est véridique et le ventre de ton frère a menti, donne-lui du miel. Il lui fit boire du miel jusqu'à ce qu’il guérisse.) (Al-Bokhâri et Mouslim)

*(S’il y a du bien dans l’un de vos remèdes, c’est dans les ventouses, une gorgée de miel XE "miel" , et la cautérisation. Et je n’aime pas être cautérisé.) (Al-Bokhâri et Mouslim)

 

 

5-    L’allaitement XE "allaitement"  maternel :

 

Le Coran incite à l’allaitement XE "allaitement"  des nourrissons au lait XE "lait"  maternel. Depuis la révélation du Coran, les connaissances modernes ont prouvé l’importance du lait maternel pour la nutrition du nouveau-né et dans la prévention contre les maladies contagieuses, les allergies, et les maladies de la bouche. De même que l’allaitement protége la mère des affections du sein et contribue à stabiliser l’utérus après l’accouchement, tout en aidant à contrôler les naissances. De plus, l’allaitement maternel permet au nourrisson de sentir la chaleur de la présence maternelle. Trois versets dans différentes sourates du Coran mentionnent l’allaitement. Allah (exalté soit-Il) dit:

 

وَالْوَالِدَاتُ يُرْضِعْنَ أَوْلاَدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ لِمَنْ أَرَادَ أَنْ يُتِمَّ الرَّضَاعَةَ وَعَلَى الْمَوْلُودِ لَهُ رِزْقُهُنَّ وَكِسْوَتُهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ لاَ تُكَلَّفُ نَفْسٌ إِلاَّ وُسْعَهَا لاَ تُضَارَّ وَالِدَةٌ بِوَلَدِهَا وَلاَ مَوْلُودٌ لَهُ بِوَلَدِهِ وَعَلَى الْوَارِثِ مِثْلُ ذَلِكَ فَإِنْ أَرَادَا فِصَالاً عَنْ تَرَاضٍ مِنْهُمَا وَتَشَاوُرٍ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا وَإِنْ أَرَدْتُمْ أَنْ تَسْتَرْضِعُوا أَوْلاَدَكُمْ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ إِذَا سَلَّمْتُمْ مَا ءَاتَيْتُمْ بِالْمَعْرُوفِ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ

[البقرة: 233]

"Et les mères, qui veulent donner un allaitement XE "allaitement"  complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l’enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n’a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l’héritier. Et si, après s’être consultés, tous deux tombent d’accord pour décider le sevrage, nul grief à leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l’usage. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah observe ce que vous faites. " (Al-Baqara (LA VACHE) : 233)

 

وَوَصَّيْنَا الإنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ وَهْنًا عَلَى وَهْنٍ وَفِصَالُهُ فِي عَامَيْنِ أَنِ اشْكُرْ لِي وَلِوَالِدَيْكَ إِلَيَّ الْمَصِيرُ

[لقمان: 14]

"Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. " (Louqmân : 14)

 

وَوَصَّيْنَا الإنْسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلاَثُونَ شَهْرًا حَتَّى إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ

[الأحقاف: 15]

"Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis». " (Al-Ahqâf : 15) 

 

Sur le plan scientifique, ces versets s’expliquent ainsi : Le lait XE "lait"  maternel est riche en protéines et en calories et contient des sels et des anticorps XE "anticorps" . Il est stérile et à la température qui convient au nourrisson été comme hiver. La composition du lait maternel change à partir de la naissance: le lait des trois premiers jours, le colostrum, est riche en protéines et en antibiotiques qui protégent le nourrisson pendant cette période. Puis pendant toute la durée de l’allaitement XE "allaitement" , la composition du lait évolue pour répondre aux besoins du nourrisson en rapport avec sa capacité d’assimilation.

L’allaitement XE "allaitement"  provoque la sécrétion de l’hormone prolactine qui aide l’utérus à revenir à son état normal. De plus, la sécrétion continue de lait XE "lait"  protége la mère des abcès chroniques provoqués par l’accumulation du lait dans les seins, abcès qui augmentent le risque de formation de tumeurs bénignes et malignes.

La science n’a révélé ces faits que récemment. En conséquence, des campagnes et des programmes de sensibilisation ont été lancés partout au monde en faveur de l’allaitement XE "allaitement"  maternel pendant les deux premières années de la vie de l’enfant, comme l’a prescrit le Coran, afin de protéger la santé XE "santé"  de la mère et de l’enfant. L’allaitement agit également comme moyen auxiliaire de contraception, soit volontairement pour empêcher que l’allaitement ne soit interrompu par une autre grossesse, soit involontairement puisque l’allaitement retarde dans la plupart des cas le retour à la normale du cycle menstruel de la mère.

En examinant les trois versets sur l’allaitement XE "allaitement" , on remarque la précision inégalable des expressions coraniques relatives à trois cas de grossesse et d’enfantement :

-        Le premier cas où pendant la grossesse et la naissance, la mère et l’enfant sont en bonne santé XE "santé" . Dans ce cas, la durée de l’allaitement XE "allaitement"  est de deux ans.

-        Le deuxième cas où la mère est de constitution et de santé XE "santé"  fragiles, mais où la grossesse et la naissance se sont bien passées. Dans ce cas, la durée de l’allaitement XE "allaitement"  est de deux ans, mais le sevrage peut avoir lieu avant si la santé de la mère l’exige.

-        Le troisième cas où figure le mot deux fois « peine »  pour exprimer la difficulté et la souffrance durant la grossesse et l’accouchement. Dans ce cas la durée de la grossesse est souvent plus courte, et peut se réduire à six mois. L’enfant a alors besoin si possible d’être allaité la durée maximale pour rattraper sa faiblesse et la durée de la grossesse plus celle de l’allaitement XE "allaitement"  sera de trente mois. Si la grossesse dure plus de neuf mois, cela représente une fatigue supplémentaire, et dans ce cas il faut réduire la durée de l’allaitement à moins de 21 mois pour soulager la mère.

 

D’un autre côté, on peut déduire, à la lecture de l’ensemble des versets sur l’allaitement XE "allaitement" , que la durée minimale de la grossesse est de six mois – et c’est un fait prouvé.

 

 

6-      L’alcool XE "alcool"  :

 

L’alcool XE "alcool"  et l’alcoolisme représentent un des pires fléaux pour la santé XE "santé"  de l’homme, et ses effets destructifs – selon des statistiques réalisées en 1987 – dépassent les dangers des narcotiques, du cancer et du sida. La consommation d’alcool a été interdite par l’Islam il y a quatorze siècles, ainsi que par les lois des religions révélées auparavant (avant quelles n’aient été altérées), avant que nous ne sachions ce que nous savons aujourd’hui sur le plan médical, social, éducatif et légal, et qui démontre la sagesse de prohiber la consommation d’alcool. Ce fléau est en effet responsable d’une longue liste de maladies dont voici quelques exemples: des maladies de l’appareil digestif comme l’ulcère et l’intoxication de la flore intestinale, les désordres de l’assimilation des vitamines, les hépatites, cirrhoses, urémies, les maladies du système nerveux central comme la perte de mémoire, et la confusion mentale, les maladies du nez XE "nez" , des oreilles et de la gorge comme la surdité neurosensorielle due à l’intoxication par l’alcool, les laryngites, pharyngites, infections des cordes vocales pouvant causer le cancer du larynx. La consommation d’alcool peut aussi affecter le nerf optique, affaiblir le système immunitaire, endommager le muscle cardiaque et peut mener à la sclérose des artères, à la congestion du système de reproduction, à l’atrophie des testicules et finalement à l’alcoolisme. Allah exalté soit-Il, dont la science cerne toute chose a dit:

 

يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا وَيَسْأَلُونَكَ مَاذَا يُنْفِقُونَ قُلِ الْعَفْوَ كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ لَكُمُ الآيَاتِ لَعَلَّكُمْ تَتَفَكَّرُونَ

 [البقرة: 219]

"Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité». Et ils t’interrogent: «Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: «L’excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. " (Al-Baqara (LA VACHE) : 219)

 

يَاأَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنْصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَنْ يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَنْ ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنْتُمْ مُنْتَهُونَ

[المائدة: 90، 91]

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la alāt. Allez-vous donc y mettre fin? " (Al-Mâ’ida (LA TABLE SERVIE : 90-91)

 

Dans ses hadiths, le Messager d’Allah (bpsl) donne aux Musulmans les directives qui permettent de barrer la route qui mène à l’alcoolisme :

*(Toute boisson enivrante est interdite.) (Al-Bokhâri et Mouslim)

*(Tout ce qui alcoolisé est Khamr et tout ce qui enivre est prohibé.) (Abou Dawoûd)

*(Tout ce qui enivre est Khamr, et tout Khamr est illicite.) (Mouslim)

*(Tout ce qui enivre est illicite.) (Al-Bokhâri et Mouslim)

*(Si quelqu’un boit du vin, Allah n’accepte pas ses Salat (prières rituelles) durant quarante jours.) (Al-Tirmidhi et Ibn Mâdja)

*(Le Messager d’Allah a maudit au sujet du vin dix (personnes) : celui qui le presse, celui pour qui il est pressé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui à qui il est porté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui dépense l’argent de sa vente, celui qui l’achète, et celui pour qui on l’achète.) (Al-Tirmidhi)

*(Allah n’a pas mis de remède pour vous dans ce qu’il vous a interdit.) (Al-Bokhâri)

 

 

 

 

7-    Les menstruations :

 

Allah (exalté soit-Il) dit:

 

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُوا النِّسَاءَ فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّى يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ

[البقرة: 222]

"Et ils t’interrogent sur la menstruation XE "menstruation"  des femmes. - Dis: «C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient» " (Al-Baqara (LA VACHE) : 222)

 

L’interdiction des rapports sexuels pendant les menstruations de la femme est tout à fait remarquable sur le plan médical. En effet les connaissances médicales modernes ont montré combien cette interdiction est sage car les rapports pendant les menstrues sont nuisibles à l’homme comme à la femme. En effet le vagin n’est pas assez acide pour tuer les microbes, et la prostaglandine présente dans le sperme XE "sperme"  risque de migrer dans le sang de la femme, provoquant une baisse de l’immunité XE "immunité" . De plus les rapports sexuels pendant les menstrues provoquent des irritations qui peuvent s’infecter, et les contractions de l’utérus pendant cette période risquent de faire migrer les bactéries vers l’intérieur de l’utérus.

Voici ce que nous disent les hadiths à ce sujet :

*(D’après Anas : Les Juifs, lorsque leurs femmes avaient leurs menstrues, ne mangeaient pas avec elles et ne restaient pas avec elles dans le même maison. Les Compagnons du Prophète (bpsl) interrogèrent le Prophète (bpsl) à ce sujet. Alors Allah le Très-Haut révéla : "Et ils t’interrogent sur la menstruation XE "menstruation"  des femmes…." jusqu'à la fin du verset. Et le Messager d’Allah (bpsl) dit : Vous pouvez tout faire sauf les rapports sexuels.) (Mouslim)

Et la même sagesse divine a guidé le Messager d’Allah (bpsl) à interdire la pénétration anale :

*(Allah n’a pas honte de la Vérité, n’approchez pas vos femmes par voie anale.)

 

 

8-    Al-‘Edda (Le délai de viduité XE "délai de viduité" ) :

 

Dans la législation du divorce XE "divorce" , Allah (exalté soit-Il) a prescrit un délai de viduité XE "délai de viduité"  de trois menstrues avant que la femme ne se remarie. La sagesse de cette prescription apparaît lorsqu’on sait qu’il arrive que l’écoulement sanguin des menstrues se produise après que la femme soit tombée enceinte et se répète avant que le fœtus XE "fœtus"  ne remplisse l’utérus c’est-à-dire pendant les trois premiers mois. Cet écoulement est susceptible de se produire une fois et arrive rarement deux fois. Mais il est scientifiquement impossible qu’il se produise une troisième fois. Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur ?

Allah (exalté soit-Il) dit:

 

وَالْمُطَلَّقَاتُ يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ ثَلاَثَةَ قُرُوءٍ وَلاَ يَحِلُّ لَهُنَّ أَنْ يَكْتُمْنَ مَا خَلَقَ اللَّهُ فِي أَرْحَامِهِنَّ إِنْ كُنَّ يُؤْمِنَّ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَبُعُولَتُهُنَّ أَحَقُّ بِرَدِّهِنَّ فِي ذَلِكَ إِنْ أَرَادُوا إِصْلاَحًا وَلَهُنَّ مِثْلُ الَّذِي عَلَيْهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَلِلرِّجَالِ عَلَيْهِنَّ دَرَجَةٌ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

 [البقرة: 228]

"Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. " (Al-Baqara (LA VACHE) : 228)

 

وَاللاَّئِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِنْ نِسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلاَثَةُ أَشْهُرٍ وَاللاَّئِي لَمْ يَحِضْنَ وَأُولاَتُ الأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْرًا

[الطلاق: 4]

"Si vous avez des doutes à propos (de la période d’attente) de vos femmes qui n’espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n’ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d’attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. " (At-Talâq (LE DIVORCE) :4)

 

 

9-    La fornication XE "fornication"  :

 

L’Islam interdit la fornication XE "fornication"  et barre la route qui y mène en invitant à la pudeur et en prohibant les tentations qui résultent de l’excès de soin dans la toilette, et du port de parfums capiteux. La sagesse de ces mesures sur le plan médical n’est apparu qu’après l’invention du microscope et la découverte des microbes à l’origine des maladies sexuellement transmissibles par l’intermédiaire des pratiques sexuelles illicites, comme la syphilis et la blennorragie aux complications graves et destructives, ainsi que le sida, maladie de la déficience immunitaire et épidémie de ce siècle –le siècle de l’ignorance d’avant l’Islam.

Allah (exalté soit-Il) dit:

 

وَلاَ تَقْرَبُوا الزِّنَا إِنَّهُ كَانَ فَاحِشَةً وَسَاءَ سَبِيلاَا

[الإسراء: 32]

"Et n’approchez point la fornication XE "fornication" . En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin! " (Al-Isrâ’ (LE VOYAGE NOCTURNE) :32)

 

الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا مِائَةَ جَلْدَةٍ وَلاَ تَأْخُذْكُمْ بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ

 [النور: 2]

"La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition." (An-Noûr (LA LUMIERE) :2)

 

وَالَّذِينَ لاَ يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا ءَاخَرَ وَلاَ يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ وَلاَ يَزْنُونَ وَمَنْ يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا

[الفرقان: 68].

"Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication XE "fornication"  - car quiconque fait cela encourra une punition. " (Al-Fourqân (LE DISCERNEMENT) :68)

 

Et comme l’Islam est le Message du Créateur, du Savant qui connaît la nature de Sa création, Il ne s’est pas contenté d’interdire la fornication XE "fornication" , de légiférer et de prescrire des sanctions, mais Il a bloqué toutes les voies susceptibles de mener la société à de telles pratiques. C’est ce qu’on doit comprendre de l’expression "Et n’approchez point la fornication." C’est-à-dire évitez tout ce qui y mène, et adoptez une tenue vestimentaire modeste. Allah (exalté soit-Il) dit:

 

وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلاَ يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلاَّ لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَائِهِنَّ أَوْ ءَابَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُولِي الإرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلاَ يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

[النور: 31].

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (An-Noûr (LA LUMIERE) :31)

 

يَاأَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلاَبِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ فَلاَ يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَحِيمًا

[الأحزاب: 59].

"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues. (Al-Ahzâb (LES COALISES):59)

 

Ceci est confirmé par des hadiths du Messager d’Allah (bpsl):

*(Ô Asmâ’, si une femme atteint l’âge d’avoir ses menstrues, il ne convient qu’on voie d’elle que ceci et ceci, et il indiqua le visage et les mains.) (Abou Dawoûd)

*(Il y a deux types de personnes en Enfer que je n’ai pas vues : des gens avec un fouet comme la queue d’un bœuf et qui en frappent les gens, et des femmes vêtues de telle sorte qu’elles paraissent nues, inclinées vers le mal et faisant incliner leurs maris vers le mal, elles n’entreront pas au Paradis et n’en sentiront pas l’odeur, alors que son odeur sera sentie de telle et telle distance.) (Mouslim)

*(La Salat (prière rituelle) d’une femme qui se parfume pour aller à la mosquée n’est pas acceptée jusqu'à ce qu’elle revienne et prenne un bain XE "bain" .) (Abou Dawoûd)

*(Si une femme se parfume, qu’elle ne prie par la prière du soir avec nous.) (Mouslim)

 

Allah a ordonné de baisser le regard. Allah (exalté soit-Il) dit:

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ.

 [[النور: 30، 31

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté …." (An-Noûr (LA LUMIERE) :30-31)

 

Et Allah (exalté soit-Il) ne s’est pas contenté d’interdire et de mettre en garde, mais Il exhorte au mariage :

 

الأَيَامَى مِنْكُمْ وَالصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ وَإِمَائِكُمْ إِنْ يَكُونُوا فُقَرَاءَ يُغْنِهِمُ اللَّهُ مِنْ فَضْلِهِ وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ

 [النور: 32]

Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. " (An-Noûr (LA LUMIERE) :32)

 

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

[الروم: 21]

"Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. "(Ar-Roûm (LES ROMAINS) :21)

 

هُوَ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَجَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا لِيَسْكُنَ إِلَيْهَا فَلَمَّا تَغَشَّاهَا حَمَلَتْ حَمْلاً خَفِيفًا فَمَرَّتْ بِهِ فَلَمَّا أَثْقَلَتْ دَعَوَا اللَّهَ رَبَّهُمَا لَئِنْ ءَاتَيْتَنَا صَالِحًا لَنَكُونَنَّ مِنَ الشَّاكِرِينَ

[الأعراف: 189].

"C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur: « Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants»." (Al-A‘râf : 189)

 

وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا وَجَعَلَ لَكُمْ مِنْ أَزْوَاجِكُمْ بَنِينَ وَحَفَدَةً وَرَزَقَكُمْ مِنَ الطَّيِّبَاتِ أَفَبِالْبَاطِلِ يُؤْمِنُونَ وَبِنِعْمَةِ اللَّهِ هُمْ يَكْفُرُونَ

 [النحل: 72].

"Allah vous a fait à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses Il vous a donné des enfants et des petits-enfants. Et Il vous a attribué de bonnes choses. Croient-ils donc au faux et nient-ils le bienfait d’Allah? " (An-Nahl (LES ABEILLES) :72)

 

وَمَنْ لَمْ يَسْتَطِعْ مِنْكُمْ طَوْلاً أَنْ يَنْكِحَ الْمُحْصَنَاتِ الْمُؤْمِنَاتِ فَمِنْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ مِنْ فَتَيَاتِكُمُ الْمُؤْمِنَاتِ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِإِيمَانِكُمْ بَعْضُكُمْ مِنْ بَعْضٍ فَانْكِحُوهُنَّ بِإِذْنِ أَهْلِهِنَّ وَءَاتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ بِالْمَعْرُوفِ مُحْصَنَاتٍ غَيْرَ مُسَافِحَاتٍ وَلاَ مُتَّخِذَاتِ أَخْدَانٍ فَإِذَا أُحْصِنَّ فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ فَعَلَيْهِنَّ نِصْفُ مَا عَلَى الْمُحْصَنَاتِ مِنَ الْعَذَابِ ذَلِكَ لِمَنْ خَشِيَ الْعَنَتَ مِنْكُمْ وَأَنْ تَصْبِرُوا خَيْرٌ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ

[النساء: 25].

"Et quiconque parmi vous n’a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l’autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l’adultère XE "adultère" , elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d’entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d’être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux". (An-Nissâ’ (LES FEMMES):25)

 

Le Messager d’Allah a encouragé au mariage :

*(Il incombe à Allah d’aider trois personnes : celui qui lutte dans le sentier d’Allah, celui qui s’est engagé à racheter sa liberté et veut remplir son engagement, celui qui se marie pour préserver sa chasteté.) (At-Tarmidhi et An-Nissa’i)

*(Epousez les femmes tendres et prolifiques, car Je vous ferai dépasser les nations en nombre.) (Abou Dawoûd, An-Nissa’i)

*(Ô jeunes gens, que celui d’entre vous qui peut se marier se marie, car cela l’aide à baisser le regard et préserve sa chasteté, et s’il ne peut pas se marier, qu’il jeûne XE "jeûne"  car le jeûne diminue son désir sexuel.) (Al-Djamâ ‘a)

*(Le monde entier est provision, et la meilleure provision en ce monde est une épouse pieuse.) (Mouslim)

*(…par Allah, je crains Allah plus que vous et je suis plus assidu que vous à Lui plaire, mais je jeûne XE "jeûne"  et je romps le jeûne, je prie et je me repose, je me marie, et quiconque se détourne de ma tradition n’est pas un des miens.) (Al-Bokhâri)

*(Rien n’est plus bénéfique au croyant –après la piété –qu’une épouse pieuse.) (Ibn Mâdja)

 

Le divorce XE "divorce"  est permis lorsque continuer la vie commune s’avère difficile, et la polygamie également en cas de nécessité extrême mais à condition d’être parfaitement équitable entre les épouses. Et ces mesures empêchent que ne se propage l’adultère XE "adultère"  comme c’est le cas chez les peuples qui imposent des restrictions au divorce et qui n’autorisent pas la polygamie. 

 

 

10-                       La sodomie :

 

La sida est l’épidémie de la fin du vingtième siècle. Cette maladie se propage rapidement parmi les homosexuels XE "homosexuels" , les prostituées et dans les milieux aux pratiques sexuelles dépravées. La législation du Créateur, Celui qui sait tout, a prohibé ces mœurs dissolues, et les récits coraniques mentionnent à maintes reprises le peuple de Loth comme leçon pour les hommes de toutes les époques :

Allah (exalté soit-Il) dit :

 

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُمْ بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِنَ الْعَالَمِينَ. إِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ شَهْوَةً مِنْ دُونِ النِّسَاءِ بَلْ أَنْتُمْ قَوْمٌ مُسْرِفُون

َ[الأعراف: 80، 81].

"Et Loth, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.» " (Al-A‘râf : 80-81)

 

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ أَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ وَأَنْتُمْ تُبْصِرُونَ. أَئِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ شَهْوَةً مِنْ دُونِ النِّسَاءِ بَلْ أَنْتُمْ قَوْمٌ تَجْهَلُونَ

[النمل: 54، 55].

"[Et rappelle-leur] Loth, quand il dit à son peuple: «Vous livrez-vous à la turpitude [l’homosexualité] alors que vous voyez clair».Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs? Vous êtes plutôt un peuple ignorant. " (An-Naml (LES FOURMIS):54-55)

 

أَتَأْتُونَ الذُّكْرَانَ مِنَ الْعَالَمِينَ. وَتَذَرُونَ مَا خَلَقَ لَكُمْ رَبُّكُمْ مِنْ أَزْوَاجِكُمْ بَلْ أَنْتُمْ قَوْمٌ عَادُونَ

[الشعراء: 165، 166].

"Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs»." (Ach-Chou ‘arâ’ (LES POETES) :165-166)

 

وَلُوطًا إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ إِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الْفَاحِشَةَ مَا سَبَقَكُمْ بِهَا مِنْ أَحَدٍ مِنَ الْعَالَمِينَ

[العنكبوت: 28].

"Et Loth, quand il dit à son peuple: «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l’univers ne vous a précédés." (Al-‘Ankaboût (L’ARAIGNEE) :28)

 

Dans ses hadiths, le Messager d’Allah a interdit la sodomie :

*(Si un homme a des rapports sexuels avec un autre homme, ils sont tous deux fornicateurs.) (Al-Bayhaqi)

*(Si vous trouvez quelqu’un faisant ce que faisait le peuple de Loth, tuez celui qui le fait et celui à qui c’est fait.) (At-Tirmidhi, Abou Dawoûd, Ibn Mâdja et Ahmed)

 

 

11-                       La lèpre XE "lèpre"  :

 

La dermatologie a montré que la lèpre XE "lèpre"  et le vitiligo sont des maladies incurables car elles sont liées à la disparition des mélanocytes, les cellules XE "cellules"  produisant la mélanine, le pigment qui colore l’épiderme. Ces cellules ne pouvant se régénérer, tout ce que peut faire la médecine comme traitement consiste à activer les cellules restantes afin d’empêcher l’aggravation de la maladie, mais la maladie n’en reste pas moins incurable. Voilà pourquoi, la guérison de la lèpre est du point de vue scientifique, un miracle. Ainsi le fait que la guérison des lépreux figure dans le Coran parmi les miracles accomplis par Jésus XE "Jésus"  (la paix sur lui) par permission divine est en accord avec les découvertes de la science.

Allah (exalté soit-Il) dit:

 

وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ أَنِّي قَدْ جِئْتُكُمْ بِآيَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ أَنِّي أَخْلُقُ لَكُمْ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ فَأَنْفُخُ فِيهِ فَيَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُبْرِئُ الْلأَكْمَهَ وَالأَبْرَصَ وَأُحْيِي الْمَوْتَى بِإِذْنِ اللَّهِ وَأُنَبِّئُكُمْ بِمَا تَأْكُلُونَ وَمَا تَدَّخِرُونَ فِي بُيُوتِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

[آل عمران: 49].

"et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants! " (Al-‘Imrân (LA FAMILLE D’IMRAN) : 49)

 

إِذْ قَالَ اللَّهُ يَاعِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدْتُكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإنْجِيلَ وَإِذْ تَخْلُقُ مِنَ الطِّينِ كَهَيْئَةِ الطَّيْرِ بِإِذْنِي فَتَنْفُخُ فِيهَا فَتَكُونُ طَيْرًا بِإِذْنِي وَتُبْرِئُ الأَكْمَهَ وَالأَبْرَصَ بِإِذْنِي وَإِذْ تُخْرِجُ الْمَوْتَى بِإِذْنِي وَإِذْ كَفَفْتُ بَنِي إِسْرَائِيلَ عَنْكَ إِذْ جِئْتَهُمْ بِالْبَيِّنَاتِ فَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ إِنْ هَذَا إِلآَّ سِحْرٌ مُبِينٌ

[المائدة: 110].

"Et quand Allah dira: «Ô Jésus XE "Jésus" , fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’Evangile XE "Evangile" ! Tu fabriquais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas dirent: «Ceci n’est que de la magie évidente». " (Al-Mâ’ida (LA TABLE SERVIE) :110)