ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Le Coran, le Miracle de l’Islam


Chapitre 9
La santé publique

Télécharger le Chapitre: Cliquez ici
 

Chapitre 9 – La santé XE "santé"  publique

1-    La contamination :

 

La contamination par la transmission des virus, des bactéries ou des parasites XE "parasites"  n'est pas nécessairement une cause de maladie. Il a été dûment prouvé qu’elle n'a d'effet que par ordre d'Allah. Les virus s'activent et nuisent à l'organisme ou cèdent au système immunitaire par Sa volonté. Les études statistiques ont démontré que peu de personnes parmi les milliers qui portent le germe d'une maladie ou d’une autre tombent malades des suites de sa contamination. Il arrive aussi qu'une personne porte le germe d'une maladie des années durant sans signes ni symptômes apparents jusqu'à ce qu’elle commence à agir soudainement sans aucune raison médicale évidente. Et là, apparaît le caractère scientifiquement miraculeux des propos du Prophète (bpsl) inspiré par l'Omniscient quand il nous apprend que la contamination à elle seule n'est pas une cause de maladie :

 

* (D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bpsl) a dit : Pas de contagion XE "contagion" . Pas de mauvais augure à tirer de la direction prise par les oiseaux que l’on chasse. Pas d’animal venimeux (à fuir). Pas de Safar. Cependant fuis le lépreux comme tu fuirais un lion.) (Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)

* (Le Prophète (bpsl) a dit : Pas de contagion XE "contagion" , ni de Safar, ni de Hâm. Un bédouin dit alors: O Envoyé d'Allah, comment se fait-il donc qu'un troupeau de chameaux vaillants comme des gazelles au milieu des sables, mis en contact avec un seul chameau galeux, est tout entier affecté de la gale?  Il répondit : Et qui a contaminé le premier chameau ?).

Mais le Prophète nous a recommandé la prudence et nous a mis en garde contre la proximité des personnes malades dans le hadith :

* (Que celui qui a des chameaux malades ne les abreuve pas avec les chameaux sains.) (Approuvé à l'unanimité)

Comme il a ordonné de mettre en quarantaine XE "quarantaine"  les malades inguérissables pour ne pas contaminer les bien portants (Voir : La quarantaine).

Dans le but de prévenir la propagation des maladies, le Prophète recommande de se laver les mains avant et après chaque repas :

* (Quand le prophète s'apprêtait à manger et qu'il était en état d'impureté majeure, il lavait d'abord ses mains.) (Rapporté par Ibn Mâdja).

* (Après avoir mangé de l’épaule d’une brebis, il (le Prophète) s’est rincé la bouche et s’est lavé les mains.) (Rapporté par Ibn Mâdja)

* (Celui qui dort avec du gras dans la main ne doit reprocher qu'à lui-même ce qui peut lui arriver.) (Rapporté par At-Tirmidhi)

 

* (Que celui qui se réveille de son sommeil XE "sommeil"  ne trempe pas ses mains dans le récipient d'eau XE "eau"  avant de les avoir lavées trois fois, sait-on jamais où il avait les mains durant son sommeil.) (Rapporté par Muslim)

Le Prophète nous a également conseillé de couvrir les récipients contenant la nourriture XE "nourriture"  pour qu'elle ne soit pas altérée par les insectes. 

* (Recouvrez les récipients et nouez les outres.) (rapporté par Muslim)

* (Evitez la poussière car elle contient ce qui cause les maux de poitrine.)

* (Le Prophète (bpsl) nous a recommandé de nouer nos outres et de recouvrir nos récipients.) (rapporté par Ibn Mâdja)

* (‘Â’icha dit : Je préparais pour le Messager d’Allah trois récipients recouverts : un pour ses ablutions, un pour se brosser les dents XE "dents"  avec le Siwak XE "Siwak"  et le troisième pour boire.) (rapporté par Ibn Mâdja)

Comme il nous a déconseillé de boire d'un récipient ébréché car il peut contenir des saletés.

 

 

2-    Le médicament XE "médicament"  :

 

Le Prophète illettré (bpsl) issu d'une communauté pourtant des plus pauvres sur terre en savoir et en richesse, nous a appris qu'il existe un remède pour toute maladie, et que nous devons nous efforcer de trouver le médicament XE "médicament"  efficace. Il nous a appris aussi que nous devons nous soigner, et compter sur Allah pour la guérison. Des siècles durant, les gens recouraient à la magie et aux diverses pratiques charlatanesques pour chasser la maladie, jusqu'à l'arrivée de la pharmacologie inventée par les savants musulmans, et voici les hadiths qui mettent en évidence l'omniscience et la sagesse suprême de Celui qui inspira le Prophète :

* (Allah n’a pas fait descendre (sur Terre) une maladie, sans avoir, en même temps, fait descendre son remède.) (Rapporté par Al-Boukhâri)

* (Allah a créé le mal et son remède, et a prescrit à tout mal un remède, soignez-vous, et ne le faites jamais en usant de l'illicite.) (Rapporté par Abou Dâwoûd)

* (Le Prophète rendit visite un jour à un malade blessé, il dit : Faites quérir le médecin de la tribu untel. Ils obéirent, allèrent chercher le médecin puis dirent au Prophète : ô Messager d'Allah, le remède sert-il à quelque chose ? Il dit : Gloire à Allah, y a-t-il une maladie créée par Allah sans lui désigner de remède ? Ils dirent : Tu veux dire le médecin?  Il répondit : Oui.) (Rapporté par Ahmed)

* (Le Messager d’Allah (bpsl) envoya à Oubay Ibn Ka’b un médecin qui lui fit saigner une veine puis la lui cautérisa.)

 

3-    L'hygiène :

 

La propreté XE "propreté"  fait partie du culte dans l’Islam. Cette religion a été révélée dans la péninsule arabe qui était le berceau de l'ignorance de son temps, afin de clamer avec force qu'elle est une lumière venant d’Allah et de Son omniscience, et non pas issue de cet environnement XE "environnement"  médiocre.

L'Islam ne laissa point de question liée à l'hygiène personnelle sans qu'il en ait fait mention et ait enjoint de la respecter :

 

1 – le bain XE "bain"  rituel (ablutions majeures) : parmi les consignes de propreté XE "propreté"  en Islam; se laver après tout rapport intime. Le bain est une obligation sans laquelle ni la prière ni le pèlerinage ne sauraient être valides. Prescrit pour tant d'autres raisons, il est entre autre une Sunna établie comme préalable à la prière du vendredi; Allah dit :

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُوا لاَ تَقْرَبُوا الصَّلاَةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلاَ جُنُبًا إِلاَّ عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّى تَغْتَسِلُوا وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا

[النساء: 43]

 " ô les croyants! N'approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain XE "bain"  rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau XE "eau" , alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. " (An-Nissâ' (LES FEMMES) : 43)

 

Il dit aussi :

 

... وَإِنْ كُنْتُمْ جُنُبًا فَاطَّهَّرُوا وَإِنْ كُنْتُمْ مَرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِنْكُمْ مِنَ الْغَائِطِ أَوْ لاَمَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ مِنْهُ مَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُمْ مِنْ حَرَجٍ  وَلَكِنْ يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمْ وَلِيُتِمَّ نِعْمَتَهُ عَلَيْكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

[المائدة: 6]

 Et si vous êtes pollués «junub», alors purifiez-vous (par un bain XE "bain" ); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau XE "eau" , alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. " (Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 6)

 

Nous avons également dans les hadiths :

* (Il est du droit d'Allah que tout Musulman se lave une fois tous les sept jours; laver son corps et sa tête.)

* (Le bain XE "bain"  rituel est obligatoire le jour du vendredi pour toute personne ayant atteint la puberté. Ainsi que l’utilisation du siwak XE "siwak"  et l'application du parfum tant qu'il peut.) (Approuvé à l'unanimité).

* (Que celui qui s'apprête à faire la prière du vendredi prenne un bain XE "bain"  ritue.) (rapporté par Al-Boukhâri et Muslim)

* (Le Prophète (bpsl) se purifiait les jours des fêtes du fîtr et de al-adha.) (rapporté par Ibn Mâdja)

* (Le Prophète (bpsl) nous a enjoint de ne pas dépasser quarante jours pour couper la moustache, tailler les ongles XE "ongles" , épiler les aisselles et raser le poils XE "poils"  du pubis.) (Rapporté par An-Nissaî, Abou Dâwoûd et Ahmed)

 

Les études sur les maladies dermatologiques ont affirmé la nécessité du bain XE "bain"  pour enlever les résidus de sueur et des saletés qui s'y collent, ainsi que les bactéries favorisées par l'encrassement de la peau XE "peau"  qui nuisent à la santé XE "santé"  du corps en général et exhalent de mauvaises odeurs.

 

2- les ablutions : Allah (exalté soit-Il) dit :

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاَةِ فَاغْسِلُوا وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى الْمَرَافِقِ وَامْسَحُوا بِرُءُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى الْكَعْبَيْنِ

[المائدة: 6]

" Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles... " (Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 6)

 

La médecine moderne a mis en exergue l'efficacité des ablutions dans l'hygiène du corps et la prévention des maladies. Le rôle des mains entre autre a été prouvé comme vecteurs principaux de microbes, et les études expérimentales ont révélé que les ablutions exécutées correctement limitent la présence des bactéries sur la peau XE "peau" . Les hadiths qui incitent à bien les faire et qui expliquent la manière de les accomplir sont nombreux :

* (La purification est la moitié de la foi.) (Rapporté par Mouslim)

* (La salât (prière rituelle) n'est point valide pour celui qui n'a pas fait ses ablutions.) (Rapporté par Abou Dâwoûd)

* (La purification est la clef de la salât (prière rituelle).) (rapporté par At-Tirmidhi et Abou Dâwoûd)

* (Aucune salât n'est acceptée sans purification.) (Rapporté par Ibn Mâdja)

* (Lorsque les gens de ma nation seront appelés le jour de la Résurrection, ils auront au front et aux mains des marques brillantes grâce aux traces de leurs ablutions. Que celui d'entre vous qui pourra agrandir encore plus ses marques brillantes, le fasse.) (Approuvé à l'unanimité)

* (Quand l’un de vous fait ses ablutions, les péchés lui échappent de la bouche et du nez XE "nez"  avec l’eau XE "eau"  qu’il aspire et rejette par ces deux orifices. Ils lui échappent du visage jusqu'aux cils des paupières. Ils lui échappent également des mains jusqu’aux bouts des ongles XE "ongles"  quand il les lave, de la tête jusqu’aux oreilles lorsqu’il passe ses mains dessus et de ses pieds jusqu’aux bouts des ongles lorsqu’il les lave.) (Rapporté par An-Nissa’i)

* (Celui qui fait ses ablutions correctement, ses péchés sortiront de tout son corps jusqu'à ce qu'ils sortent du bout de ses ongles XE "ongles" .) (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète a aussi recommandé les ablutions en d'autres occasions :

* (On demanda au Prophète si la personne en état d'impureté majeure, peut manger boire et dormir, il dit :"Oui, si elle fait ses ablutions comme pour la salât.") (Rapporté par Ibn Mâdja)

* (Si l'un de vous a un rapport intime avec sa femme et veut le refaire de nouveau, qu'il fasse des ablutions). (Rapporté par Muslim)

* (Lorsque tu gagneras ton lit, fais des ablutions comme pour la salât, puis couche-toi sur le côté droit.) (Convenu)

Les ablutions sont aussi recommandées dans plusieurs circonstances; en cas de colère, avant de réciter le Coran et le hadith et en s'apprêtant à acquérir le savoir religieux. La médecine a également mis en évidence l'importance du lavage du nez XE "nez"  lors des ablutions dans la prévention de nombreuses maladies qui affectent le corps en s'introduisant à travers le nez. Les hadiths que voici incitent à laver correctement le nez durant les ablutions :

* (Quand l'un de vous fait ses ablutions, qu'il aspire l'eau XE "eau"  par le nez XE "nez"  et la rejette.) (Rapporté par An-Nissa’i)

* (Faites vos ablutions correctement, passez l'eau XE "eau"  entre les doigts et exagérez en aspirant l’eau avec le nez XE "nez" , sauf si vous êtes en état de jeûne XE "jeûne" .) (Rapporté par At-Tirmidhi)

* (On raconte qu'Ali demanda de l'eau XE "eau" , se rinça la bouche, ensuite aspira l'eau par le nez XE "nez"  et la rejeta en usant de sa main gauche. Il refit cela à trois reprises, puis dit : ceci était la purification du Messager d'Allah (bpsl).) (Rapporté par An-Nissa’i)

 

3- se nettoyer après avoir fait ses besoins naturels : Se laver les deux exutoires après s'être soulagé est une condition préalable aux ablutions. Et c'est une pratique qui prévient la prolifération des maladies contagieuses. Allons voir les hadiths qui constituent une culture complémentaire dans les méthodes de la santé XE "santé"  publique et dans la protection de la peau XE "peau"  et de ses orifices de l'infiltration des maladies :

* (Anas Ibn Malek dit : Quand le Prophète (bpsl) sortait pour faire ses besoins naturels, je lui apportais de l'eau XE "eau"  et il se lavait avec.) (Rapporté par Al-Boukhâri)

* (Je n'ai jamais vu le Prophète (bpsl) faire ses besoins naturels sans qu'il touchât après à l'eau XE "eau" .)

* (‘Âi’cha disait (en enseignant les femmes des musulmans) : ordonnez à vos époux de se laver avec de l'eau XE "eau"  (après avoir fait leurs besoins naturels) je suis gênée de le leur dire moi-même, car le Prophète (bpsl) le faisait. (Rapporté par At-Tirmidhi)

 

4 – couper les ongles XE "ongles"  : Après des siècles de la venue du Messager, et de sa recommandation aux musulmans de se tailler les ongles, la médecine moderne vient appuyer la nécessité de cette hygiène pour la santé XE "santé"  de l'individu en empêchant l'accumulation dans les ongles des saletés, des bactéries, des virus et des parasites XE "parasites" .

* (Il est cinq exigences de la fitra : la circoncision, le rasage des poils XE "poils"  du pubis, la coupe des ongles XE "ongles" , l'épilation des aisselles et la taille des moustaches.) (Rapporté par Boukhâri et Muslim)

* (O Abou Hourayra, coupe tes ongles XE "ongles" , car le diable s'assied sur ce qui en dépasse.) (Rapporté par Al Ghazali)

 

5- les poils XE "poils"  du corps : Le Prophète nous a recommandé de prendre soin des parties poilues de notre corps. Il nous a enjoint d'épiler les aisselles, de raser les poils du pubis et de couper la moustache. La médecine moderne est allée rejoindre aussi la nécessité de ces soins afin de d'empêcher la croissance des bactéries et la présence des mauvaises odeurs qui s'exhalent du corps suite aux sécrétions des glandes sudoripares au niveau des aisselles et du pubis. Egalement pour empêcher l'accumulation des résidus de la nourriture XE "nourriture"  et des sécrétions du nez XE "nez"  au niveau de la moustache, ainsi que montré dans le hadith cité plus haut. L'Islam est un message civilisateur qui a induit des mutations à la culture arabe d'avant l'Islam, entre autre un regard nouveau à l'apparence et la toilette; Allah (exalté soit-Il) dit :

 

يَابَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا وَلاَ تُسْرِفُوا إِنَّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُسْرِفِينَ. قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُون

[ الأعراف: 31]

" Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès. Dis : «Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis : «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. " (Al-'A`râf : 31-32)

 

Ainsi que de nombreux hadiths :

* (Un homme avec les cheveux XE "cheveux"  et la barbe en désordre est venu voir le Prophète (bpsl). Le Prophète lui fit signe de se retirer comme s’il voulait lui dire d’aller les brosser. L’homme s’exécuta puis revint, et le Messager d’Allah (bpsl) de dire : " N’est-ce pas que ceci est mieux pour l’un d’entre vous que de venir avec des cheveux et une barbe farfelus comme un diable.") (Rapporté par Malek)

* (Abou Qatâda a dit au Messager d’Allah (bpsl) : " J’ai une crinière, dois-je la brosser ? " Il répondit : " Oui, et honore-la.") (Rapporté par Malek)

* (En venant chez nous, le Messager (bpsl) a vu un homme ayant les cheveux XE "cheveux"  et la barbe en désordre. Il dit alors : " Cet individu ne trouve-t-il pas de quoi brosser ces cheveux ? ") (Rapporté par An-Nissa’i)

 

6 – la circoncision : La circoncision empêche l'accumulation des sécrétions qui sont porteuses de bactéries, source d'affection pouvant atteindre l'appareil urinaire et génital. La circoncision est une exigence de la fitra pour les hommes, comme il a été indiqué dans le hadith de la fitra cité précédemment.  Quant à la circoncision des filles, elle n'a jamais été recommandée ou établie par l'Islam. Le Prophète n'a pas interdit cette pratique pour celui qui veut mais nous a enjoint de ne pas abuser au point de nuire aux fonctions des organes et à la relation conjugale :

* (Le Prophète (bpsl) a dit à une femme qui pratiquait la circoncision à Médine : "Ne fais pas une ablation totale car c'est à la fois plus favorable pour la femme et plus aimé pour le mari.")  (Rapporté par Abou Dâwoûd)

 

7 – le siwâk et l'hygiène de la bouche : A l'école du Messager Mohamed Ibn ‘Abd Allah, les musulmans ont appris l'importance de la propreté XE "propreté"  de la bouche et des dents XE "dents"  bien avant la naissance des écoles des sciences dentaires :

* (Le siwâk est une hygiène pour la bouche et une satisfaction pour Allah.) (rapporté par Boukhâri)

* (Hodhaïfa a dit : "Quand il se levait la nuit (pour prier), le Prophète (bpsl) se frottait les dents XE "dents"  avec le siwâk.") (Approuvé à l'unanimité)

*  (Si vous faites vos ablutions, aspirez de l'eau XE "eau"  et rincez vous la bouche.) (Rapporté par Abou Dâwoûd).

* (Rincez-vous la bouche après avoir bu du lait XE "lait" , car il contient un reste de gras.) (Rapporté par Abou Dâwoûd)

* (Le Messager (bpsl) est sorti un jour avec ses compagnons vers Khaybar…. puis demanda de la nourriture XE "nourriture" ; or comme on n'avait apporté que du sawîq, ils en mangèrent et burent, puis il demanda de l'eau XE "eau"  et se rinça la bouche.)

* (Djibril m'est venu et m'a recommandé de faire usage du siwâk au point que j'ai cru qu'il serait rendu obligatoire. Si ce n'eût été trop imposer à ma communauté je le leur aurais ordonné. Moi-même je me frotte les dents XE "dents"  au point de craindre d'enlever une partie de ma gencive.)

* (Le Prophète (bpsl) faisait la salât la nuit par deux raka’, ensuite se levait et frottait ses dents XE "dents"  avec le siwâk.) (rapporté par Ibn Mâdja)

* (Le Prophète (bpsl) ne se réveillait jamais de son sommeil XE "sommeil" , de jour ou de nuit, sans frotter ses dents XE "dents"  avec le siwâk avant de faire ses ablutions) (rapporté par Abou Dâwoûd)

 

Tous ces hadiths s’accordent à mettre en évidence l'origine divine de la tradition prophétique. D'autre part, des études médicales récentes ont démontré les qualités médicales de l'arbre de Salvador dont est tiré le siwak XE "siwak" , un arbuste qui pousse en Arabie, et qui contient des substances chimiques qui permettent d'enlever le jaune des dents XE "dents"  et d'autres huiles odorantes.

 

 

4-      La prière rituelle:

 

La prière en tant que culte est le fondement même de la religion. Elle est l'école à laquelle se parfait le musulman, et elle est son rempart contre les tentations du diable. Mais elle a en outre, des bienfaits médicaux énormes : stimulation des artères du cerveau, renforcement du cortex cérébral et prévention de la phlébite et des lombalgies. Et si nous contemplons les horaires des cinq salât, nous y trouverons d'autres signes de la majesté de l'Omniscient. Car les horaires de la salât coïncident avec les différentes positions du soleil XE "soleil"  dans le ciel : l'horaire de la salât du fajr (aube) s'étend du moment où le soleil est à 190° en dessous de l'horizon de son lever jusqu'au moment de son apparition, alors que celui de la salât du maghrib (coucher du soleil), s'étend du moment du coucher du soleil jusqu'à ce qu'il s’incline à 190°  en dessous de l'horizon du coucher. C’est alors le début de l'horaire de la salât de l’‘icha’ (soir). Quant à la salât du dhohr (midi), on l’accomplit quand le soleil est au-dessus des têtes et qu'il n'y a pas d'ombre. La salât du ‘asr (après-midi) survient quand l'ombre égale son objet.

Les horaires de la salât s'accordent parfaitement avec le mouvement qui régule la vie au quotidien et avec les dispositions du corps humain en général. La salât de l'aube survient alors que le corps ne s'est pas encore défait de la paraisse du sommeil XE "sommeil" , la salât du dhohr vient au summum du travail et de l'activité journalière. Quant à la salât de l’après-midi, elle survient au moment où le corps est épuisé par une journée de labeur. La salât du coucher du soleil XE "soleil"  vient ponctuer la fin de l’agitation du jour et l'arrivée du calme du soir. Enfin la salât du soir vient annoncer le sommeil et le repos.

 

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاَةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنْتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلاَةَ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَوْقُوتً

[النساء: 103]

"Quand vous aurez  accompli la salât, invoquez le nom d’Allah, debout, assis, ou couchés sur vos cotés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la salât (normalement) car la salât demeure pour les croyants, une prescription à des temps déterminés. "(An-Nissa’ (LES FEMMES) : 103)

 

Il est difficile de recenser tous les versets et hadiths qui recommandent de faire la salât et de s’y tenir dans le but de gagner l’agrément d'Allah dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

 

 

5-    La quarantaine XE "quarantaine"  sanitaire :

 

 La quarantaine XE "quarantaine"  est une des mesures de la médecine préventive que l'humanité n'a découverte que durant le siècle passé. Mais le Prophète, inspiré par Allah, l'avait instaurée il y a quatorze siècles pour parer à la propagation de la peste XE "peste" . Il dit à ce propos :

 

* ("La peste XE "peste"  est un châtiment infligé aux nations qui vous ont précédés - ou bien les enfants d'Israël - s'il atteint une contrée dans laquelle vous vous trouvez, n'en sortez pas pour le fuir. Et s'il sévit dans un pays, n'y entrez pas.") (Rapporté par Mouslim).

* ("Si vous apprenez qu'un pays est atteint (par la peste XE "peste" ) n'y allez pas. Et si elle frappe un pays que vous habitez, ne le quittez pas pour la fuir." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).

* (‘Â’icha a interrogé le Prophète (bpsl) à propos de la peste XE "peste"  et il lui a dit qu'elle est comme la peste équine (celle qui frappe les chevaux et les chameaux). Celui qui demeure à sa place (là où sévit la maladie) meurt en martyr et celui qui fuit sera comme celui qui s'échappe de la lutte pour la cause d'Allah) (rapporté par Ahmed)

Ce qui est étonnant, c'est la description faite par le Prophète de la maladie dans le hadith précédent, une description précise qui correspond à celle que la science en fait.

Le Prophète a aussi ordonné d'isoler les lépreux quand il dit :

*("et fuyez le lépreux comme vous fuyez le lion".) (Rapporté par Al-Boukhâri)

 

 

6-    La protection de l'environnement XE "environnement"  :

 

Il est pour le moins étonnant que le Prophète ait indiqué les mesures préventives que la médecine a découvertes après de longs siècles, alors qu'il a vécu dans un milieu et à une époque qui n'ont pas connu les parasites XE "parasites"  et leurs dangers, encore moins leurs façons de se propager et les mesures nécessaires pour les contrer. Aujourd'hui, on met en évidence que des parasites tel la bilharziose XE "bilharziose" , l'ascaris, l'amibiase et l'entérobactérie qui accomplissent le cycle de leur vie dans le corps humain, sont détruits par dessiccation et par haute température. Méditons tous ces hadiths du prophète à propos de la prévention de la propagation des parasites, de la préservation des sources d'eau XE "eau"  et de la protection de l'environnement XE "environnement"  :

* (Évitez ces trois choses maudites : faire ses besoins dans les sources d'eau XE "eau" ; sur le bord des routes et à l'ombre.) (Ahmed et Ibn Mâdja)

* (Evitez les deux maudits. Nous dîmes : Qui sont-ils, ô Messager d'Allah ? Il dit : celui qui se soulage sur les chemins des gens ou à l'ombre.) (Rapporté par Abou Dâwoûd).

* (N'urinez pas dans l'eau XE "eau"  stagnante pour vous laver ensuite de cette même eau.) (Rapporté par An-Nissa’i).

* (Ne prenez pas votre bain XE "bain"  rituel dans une eau XE "eau"  stagnante.) (rapporté par Mouslim)

 

Sans oublier l'hygiène après avoir fait ses besoins comme nous l'avons précisé plus haut.

L'Islam nous a aussi recommandé d'autres mesures à prendre en vue de protéger l'environnement XE "environnement"  :

 

  1. Retirer ce qui est nocif du chemin

* (Un homme marchait sur une route, il trouva une branche d'arbre épineuse, il l'enleva du chemin. Allah lui pardonna ses fautes pour ce geste). (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim).

* (…et s'il enlève un mal quelconque gênant le passage, il aura la rétribution d'une aumône.) (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim).

* (La foi comporte soixante-dix et quelques branches dont la plus importante est de dire "Il n'y a pas d'autre divinité à part Allah", et la moindre consiste à retirer du passage ce qui peut causer du mal sur le chemin) (rapporté par Mouslim)

 

  1. Protéger les animaux XE "animaux"  

* (Le Prophète (bpsl) a interdit de mutiler les animaux XE "animaux" .) (rapporté par Ibn Mâdja)

* (Le Prophète (bpsl) a interdit de faire des animaux XE "animaux"  une cible de tir.) (rapporté par Ibn Mâdja)

 

  1. La protection de la flore

*(Celui qui tue un enfant ou un vieillard, qui brûle un palmier ou coupe un arbre fruitier, qui tue une brebis pour sa peau XE "peau" , n'aura rien gagné.) (rapporté par Ahmed)

 

 

7-    La maladie de la rage XE "rage"  :

 

Un autre miracle de la médecine prophétique consiste à indiquer la méthode scientifique efficace pour purifier les ustensiles et sources d'eau XE "eau"  souillés par les chiens, de crainte qu'ils ne transmettent la dangereuse maladie de la rage XE "rage"  :

* (Lorsqu'un chien XE "chien"  boit dans le récipient de l'un d'entre vous, il doit, pour le purifier, le laver sept fois en usant de la terre la première fois).

La recommandation du Prophète de laver sept fois les ustensiles souillés en usant de la terre la première fois n'est pas sans justification; et pour cause, le virus de la rage XE "rage"  est minuscule, et il est établi que plus les virus sont petits, plus leur aptitude à s'accrocher aux parois des objets est grande. La salive du chien XE "chien"  contenant le microbe prend la forme d'un passement de salive liquide, le rôle de la terre est d'accrocher justement le microbe à ses grains fins.

 

 

8-    Les mouches :

 

L'idée des vaccins et des antidotes est apparue avec la découverte faite par la médecine moderne que pour guérir un mal, il est parfois efficace d'user du même poison, car les cellules XE "cellules"  vivantes sont capables de produire des anticorps XE "anticorps" . Des études faites sur les mouches ont révélé que lorsque cet insecte porte sur son aile des microbes, il arrive à produire des anticorps de ces microbes (et nous avons déjà vu que cette faculté n'est pas seulement l'apanage des mouches). Et dans le hadith :

* (Si une mouche XE "mouche"  tombe dans le récipient de l'un d'entre vous, qu'il la trempe toute entière et la jette ensuite, car l'une des ses ailes est un mal et l'autre est une guérison.) (Rapporté par Al-Boukhâri).

Le hadith approuve ce que la génération du Messager ne savait pas sur le rôle de la mouche XE "mouche"  comme vecteur de maladies, un signe témoignant du caractère scientifiquement miraculeux de ce à quoi Allah a guidé Son noble Messager.