ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

 

La preuve scientifique
de l’Islam

Dédicace

 Je dédie cet ouvrage au petit nombre de croyants qui portent le flambeau du Message dans les ténèbres et l’égarement de ce siècle, le quinzième après l’hégire. Ce livre puisse-t-il les raffermir et les soutenir face aux mensonges, par les preuves qu’il apporte de l’authenticité du Message.

 Je dédie cet ouvrage à la foule immense de ceux qui naissent musulmans mais qui délaissent le Coran, tout comme ceux qui reçurent la Thora puis la délaissèrent. Puissent-ils réaliser qu’ils ont un trésor entre les mains, un livre qui ne contient que la Vérité.

 Je dédie cet ouvrage aux hypocrites et aux athées dont les voix retentissent haut et fort de nos jours, semant la sédition parmi les croyants. Puissent-ils revenir vers le droit chemin et se repentir.

 Enfin, je dédie cet ouvrage à tous les autres à qui la réalité de l’Islam n’a pas été exposée, et qui n’ont entendu que le point de vue des médias et leurs mensonges diffusés par des courants intellectuels et religieux qui se permettent de défier Allah. Puissent-ils écouter avec un esprit ouvert, sans préjugés, et permettre à leur raison d’évaluer objectivement et calmement ce que l’Islam a à offrir. Peut-être parviendront-ils à discerner l’ignorance de la guidance, et les ténèbres de la lumière.


Préface

 Louanges à Allah, prières et paix sur le Messager d’Allah,

 Parmi les multiples aspects inimitables du noble Coran, celui se rapportant aux sciences est en perpétuelle évolution. Les prodiges de ce Livre béni ne cesseront jamais de nous étonner, ce Livre qui, par la volonté divine, est le dernier livre céleste, une révélation parfaite ne cessant d’apporter des preuves à l’humanité, jusqu'à ce qu’Allah hérite de cette Terre où la vie s’éteindra.

 Au cours des siècles, les hommes ont découvert différents aspects du caractère inimitable du Coran dans des domaines variés correspondant aux besoins des hommes vivant à des époques différentes, leur apportant des preuves et écartant leurs doutes. A notre époque  qui se caractérise par les découvertes scientifiques, une fois de plus la source coranique coule à flot, et cette fois dans le domaine de la science en perpétuelle évolution. Le Coran apporte ses preuves aux hommes de ce siècle tout comme il l’a fait jadis.

 Les hommes de raison et les penseurs de par le monde ont adopté la science comme arbitre et juge équitable, objectif et impartial. Or parmi les hommes de science, il en est qu’Allah a éclairés de sorte qu’ils ont su tirer de ce Livre des faits et des détails que personne n’aurait pu connaître à l’époque de la révélation du Message. Qui donc en a informé Mohammed, le prophète illettré qui ne savait ni lire ni compter.

 Au cours de nos recherches et de nos prospections dans ce domaine, nous avons pu constater comment, grâce à ces preuves, Allah a ouvert les yeux, les oreilles et les cœurs. Nous avons vu des savants non musulmans stupéfaits devant les réalités prodigieuses  mentionnées dans ce Livre. Et je me souviens des paroles du directeur de l’observatoire de Tokyo au Japon, qui après une conversation d’à peine une heure m’a dit : - Si tous les Musulmans ont un niveau de réflexion pareil, je ne serais pas étonné que les Musulmans reprennent les rennes de la civilisation en une vingtaine d’années…

 Pourtant il faut dire que les avis sont partagés en ce qui concerne les recherches sur les aspects scientifiques inimitables du Coran et de la Sunna. Il y a deux attitudes extrêmes, et une position intermédiaire.

Il y a ceux qui se sont engagés dans cette voie sans retenue et qui n’ont pas une approche disciplinée, et n’hésitent pas à distordre les textes pour y voir des réalités scientifiques nouvellement découvertes et donc un miracle et une preuve.

Il y ceux qui, par contre, refusent totalement cette voie et veulent priver les scientifiques de l’exploration de ce nouveau domaine et de l’exploitation de ses résultats pour l’appel à l’Islam.

Entre les deux, certains adoptent une position intermédiaire et modérée qui consiste à user de règles strictes afin d’empêcher toute déviation et tout égarement, tout en restant ouverts à toute tentative sérieuse dans ce domaine. Ceux-ci sont prêts à discuter, et à examiner la question à travers les recommandations strictes et précises qui furent proposées par son Excellence le doyen de l’Université de l’Azhar lors de la première conférence sur l’inimitabilité du Coran et de la Sunna qui eut lieu en 1987 à Islamabad au Pakistan et qui proposa trois piliers sur lesquels doivent reposer les études dans ce domaine :

- Le contenu religieux : en faisant ressortir ce qui a trait à la religion et en l’examinant en détail avec les spécialistes pour s’assurer de son exactitude.

- Le contenu scientifique : en faisant ressortir l’aspect scientifique pour s’assurer qu’il s’agit d’un fait scientifique établi et non pas seulement d’une théorie risquant d’être modifiée ou remplacée.

- Le caractère inimitable qui consiste à établir le lien entre le contenu religieux et le contenu scientifique selon les règles de compréhension et de jurisprudence connues des spécialistes des principes fondamentaux de l’Islam.

 Ce livre, préparé par Dr. Nabil Abd As-Salam Haroun, et que nous avons l’honneur de préfacer, est une tentative sérieuse de lecture des passages du Coran contenant des indications et des détails d’ordre scientifique. C’est une invitation pour les chercheurs à méditer ces versets et à chercher à comprendre les réalités scientifiques qu’ils comportent.

Et Allah est notre Guide vers le droit chemin.

Dr. Salah Al Sawy
Ex Directeur du comité sur le caractère scientifique inimitable du Coran et de la Sunna

Préface de la 3ème édition

Le Coran est le miracle éternel de l’Islam. Ses paroles et leur signification, sa rhétorique et ses vérités contiennent la preuve éclatante pour les hommes de toute époque qu’il est une révélation du Savant Créateur. Il est une preuve s’adressant à la raison et accessible à chacun selon son niveau de clairvoyance et de connaissance. Du spécialiste à la personne la plus simple, tous sont sensibles à sa majesté et à sa richesse. Sa rhétorique et son éloquence sont inimitables. Les savants et les sages sont en admiration devant sa logique, et sont éblouis par la précision des affirmations d’ordre scientifique et historique qu’il contient. De plus, tous ceux qui savent l’écouter avec leur cœur et leur raison et se soumettent, ressentent la majesté d’Allah dans le discours coranique, sans parvenir pourtant à la décrire ou à en déterminer la source.

Le Coran comporte des informations d’une grande précision ainsi que des prédictions sur l’avenir qui dépassent les capacités de l’homme à l’époque de la révélation et des siècles après. Il est donc impossible qu’un homme en ait été l’auteur. Et le Coran contient sans aucun doute davantage de paroles dont nous ne saisissons pas encore la portée scientifique véritable. Les progrès de la science dévoileront, comme cela a déjà été le cas, ce que ces versets contiennent comme preuves qui renforceront la foi des générations à venir.

 L’obligation oubliée

Allah (SWT) a dit dans le Coran, en s’adressant aux musulmans :

 )كُنْتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ( [آل عمران 110]

 « Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes, vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »
(Al ‘Imrân (La famille d’Imran) : 110).

 )وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا( [البقرة 143]

 « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. » (Al-Baqara (La vache) : 143).

)إِنَّ الَّذِينَ يَكْتُمُونَ مَا أَنْزَلْنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالْهُدَى مِنْ بَعْدِ مَا بَيَّنَّاهُ لِلنَّاسِ فِي الْكِتَابِ أُولَئِكَ  يَلْعَنُهُمُ اللَّهُ وَيَلْعَنُهُمُ اللاَّعِنُون( [البقرة 159]

 « Certes ceux qui cachent ce que Nous avons fait descendre en fait de preuves et de guide après l'exposé que Nous en avons fait aux gens, dans le Livre, voilà ceux qu'Allah maudit et que les maudisseurs maudissent. » (Al-Baqara (La vache) : 159).  

 Allah a dit également, en s’adressant à son Prophète (PBASL) :

)قُلْ يَاأَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا(  [الأعراف 158]

« Dis : Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, …  »   (Al A’râf : 158).

)وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ كَافَّةً لِلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لا يَعْلَمُونَ( [ [سبأ 28]

 « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. »(Saba’ :28)

)يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ( [المائدة 67]

 « Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur. Si tu ne le faisais pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message. Et Allah te protégera des gens.» (Al Mâ’ida (La table servie) : 67)

)وَأَنْزَلْنَا إِلَيْكَ الذِّكْرَ لِتُبَيِّنَ لِلنَّاسِ مَا نُزِّلَ إِلَيْهِمْ وَلَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُونَ(  [النحل 44]

  «Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. »  (An-Nahl (Les abeilles) : 44).

 Allah nous a envoyé Son Messager (PBASL) pour nous apprendre le Coran, nous en détailler les propos et nous éclaircir la voie qu’il prêche. Allah a fait de lui, de ses dires et de son comportement, l’exemple et le modèle à suivre jusqu’au Jour Dernier.     

 Le Prophète (PBASL) a dit :

 (J’ai laissé parmi vous deux choses après lesquelles vous ne vous égarerez jamais : “Le Livre d’Allah et ma Sunna (tradition) qui ne se sépareront jamais jusqu’à ma rencontre sur le bassin). (Al-Hâkem)

 Le Prophète nous a ordonnés et incités à œuvrer à guider tous les gens vers le bon chemin et la lumière de l’Islam. Il a dit :

(Prêchez (ou transmettez) de ma part, même un seul verset.) (Al-Bokhâri)

 (Que le présent informe l’absent car il se peut qu’il informe celui qui est plus avisé que lui.) (Approuvé à l’unanimité)

 (Par Allah, s’Il te permet de guider un seul homme (vers le bien), cela sera mieux pour toi que des chameaux roux). (Approuvé à l’unanimité)

 (Ô Aba Dharr, que tu te lèves un jour pour enseigner un seul verset du Livre d’Allah, cela sera mieux pour toi que de prier cent rak‘a (génuflexion) et que tu te lèves un jour pour enseigner un chapitre de science qui sera mis ou non en pratique, cela sera mieux pour toi que de prier mille rak‘a (génuflexion)). (Ibn Maja)

 Ainsi, prêcher l’Islam est le meilleur djihad ; c’est en fait la finalité et la raison du djihad. Allah (SWT) dit :

)وَجَاهِدْهُمْ بِهِ جِهَادًا كَبِيرًا(  [الفرقان 52].

  « N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement » (Al Forqâne (Le discernement) : 52)

 Le Prophète (PBASL) a été interrogé à propos de celui qui combat pour sa tribu, ou pour montrer son courage ou pour se vanter ; s’agit-il d’une lutte pour Allah ? Il répondit : « Celui qui combat pour que la parole d’Allah prévale et soit la plus haute, lutte pour Allah ». (Approuvé à l’unanimité)

 Puissions-nous être toujours de ceux qui sont attentifs à ce qui est dit et qui suivent le meilleur de ce qu’ils entendent. Seigneur, accorde-nous la fermeté et la constance, des paroles fermes et solides face à l’incroyance et à l’égarement des hommes, dans ce monde et dans l’au-delà. Amen.