ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Apprenez vous-mêmes l'Islam

Leçons sur Les Pratiques Cultuelles

Pèlerinage Jeûne Zakâ Prière Purification
48 47 46 45 44 43 42 41 40 39 38 37 36 35 34 33 32 31

Les Cultes - La Prière

 Leçon 35 

Les conditions et les actes de la Salat

bullet

La prière (As-Salât) est un lien attachant incessamment l’homme à Son seigneur. Elle lui interdit la turpitude ou de commettre des actes répréhensibles. Elle ranime la piété et la soumission aux décrets d’Allah et inculque au musulman l’esprit du groupe, la fraternité, l’égalité et la discipline. Elle donne le modèle typique de la communauté musulmane, en étant guidée par le meilleur des musulmans de par son érudition, sa jurisprudence et sa moralité.

bullet

La prière qui est une pratique obligatoire[1] à tout musulman, est célébrée journellement à cinq temps déterminés: l’aube (Fajr), le midi (Ad-Dohr), l’après-midi (`Asr), le coucher du soleil (Maghrib) et le soir (`ichâ’).

bullet

C’est la meilleure des pratiques cultuelles, la pierre de voûte de la religion et le premier pilier de l’islam après la profession de foi[2].

bullet

Le Prophète a recommandé certaines prières (supplémentaires) dont la pratique est parfois confirmée et parfois non-confirmée. Le musulman peut faire aussi d’autres prières surérogatoires (An-Nawâfil) s’il le veut.

bullet

La prière prescrite est exigée de tout musulman adulte et sain d’esprit. Par contre, celles qui ont leurs menstrues ou sont en couches sont dispensées de l’accomplir[3].

bullet

Les conditions de la validité de la prière:[4]
a) Se purifier[5] des impuretés mineures (qui annulent les ablutions) en renouvelant le Wudû’, et des impuretés majeures (Al-Janâba) en prenant un bain rituel.
b) Pour l’homme, cacher les parties de son corps situées entre le nombril et les genoux. Quant à la femme, cacher tout son corps à l’exception du visage et des mains
[6].
c) S’orienter vers la Qibla.
[7]
d) Etre proprement habillé.
e) Etre sûr que le temps de la prière a commencé.

bullet

Les actes obligatoires de la prière:
a) Formuler l’intention
[8].
b) Se tenir debout
[9] surtout dans les prières obligatoires sauf si l’on est incapable.
c) Prononcer le Takbîr de l’ihrâm
[10] (pour entamer l’accomplissement de la prière).
d) Réciter la
Fâtiha[11] à chaque rak`a (sauf quand on est guidé dans les prières faites à haute voix).
e) Faire une génuflexion puis se redresser.
f) Se prosterner à deux reprises en restant assis dans l’intervalle.
[12]
g) Accomplir sans hâte les divers actes de la prière.
h) S’asseoir (par terre) pour prononcer le Tachahod puis les salutations finales.
[13]
i) Suivre l’ordre en accomplissant ces divers actes.
[14]

 

 Preuves du Coran et Sunna

 

[1] Dans plusieurs versets tel:

]  فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاةَ فَاذْكُرُوا اللهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلاةَ إِنَّ الصَّلاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كَتَاباً مَّوْقُوتًا[ [النساء: 103]

" Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. " (An-Nisâ' (LES FEMMES) : 103).

Et les hadiths :

« L’islam est bâti sur 5 piliers:témoigner qu’il n’y a pas d'autre divinité qu’Allah et que Mohammed est Son  messager ; accomplir la Sâlat (la prière), s’aquiter de la Zakat, accomplir le pèlerinage et effectuer le jeûne du ramadan » (Approuvé à l’unanimité)

"Entre l’homme et l’athéisme et le polythéisme l’abandon de la Salât (prière)” (Mouslim)

"J'ai reçu l'ordre de combattre les gens (idolâtres) sans relâche jusqu'à ce qu'ils professent qu'il n'y a d'autre divinité qu’Allah et que Mohammed est Son messager ; qu'ils accomplissent la Sâlat (la prière) et qu'ils payent la Zakat. Le jour où ils feront tout cela, leurs vies et leurs biens seront épargnés, sauf quand l'Islam permettra d'y porter atteinte. Pour le reste, ils ne devront de comptes qu'à Allah." (Approuvé à l’unanimité)

 

[2] Le verset:

] إنَّ الصَّلاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ واَلْمُنكَرِ  [ [العنكبوت:45]

" …En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable… " (Al-`Ankaboût (L'ARAIGNEE) : 45).

Et les hadiths :

“La base de l’affaire est l’Islam, son support est la Salât (prière) et son bout culminant est le Djihâd” (At-Termidhi)

On demanda au Prophète (BP sur lui) quelle était l’œuvre la plus méritoire. "C'est, répondit-il, de faire chaque Salât (prière) en son temps déterminé.”

“Les cinq Salât (prières) sont à l’instar d’un fleuve coulant à flots devant la porte de la maison de l’un d’entre vous pour y puiser afin de se laver chaque jour cinq fois.” (Mouslim)

Chaque Salât (prière) due par un  musulman ayant bien fait ses ablutions, sa concentration et ses génuflexions, fera pardonner tous les péchés qui l’ont précédée tant qu’il n’y pas eu de péché capital ; et ce durant la vie entière de l’être.” (Mouslim)   

 [3]  Le hadith : « Lorsque tes menstrues apparaîtront, cesse de faire la Salât (la prière), et aussitôt qu'elles finiront, lave-toi pour faire disparaître les taches de sang et prie. » (Approuvé à l’unanimité)

Et : « Abstiens-toi de la Salât (la prière) un nombre de jours égal à celui de tes menstrues, puis lave-toi et prie. » (Al-Boukhari)

 [4] Les conditions de la validité de la prière:

 [5] La purification :

 [6]  Le verset :

]خُذُوا زِينَتَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ[ [الأعراف: 31]

" O enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits)…" Al-'A`râf : 31).

 Et les hadiths :

 « La Salât (prière) d’une femme ayant atteint l’âge de puberté ne sera admise qu’avec un voile couvrant sa tête. » (Abou Dawoud)

Il a dit (BP sur lui) au sujet de la Salât (prière) de la femme portant une chemise et un voile sans porter d’Izar : « Si la chemise est assez longue pour couvrir jusqu’au bas de ses pieds » - Izar : (vêtement qu’on porte autour de la taille et couvre la partie du bas du corps (Abou Dawoud)

[7] Les versets:

 ]فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ [ [البقرة:144]

" …Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages… " Al-Baqara (LA VACHE) : 144).

]وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِنَّهُ لَلْحَقُّ مِن رَّبِّكَ وَمَا اللهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ [ [البقرة:149]

" Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites. " Al-Baqara (LA VACHE) : 149).

]وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ[ [البقرة:150]

" Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages,…" Al-Baqara (LA VACHE) : 150).

 « Essayer de s'orienter vers la qibla tant que possible, car on a vu le prophète prier sur le dos de sa monture en venant de la Mecque vers Médine toute en laissant la bride libre à la bête. » (Approuvé à l’unanimité)

 [8] Le hadith: « Les actions ne valent que par les intentions. » (Approuvé à l’unanimité). 

 [9]  Le verset :

] وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ[ [البقرة: 238]

" …et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. " Al-Baqara (LA VACHE) : 238).

Et le hadith : "Prie debout ; si tu n’en es pas capable (physiquement), prie assis. Si tu n’en es pas capable (physiquement), prie (allongé) sur les côtés" (Al-Boukhari)

 [10]  Le hadith : « La clé de la Salât (prière) est la purification, sa sacralisation  débute par  le takbir (Dire « Allah Akbar » = « Allah est plus grand ») et prend fin par la salutation finale. » (Abou Dawoud et At-Termidhi)

 [11] Le hadith : « Nulle validité pour la Salat de celui qui n'a pas récité la sourate Al Fatiha. » (Approuvé à l’unanimité).

 [12] Le hadith : “Quand tu as l’intention de faire la salât (la prière), fais bien les ablutions. Puis tourne - toi vers la qibla et prononce le takbîr (Dire « Allah Akbar » = « Allah est plus grand »), récite ensuite ce qu’il t’est possible du Coran, puis incline – toi pour une Rak’a jusqu’à ce que tu te tranquillises, relève – toi et reste debout droit. Puis, prosterne – toi jusqu’à ce que tu atteignes la tranquillité, redresse –toi et reste assis bien droit. Puis, prosterne – toi de même ; enfin redresse –toi et reste assis bien droit. Agis ainsi dans toute la salât (la prière). » (Approuvé à l’unanimité)

 [13] Le hadith : « … et prend fin par la salutation finale » cité ci-dessus.

 [14] Le hadith : « faites votre prière comme vous m'avez vu le faire. » (Al-Boukhari)