ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
AB l'Islam:
Foi, Culte, Vie
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

 

Apprenez vous-mêmes l'Islam


Préface

Les versets du Coran cités dans ce texte sont empruntés à la version française de Al-Mushaf Ach-Charîf de Al-Madina (le Coran des imprimeries du roi Fahd) qui n’est qu’une traduction de ses sens, comme toutes les autres traductions du Coran. Les versets que nous citons sont les sens courants les plus connus jusqu'à présent des versets arabes. Lire ces traductions ne remplace nullement leur lecture dans leur langue d’origine, la langue de révélation du saint Coran. (NdT)

 

. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

. qui a créé l'homme d'une adhérence.

. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

. qui a enseigné par la plume [le calame],

. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

 

Prémices de la Révélation

(TSC, Al-`Alaq L'Adhérence : de 1 à 5)

 

L'Islam est un message à l'adresse de la raison de l'homme libre, visant à lui faire ouvrir les yeux sur les vérités dans l'univers et à le guider vers la méthode raisonnable de vie. C'est ainsi que "La quête de la science est une obligation pour tout musulman." (Rapporté par Al-Bayhaqî)

 

    La science en question ici est celle qui doit donner lieu à : une bonne intelligence du message de l'Islam, puis à une assimilation complète des valeurs et jugements établis par cette religion, et qui constituent enfin une méthode de vie à la nation musulmane une, mandatée par Allah pour appeler tout le genre humain au bon chemin de la vérité :

 

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.  (TSC, 'Âl `Imrân La famille de `Imrân : 110)

 

Que ce soit hier ou aujourd'hui, la bibliothèque islamique a beau receler un énorme patrimoine dans tous les domaines de pensée et de connaissances islamiques, elle manque d'ouvrages présentant un programme condensé et exhaustif d'initiation à l'islam. Ce programme serait faciliter autodidactie et la conception de leçons d'Education Islamique ; il pourrait être présenté sous la forme d'un logiciel pour servir les fins de recherche et d'étude, traduit pour servir les non arabophones désirant apprendre l'islam, ou diffusé sur les réseaux informatiques mondiaux … Une sorte de programme clé, facilitant la sélection des ouvrages de référence, nécessaires à nos bibliothèques d' autodidactie dans les maisons, mosquées et clubs.

 

Nous vous proposons ici un programme intégral couvrant les rudiments des sciences islamiques et authentiquant le tout par des citations tirées du Coran, de la Sounna et des incidents qui jalonnent la biographie du noble Prophète Mohammad (BP sur lui).   

 

Deux esquisses déjà conçues séparément ont inspiré l'idée de notre projet et servi de point de départ à son développement, à savoir : celle des Dr. Salâh Ad-Dîn Mohammad Châhîn et `Abdul-Wârith Mabrûk Sa`îd. Celui-ci a fait de précieuses additions au programme, outre sa révision consciencieuse des résumés et ses conseils judicieux tout au long de l'élaboration du manuel. Le doyen Khalîl Salâh Khalîl a contribué à la mise au point du premier brouillon de "La Conduite". De même, ont été d'un grand profit à cette entreprise les remarques et débats donnés par les Messieurs : Dr. `Alî Jumu`a, Mohammad 'Ibrâhîm Sulaym, Dr. 'Ahmad Kamal Al-Qula`î, Dr. `Umar ibn `Abdul-`Azîz Quraychî, cheikh Dr. Sâlim `Abdul-Jalîl, cheikh Fat-hî 'Ismâ`îl, Racha `Âdil `Abdul-Hakîm, Sahar Mohammad `Alî, Dr. 'Ahmad Hasanîn Hachchâd, ingénieur Mahmûd Nâsif `Abbâs et autres. La révision a été assurée avec le concours des : cheikh 'Ibrâhîm Ad-Dusûqî, Dr. `Abdul-Hamîd Ad-Dakhâkhnî et ingénieur Rabî` Az-Zawâwî… Puisse Allah les rétribuer tous, à la hauteur de leur mérite. A Allah louanges et grâces, et c'est de Lui Seul que nous implorons secours.   

   

Préface de la 4ème Edition

 

En concordance avec la méthode de "Apprenez vous-mêmes l'Islam", cette édition revêt une nouvelle mise en forme, en plus d'une nouvelle classification en leçons bien proportionnées : des améliorations en réponse aux remarques faites par des individus et des groupes s'étant naguère servi du livre pour apprendre l'islam. Dans la présente édition, on a déplacé les leçons relatives au Dogme vers la Première Partie du livre, avant celles traitant des Fondements ; et on a fait une révision intégrale des hadiths –comme on l'avait fait pour la troisième édition- avec comme référence "L'Encyclopédie du Hadith Honorable (Les neuf ouvrages)", logiciel développé par la Compagnie Harf pour la Technologie d'Information. Nous avons plutôt observé ces critères dans notre travail :

1- Recourir en premier aux hadiths rapportés par Al-Boukhârî et/ou de Mouslim. Faute de quoi on se réfère aux hadiths authentifiés par At-Termidhî dans son chef d'œuvre, puis aux hadiths figurant dans les autres ouvrages Sunan et Masânîd.

2- Rester fidèle à une seule et même variante du hadith que nous citons, sans se laisser prendre par les tendances courantes à publier des récits de hadith compilés à partir de deux ou plusieurs variantes, soit dans les ouvrages modernes ou dans quelques chefs d'œuvres du patrimoine.

3- Authentifier et réviser le texte même (matn) des hadiths, avec les signes diacritiques, en plus de la classification du hadith par les diverses références.

 

Puisse Allah nous faire profiter de Sa bonne guidance ainsi que de la tradition de Son noble Prophète ! Puisse-t-Il pardonner, de notre part, toute déficience ou insuffisance dont Il est mieux Connaisseur ! Amen …      

 

Bibliographie

 

1. Apologie de l'Authenticité de la Révélation du Coran (al-burhân fî sidq tanzîl al-qur'ân), par Nabîl Abdus-Salâm Hârûn ; Ed. Dâr An-Nachr Liljâmi`ât. 

2. Le Dogme Islamique – Méthode Simplifiée (al-`aqîdah al-'islâmiyyah, manhaj muyassar), `Abdul Wârith Mabrûk Sa`îd ; Ed. Dârul-Qalam.  

3. Le Coran, le Grand Miracle (al-qur'ân, al-mu`jizah al-kubrâ), par Muhammad 'Abû Zahra ; Ed. Dârul-Fikr Al-`Arabî.

4. Le Hadith : Clefs de ses Sciences et Voies de sa Classification (mafâtîh `ulûm al-hadîth wa turuq takhrîjuh), par Muhammad `Uthmân Al-Khucht ; Ed. Maktabat Al-Qur'ân.   

5. Science des Fondements de la Jurisprudence Islamique (`ilm 'usûl al-fiqh), par `Abdul-Wahhâb Khallâf ; Ed. Dârul-Qalam.

6. L'Islam et les Religions – Etude Comparée (al-'islâm wal-'adyân, dirâsah muqâranah), par Mustafâ Hilmî ; Ed. Dârul-Da`wa.

7. La Ligne de Conduite du Musulman (minhâj al-muslim), par 'Abû Bakr Al-Jazâ'irî ; Ed. Dâr Maktabat Al-Mutanabbî.

8. Des Ethiques Musulmanes – de la série : La Voie vers Dieu 5 (min akhlâq al-'islâm - at-tarîq ilâ allâh), par Yâsîn Ruchdî ; Ed. Nahdat Misr.

9. Les Interdits – de la série : La Voie Vers Dieu 4 (Al-Mahzhûrât - at-tarîq ilâ allâh), par Yâsîn Ruchdî ; Ed. Nahdat Misr.

10. Une Charte à la Nation dans Le Coran et La Sounna (dustûr lil 'ummah min al-qur'ân was-sunnah), par `Abd An-Nâsir Tawfîk Al-`Attâr) ; Ed. Maktabat Wahbah.