ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
La preuve scientifique de l’Islam
Le Coran: Qui parle?
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Etudiez Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos
Croyance Fondements
Pratiques
Conduite
Charia
Seerah

 

L'ISLAM:
Le Vrai Message de Moïse, Jésus et Muhammad

 

*Introduction

*Il n'y a point de divinité qu'Allah

*Dieu n'a pas un fils

*Les prophètes sont des humains

*Muhammad dans l'Evangile

 

Chapitre 2 :
 Il n'y a point de divinité qu'Allah

 

A. Textes du Torah:

 

< Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant: Je suis l'Eternel, ton Dieu qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte. > (Exode 20/1-5).

< Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu; car l'Eternel (porte) le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux > (Exode 34/14).

< Tu reconnaîtras donc en ce jour et tu retiendras dans ton cœur que l’Eternel est Dieu, dans les cieux, là-haut, et sur terre, ici-bas, et qu'il n'y en a point d’autre > (Deutéronome 4/39).

< Moi, je suis l'Eternel, ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans les cieux, de ce qui est en bas sur la terre, et de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte; … > (Deutéronome 5/7-9).

< Ecoute, Israël! L'Eternel, notre Dieu, l'Eternel est un". (Deutéronome 6/4).

- "Si tu oublies vraiment l'Eternel, ton Dieu, et que tu te rallies à d'autres dieux, si tu leur rends un culte et te prosternes devant eux, je vous atteste aujourd'hui que vous périrez > (Deutéronome 7/19).

< Gardez-vous de laisser votre cœur être séduit en vous écartant, en rendant un culte à d'autres dieux et en vous prosternant devant eux > (Deutéronome 11/16).

< la malédiction, si vous n'obéissez pas aux commandements de l'Eternel, votre Dieu, et si vous vous écartez de la voie que je vous commande aujourd'hui, pour vous rallier à d'autres dieux que vous ne connaissez pas > (Deutéronome 11/28).

< Maintenant donc, voyez que c'est moi, moi seul qui suis (Dieu), Et qu’il n'y a point d'(autres) dieux près de moi; Moi je fais mourir et je fais vivre, > (Deutéronome 32/39).

 

B. Les textes canonique et non-canonique des évangiles:

 

< Jésus lui dit: Retire-toi Satan! Car il écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte > (Matthieu 4/10)

< «Il lui répondit: Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est bon. > (Matthieu 19/17)

< Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul > (Marc 10/18)

< Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, > (Marc 12/29)

< Le scribe lui dit: Bien, Maître, tu as dit avec vérité que Dieu est unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui, > (Marc 12/32)

< Jésus lui dit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul > (Luc 18/19)

< Je suis Ton serviteur; je n’adore que Toi seul; je n’invoque que toi Seul. Et Tu le savais. Que Ton pouvoir soit et que Ta parole soit… > (Barnabé 13)

< Voici donc comment vous devez prier: Gloire à Toi, ô Dieu des dieux. Que Ton nom soit sanctifié. Ton règne est venu. Ta volonté est faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est Toi notre seul Dieu, à Toi appartiennent, dans tous les siècles, le règne et la gloire > (Barnabé 37)

< Jésus dit: Il est écris que notre Dieu existait dans tous lieux et dans tous temps et qu’il n’y avait d’autre Dieu que Lui. C’est Lui qui revive et qui fait mourir et qui fait quoi bon Lui semble... > (Barnabé 95)

< Je tremble quand je me fais à l’idée de décrire Dieu. Dieu est immensurable...> (Barnabé 105)

< Les disciples répondirent alors: Dieu est unique et Il n’a pas d’associé. Et toi, tu es l’envoyé de Dieu. Jésus répliqua avec joie et en corrigeant ce qu’ils avaient dit: Béni soit Son nom, qu’Il soit glorifié > (Barnabé 126)

 

C. Allah, l'Exalté, dit dans le Saint Coran:

 

<...ne lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela)>. (2:22)

<Etiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu'il dit à ses fils: "Qu'adorerez-vous après moi?". - Ils répondirent: "Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis>. (2:133)

<Ils ont dit: "Soyez juifs ou chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie". Dis: "Non, mais nous suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs>.  (2:135)

<Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux>. (2:163)

<Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même (Al-Qayyûm)... > (2:255)

<Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même (Al-Qayyûm) >. (3:2)

<C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage>. (3:6)

<Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice>. (3:18)

<Dis: "O gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis>.  (3:64)

<Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché>. (4:48)

<Allah! Pas de divinité à part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole? >. (4:87)

<Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement>. (4:116)

<Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois". Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux>. (5:73)

<Dis: "Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien?". Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient. Dis: "O gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit>. (5:76-77).

<Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités? Dis: "Je n'atteste pas". Dis (aussi): "Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez>. (6:19)

<Dis: "Il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors d'Allah". Dis: "Je ne suivrai pas vos passions: car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés>. (6:56)

<Voilà Allah, votre Seigneur! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout>. (6:102)

<Suis ce qui t'est révélé de la part de ton Seigneur. Point de divinité autre que Lui. Et écarte-toi des associateurs>. (6:106)

<Dis: "Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; >. (6:151)

<A Lui nul associé! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. Dis: "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? >. (6:163, 164)

<Dis: "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas>. (7:33)

<Alors, s'ils se détournent dis: "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense>. (9:129)

<Et (il m'a été dit): "Oriente-toi exclusivement sur la religion en pur monothéiste! Et ne sois pas du nombre des associateurs>. (10:105)

<N'adorez qu'Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur>. (11:2)

<S'ils ne vous répondent pas, sachez alors que c'est par la science d'Allah qu'il est descendu, et qu'il n'y a de divinité que Lui. Etes-vous soumis (à Lui)?>. (11:14)

<… Dis: "C'est Lui mon Seigneur. Pas d'autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens>. (13:30)

<Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation sur qui Il veut parmi Ses serviteurs: "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc>. (16:2)

<Votre Dieu est un Dieu unique. Ceux qui ne croient pas en l'au-delà leurs cœurs nient (l'unicité d'Allah) et ils sont remplis d'orgueil>. (16:22)

<Allah dit: "Ne prenez pas deux divinités. Il n'est qu'un Dieu unique. Donc, ne craignez, que Moi>. (16:51)

<N'assigne point à Allah d'autre divinité; sinon tu te trouveras méprisé et abandonné>. (17:22)

<Dis: "S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône>. (17:42)

<Dis: "Je suis en fait un être humain comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique! Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur>. (18:110)

<Allah! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux>. (20:8)

<Certes, c'est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salâ pour te souvenir de Moi>. 20:14)

<S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent! >. (21:22)

<Dis: "Voilà ce qui m'est révélé: Votre Dieu est un Dieu unique; Etes-vous Soumis? (décidés à embrasser l'Islam)>. (21:108)

<Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime! Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas>. (23:116 et 117)

<Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah>. (25:68)

<C'est lui Allah. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l'au-delà. A Lui appartient le jugement. Et vers Lui vous serez ramenés>. (28:70)

<Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement; et vers Lui vous serez ramenés>. (28:88)

<O hommes! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous: existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance? Point de divinité à part Lui! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)? >. (35:3)

<Dis: "Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême>. (38:65)

<…Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner (de son culte)?>. (39:6)

<Dis: "Me commanderez-vous d'adorer autre qu'Allah, ô ignorants?>. (39:64)

<Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination>. (40:3)

<Tel est votre Seigneur, Créateur de toute chose. Point de divinité à part Lui. Comment se fait-il que vous vous détourniez (du chemin droit)?>. (40:62)

<C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers!>. (40:65)

<Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres>. (44:8)

<Sache donc qu'en vérité il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà)>. (47:19)

<Ou ont-ils une autre divinité à part Allah? Qu'Allah soit glorifié et purifié de tout ce qu'ils associent!>. (52:43)

<C'est Lui Allah. Nulle divinité autre que Lui, le Connaisseur de l'Invisible tout comme du visible. C'est Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent>. (59:22-23)

<Allah nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants (doivent) s'en remettre>. (64:13)

<Le Seigneur du Levant et du Couchant. Il n'y a point de divinité à part Lui. Prends-Le donc comme Protecteur>. (73:9)

<Dis: "Il est Allah, Unique * Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. * Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. * Et nul n'est égal à Lui>. (112:1-4)

<Et ils ont dit: «Allah s’est donné un fils»! Gloire à Lui! Non! Mais c’est à Lui qu’appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c’est à Lui que tous obéissent>. (2:116)

<Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut>. (3/59)

<Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c’est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qu’ils lui attribuent. Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n’a pas de compagne? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient>. (6:100-101)

<Les Juifs disent: «Uzayr est fils d’Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils (de la vérité)?> (9:30)

<Ils disent: «Allah S’est donné un enfant» Gloire et Pureté à Lui! Il est Le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n’avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas?> (10:68)

<Et dis: «Louange à Allah qui ne S’est jamais attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en la royauté et qui n’a jamais eu de protecteur de l’humiliation». Et proclame hautement Sa grandeur>. (17:111)

<Et pour avertir ceux qui disent: «Allah S’est attribué un enfant. Ni eux ni leurs ancêtres n’en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu’ils disent n’est que mensonge>. (18:4/5)

<Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent. Il ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est>. (19:34/35)

<Et ils ont dit: «Le Tout Miséricordieux S’est attribué un enfant! Vous avancez certes là une chose abominable! Peu s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent, du fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu’il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un enfant! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs>. (19:88-93)

<Et ils dirent: «Le Tout Miséricordieux s’est donné un enfant». Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a agréés [tout en étant] pénétrés de Sa crainte. Et quiconque d’entre eux dirait: «Je suis une divinité en dehors de Lui». Nous le rétribuerons de l’Enfer. C’est ainsi que Nous rétribuons les injustes>. (21:26-29)

<Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent. [Il est] Connaisseur de toute chose visible et invisible! Il est bien au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent!>  (23:91-92)

<Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S’est point attribué d’enfant, qui n’a point d’associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions>. (25:2)

<Certes, ils disent dans leur mensonge: «Allah a engendré» mais ce sont certainement des menteurs!> (37:11-152)

<Si Allah avait voulu S’attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu’Il eût voulu parmi ce qu’Il crée. Gloire à Lui! C’est Lui Allah, l’Unique, le Dominateur suprême>. (39:4)

<Dis: «Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l’adorer». Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu’ils décrivent>. (43:81-82)

<En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S’est donné ni compagne, ni enfant!> (72:3)

<Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus>. (112:1-3)

<Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l’univers>. (21:91)

<Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés»>. (38:71-72)

<Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut>. (3:59)

 

 

 

 

Télécharger: Cliquez ici