ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
La preuve scientifique de l’Islam
Le Coran: Qui parle?
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Etudiez Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos
Croyance Fondements
Pratiques
Conduite
Charia
Seerah

L'ISLAM:
Le Vrai Message de Moïse, Jésus et Muhammad

 

*Introduction

*Il n'y a point de divinité qu'Allah

*Dieu n'a pas un fils

*Les prophètes sont des humains

*Muhammad dans l'Evangile

 

 

Chapitre 3 :
Dieu n'a pas de fils

 

Allah, le Très-Haut, l'Unique, l'Immortel, Qui n'a besoin ni de femme ni d'enfant, s'élève au-dessus du don de la procréation qu'Il a accordé à Ses êtres mortels. Loin de Jésus (que la paix soit sur lui) est la prétention mensongère d'être le fils du Très-Haut, du Glorifié. Cette assertion, laquelle s'étant répandue au cours du IVème siècle, point de départ de la non-conformité au monothéisme pur, fut déniée par les disciples et les Apôtres de Jésus qui s'efforcèrent de l'étouffer dans son germe. Dans ce chapitre, nous exposerons diverses preuves puisées dans la Torah et l'Evangile, où figure l'usage, explicite ou implicite soit-elle, de l'expression "le fils de Dieu". Nous visons par-là de démontrer au lecteur que l'usage de cette expression figurant dans les divers textes religieux doit être uniquement perçue au sens figuré, -à part l'Evangile de Saint Jean-, tant que son usage ne fut guère restreinte à la désignation de Jésus, mais s'étendit pour désigner les autres prophètes, tels: Adam, Jacob, ainsi que les disciples de Jésus et les hommes d'une manière générale.

 

Dans la Torah:

 

<Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier à la surface du sol, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes (…), après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, … >. (Genèse 6:1- 4)

<Tu diras au Pharaon: Ainsi parle l’Eternel: Israël est mon fils, mon premier-né>. (Exode 4:22)

<Vous êtes des fils pour l’Eternel, votre Dieu...>. (Deutéronome 14:1)

 

Dans l'Evangile:

 

<Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, …>. (Matthieu 5:45)

<Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux>. (Matthieu 6:1)

<Afin que ton aumône se fasse en secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra>. (Matthieu 6:4)

<Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, …>. (Matthieu 6:6)

<Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez>. (Matthieu 6:8)

<Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne; Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, Le règne, la puissance et la gloire, Amen!>. (Matthieu 6:9-13)

<Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes>. (Matthieu 6:14-15)

<Mais toi quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le (lieu) secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra>. (Matthieu 6:17-18)

<Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!>. (Matthieu 5:9)

<Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux>. (Matthieu 5:16)

<Regardez les oiseaux du ciel: Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit>. (Matthieu 6:26)

< … Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin>. (Matthieu 6/32)

- «car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous>. (Matthieu 10:20)

<Et n’appelez personne sur la terre père, car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux>. (Matthieu 23:9)

<Et lorsque vous êtes debout en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. [Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes]>. (Marc 11:25-26)

<Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va vers mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu>. (Jean 20:17)

<Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux>. (Luc 6:36)

<Il leur dit: «Quand vous priez, dites: «Père! Que ton nom soit sanctifié; Donne-nous chaque jour notre pain quotidien; pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation>. (Luc 11:2-4)

<Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin>. (Luc 12:30)

<…fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu>. (Luc 3:38)

Comme Jésus s'est adressé à son peuple en les qualifiant de fils de Dieu, il fit usage de la même appellation en parlant de soi-même, il s'est de même qualifié par "le fils de l'homme", comme le confirment les citations suivantes:

Pour ce qui est du jour et de l`heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul>. (Matthieu 24:36)       

Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l`homme n`a pas où reposer sa tête>. (Matthieu 8:20)

<Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, > (Jean 3:14)

Jésus (que la paix soit sur lui) prédit ces errements et essaya de les corriger:

<Dieu est l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. Il n’a ni père, ni mère, ni fils, ni frères, ni compagnons, ni associés. Il n’a pas de corps. Il ne mange pas, ne dort pas, ne meurt jamais, ne marche pas, ne remue pas. Pourtant, Il est Vivant et Eternel, n’ayant aucune ressemblance aux humains…> (Barnabé 17)

<Après avoir dit cela, Jésus se mit à se frapper le visage avec ses mains et à heurter sa tête contre la terre, puis il se leva et dit: Maudit soit celui qui insère parmi mes paroles que je suis le fils de Dieu. Sur ce, les disciples s’évanouirent, tels des morts; et Jésus se mit à relever chacun d’eux, en disant: Craignons Dieu maintenant, si nous n’avions pas à craindre ce jour-là (il s'agit du Jour de la Résurrection) >. (Barnabé 53)

<Jésus répliqua alors: Que dites-vous de moi? Pierre se hâta à dire: tu es le Christ, le fils de Dieu. Jésus éprouva une violente colère et se mit à le réprimander…>. (Barnabé 70)

<…, et je T’invoque, ô mon Dieu, de donner Ta malédiction éternelle à quiconque essaye de corrompre mon Evangile que Tu m’as donné, quand ils écrivent que je suis le fils de Dieu. Car, j’étais fait de la boue et de la poussière, je suis le servant de Tes servants, je n’ai même pas osé penser à être Ton bon servant> (Barnabé 212)

 

Allah, le Très-Haut, dit dans le Saint Coran:

 

<Et ils ont dit: "Allah s'est donné un fils!" Gloire à Lui! Non! Mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent>. (2:116)

<Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut>. (3:59)

<Et ils ont désigné des associés à Allah: les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance, des fils et des filles, Gloire à Lui! Il transcende tout ce qu'ils lui attribuent. Créateur des cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient>. (5:100-101)

<Les Juifs disent: "`Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? >. (9:30 30)

<Ils disent: "Allah S'est donné un enfant". Gloire et Pureté à Lui! Il est le Riche par excellence. A Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; vous n'avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne savez pas? >. (10:68)

<Et dis: "Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation". Et proclame hautement Sa grandeur>. (17:111)

<Et pour avertir ceux qui disent: "Allah S'est attribué un enfant. * Ni eux ni leurs ancêtres n'en savent rien. Quelle monstrueuse parole que celle qui sort de leurs bouches! Ce qu'ils disent n'est que mensonge>. (18:4-5)

<Tel est `Isâ (Jésus), fils de Marie: parole de vérité dont ils doutent. * Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: "Sois!" et elle est>. (19:34-35)

<Et ils ont dit: "Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant!" * Vous avancez certes là une chose abominable! * Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, * du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux, * alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant! * Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, (sans exception), en serviteurs>. (19:88-93)

<Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s'est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. * Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés (tout en étant) pénétrés de Sa crainte. * Et quiconque d'entre eux dirait: "Je suis une divinité en dehors de Lui". Nous le rétribuerons de l'Enfer. C'est ainsi que Nous rétribuons les injustes>. (21:26-29)

<Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créé, et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent. * (Il est) Connaisseur de toute chose visible et invisible! Il est bien au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent!>. (23:91-92)

<Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions>. (25:2)

<Certes, ils disent dans leur mensonge: * "Allah a engendré"; mais ce sont certainement des menteurs!> (37:151-152)  

<Si Allah avait voulu S'attribuer un enfant, Il aurait certes choisi ce qu'Il eût voulu parmi ce qu'Il crée. Gloire à Lui! C'est Lui Allah, l'Unique, le Dominateur suprême>. (39:4)

<Dis: "Si le Tout Miséricordieux avait un enfant, alors je serais le premier à l'adorer". Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône; Il transcende ce qu'ils décrivent>. (43:81-82)

<En vérité notre Seigneur -que Sa grandeur soit exaltée- ne S'est donné ni compagne, ni enfant!>. (72:3)"

<Dis: "Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus>. (112:1-3)

<Et celle (la vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe (miracle) pour l'univers>. (21:91)

<Quand ton Seigneur dit aux Anges: Je vais créer d'argile un être humain. * Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés>. (38:71-72)

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut>. (3: 59)

 

 

 

 

 

Télécharger: Cliquez ici