ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

 

L'ISLAM En Quelques Mots

*Qu'est-ce que l'Islam *Les articles de la foi

*Les pratiques cultuelles

*L'Islam est un mode de vie

  

Qu'est-ce que l'Islam

 

Le terme "Islam" signifie soumission absolue à la volonté d'Allah et obéissance à Sa loi. Toute chose et tout phénomène dans le monde –excepté l'homme – est entièrement soumis à la loi établie par Allah, c'est- à -dire que tout est en état d'Islam. L'Islam est dérivé de la racine arabe S.L.M. (Salima) qui signifie: paix, pureté, soumission et obéissance.

 

L'être humaine possède, par sa nature – les qualités de l'intelligence et de la liberté du choix; c'est pourquoi il est appelé à se soumettre à la volonté d'Allah, et à obéir à Sa loi, c'est- à-dire à devenir Musulman.

 

La soumission à la volonté d'Allah, jointe à l'obéissance à Sa loi bénéfique, c'est- à -dire le fait d'être Musulman, est la meilleure sauvegarde qui assure la paix et l'harmonie dans la vie humaine.

 

C'est dans cette acception que l'Islam est le message commun dont furent charges depuis Adam tous les prophètes et messagers d'Allah dont Abraham, Moïse, Jésus et Mohammad.

 

Dans sa forme ultime révélée à Mohammad, le dernier Messager d'Allah, ce message a été complété et parachevé.

 

Le terme "Allah" en langue arabe signifie Dieu, ou, plus précisément, le Seul et l'Unique Dieu: l'Eternel, le Créateur de l'univers, le Maître de tous les maîtres, le Roi de tous les rois, le parfaitement Clément, le Miséricordieux. Le nom Allah, pour designer Dieu, est également employé par les Juifs et lez chrétiens arabophones.