ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

 

L'ISLAM En Quelques Mots

 

*Qu'est-ce que l'Islam *Les articles de la foi

*Les pratiques cultuelles

*L'Islam est un mode de vie

 

Les Articles de la foi

1- Le Musulman croit en un Dieu Unique, Suprême et Eternel, Infini et tout puissant, Clément et Miséricordieux et Celui qui pourvoit à la subsistance des créatures.

 

Allah n'a ni père ni mère, ni fils ni fille. Il n'engendre pas et il n'est pas engendré. Nul n'est égal à Lui. Ile est le Dieu de tous les humains et non d'une race ou d'une tribune en particulier.

           

Allah est Très-Haut et Suprême, mais Il est aussi très proche des croyants pieux et sincères. Il répond à leurs invocations et exauce leurs prières. Il aime ceux qui L'aiment et pardonne leurs péchés. Il leur donne la paix, le bonheur, le savoir et le succès.

 

Allah est le Compatissant et le Donateur, le Généreux et le Bienfaisant, le Riche et l'Indépendant, l'Absoluteur et le Clément, le Patient et le Reconnaissant, l'Unique et le Protecteur, le Juge et la Paix. Ces attributs d'Allah sont mentionnés dans le Coran.

 

Allah a crée chez l'home le cerveau afin qu'il comprenne, il l'a doté de l'âme et la conscience afin qu'il soit bon et bienfaisant, des sensations et des sentiments pour qu'il soit bon et humain. Si nous tentions de recenser tous Ses dons pour nous, nous en serions incapables, car Ses dons sont infinis.

 

Allah n'a besoin de rien de notre part en échange de toutes  Ses faveurs et de Ses bienfaits, car Allah se suffit à Lui-même et Il est autonome.

 

Allah nous demande de Le connaître, de L'aimer et d'appliquer Sa Loi pour notre propre bien et notre propre intérêt. 

2- Le Musulman croit en tous les messagers et prophètes d'Allah, sans faire de distinction entre eux.

 

Tous les messagers étaient choisis par Allah parmi les êtres humains, des mortels, appuyés par des Révélations divines et envoyés par Allah afin d'instruire les humains.

 

Le Saint Coran mentionne les noms de 25 messagers et prophètes et nous informe qu'il y en a d'autres encore. Parmi ceux-ci on peut citer: Noé, Abraham, Ismaël, Isâac, Moïse, Jésus et Mohammad.

 

Leur message est le même et c'est l'Islam; il provient d'une seule et unique source; Allah, et il invite les humains à se soumettre à Sa volonté et à obéir à Sa Loi, c'est- à -dire à être Musulman. 

3- Le Musulman croit à tous les Livres divins et à toutes les Révélations d'Allah, entièrement, tels qu'ils ont été révélés dans leur version originale.

 

Les Révélations ont pour but de guider les gens vers la Voie Droite d'Allah. Dans le Coran on trouve des références aux Livres révélés à Abraham, Moïse, David, Jésus et Mohammad.

 

Aujourd'hui les livres avant le Coran n'existent pas sous leur forme originale. Ils sont perdus, corrompus ou cachés. La faiblesse et la négligence dans la période tôt du judaïsme et du christianisme sont partiellement responsables.

 

De nos jours, le Coran est le seul Livre divin authentique et complet. Aucun érudit ne peut mettre en doute le fait que le Coran est aujourd'hui le même qu'il était il y a plus de quatorze siècles. Jusqu'à nos jours les Musulmans apprennent par cœur les versets coraniques, mot par mot, totalement ou partiellement.

 

Allah qui a révélé le Coran, le protège contre toute perte, corruption ou falsification. 

4- Le Musulman croit aux Anges d'Allah. Ce sont des créatures spirituelles et merveilleuses créées par Allah. Les Anges n'ont besoin ni de nourriture, ni de boisson ni de sommeil. Ils n'ont point de désirs physiques ni de besoins matériels.

 

Ils sont des êtres purement spirituels et splendides créés par Allâh. Ils n'ont besoin d'aucune nourriture ou boisson ou sommeil. Ils n'ont aucun désir physique ni besoins matériel.

 

Les Anges sont au service d'Allah: Chacun est chargé de certaines obligations.

 

Les Anges ne peuvent être vus à l'œil nu. Toutefois, le Savoir et la Vérité ne sont pas limités à ce qui est accessible aux sens ni aux perceptions sensorielles uniquement, parce que nos sens, par exemple la vue et l'audition, sont limitées à détecter certaines gammes des longueurs d'onde, des fréquences... etc.. 

5- Le Musulman croit au Jour du Jugement Dernier. Comme nous le savons, ce monde prendra fin un jour; c'est alors, que les morts se lèveront de leurs tombes pour être soumis à un jugement équitable.

 

 Ce monde, comme nous le savons, se terminera ; et les morts se lèveront pour tenir leur épreuve finale et juste.

 

Tout ce que nous faisons, disons, accomplissons, pensons – ou même avons l'intention de faire – est recensé et inscrit dans ses moindres détails. Tout ceci sera dévoilé le Jour du Jugement.

 

Ceux dont les actions sont bonnes seront rétribués avec générosités et chaleureusement reçus dans le Paradis d'Allah. Quant à ceux qui auront fait de mauvaises actions, ils seront punis comme ils le méritent et jeté en Enfer.

 

Seul Allah connaît la vraie nature du Paradis et de l'Enfer. Toutefois, ces derniers sont décrits dans le Coran en des termes qui sont familiers et accessibles aux humains.

 

 Si l'on voit que certaines actions louables ne reçoivent pas en cette vie toute l'appréciation et tout le crédit qu'elles méritent, elles seront amplement rémunérées et reconnues le Jour du Jugement.

 

Si certaines personnes qui commettent des péchés, négligente leurs devoirs envers Allah et s'adonnent à toutes sortes d'actes immoraux, semblent – en apparence – jouir de succès et de la prospérité en cette vie, le Jour du Jugement, justice sera faite et ils recevront le juste châtiment de leurs péchés.

 

Allah – et Allah seul – connaît le temps fixe pour l'Heure Dernière et le Jour du Jugement. 

6- Le Musulman croit à "Al Qada' " et "Al Qadar".

 

"Al Qada' " (la Prédestination) et "Al Qadar" (le Destin) signifient le Savoir Eternel d'Allah et Son pouvoir de décider et de mettre à exécution Ses décisions. Allah n'est point indifférent à ce monde et Il n'est point neutre à son égard.

 

 Allah est le Sage, le Juste et le Compatissant. Aussi tout ce qu'Il fait doit avoir une raison valable, même si nous sommes parfois incapables de comprendre cela clairement.

 

Nous devons avoir une foi solide et sincère en Allah et accepter tout ce qu'il fait, car notre savoir est limité et notre réflexion est fondée sur des considérations personnelles, alors que son Savoir est illimité et qu'il décrète les choses sur des bases universelles.

 

 L'homme est appelé à réfléchir, à décider et à faire des choix raisonnables. Toutefois, si les choses n'arrivent pas comme il le souhaite, il ne devait pas perdre la foi ni de se laisser aller à des pensées décourageantes ni à une inquiétude déprimante. 

7- Le Musulman croit fermement que le but de la vie est l'adoration d'Allah.

 

 L'adoration d'Allah n signifie [as que nous passions notre vie entière dans la retraite et la méditation. Adore Allah c'et mener une vie en accord avec Ses commandements et non fuir la vie.

 

Adore Allah c'est le connaître, L'aimer, obéir à Ses ordres, mettre en application Ses lois dans toutes les circonstances de la vie; c'est servir Sa cause en faisant le bien et en évitant la mal; c'est être juste envers Allah, envers nous-mêmes et envers nos semblables. 

8- Le Musulman croit que l'être humain jouit d'un statut privilégié dans la hiérarchie  de toutes les créatures connues.

 

L'home occupe ce rang digne parce que lui seul a reçu le don de facultés rationnelles et d'aspirations spirituelles, ainsi qu'un pouvoir d'agir en conséquence.

 

L'être humain n'appartient pas à une race condamnée depuis sa naissance jusqu'à sa mort; mais il est un être digne qui est potentiellement capable d'accomplir des actions louables et nobles. 

9- Le Musulman croit que toute personne est née – par nature – "musulmane".

 

Allah a octroyé à chaque individu des potentialités spirituelles et des penchants intellectuels qui peuvent faire de lui un bon musulman.

 

La naissance de tout être humain a lieu selon la volonté d'Allah, comme exécution de ses décisions et d'après Ses ordres. 

10- Le Musulman croit que toute personne est née pure de tout péché.

 

 Lorsque l'être humain atteint l'âge de la maturité – s'il saint d'esprit – il devient responsable de toutes ses actions et intentions.

 

L'homme est pur de tout péché tant qu'il n'a point commis de péché.

 

 Il n'y a ni péché hérité, ni péché originel.  Adam commit le premier péché, puis il implora le pardon d'Allah et Allah accorda Son pardon à Adam. 

11- Le Musulman croit que l'homme doit œuvrer pour son salut en étant guidé par Allah.

    Nul ne peut agir à la place d'un autre pour intercéder entre lui et Allah.

 

Pour obtenir le salut, l'être humain doit combiner la foi à l'action, la croyance à la pratique.

 

Une fois sans bonnes actions est aussi imparfaite que les bonnes actions faites sans foi. 

12- Le Musulman croit qu'Allah ne considère une personne responsable qu'à partir du moment où Il lui a indiqué le Droit Commun.

 

 Si des gens ne connaissent pas – et n'ont aucun moyen de connaître – l'Islam, ils ne seront pas responsables du fait de n'être pas musulmans. Toutefois, à partir du moment où il connaît l'Islam l'être humain sera jugé responsable de ne pas avoir suivi les enseignements de cette Religion.

 

C'est pourquoi il incombe à tout Musulman de faire connaître l'Islam par les paroles et par les actes. 

13- Le Musulman croit que la foi est imparfaite quand elle est appliquée et acceptée aveuglement.

 

L'homme doit fonder sa foi sur des convictions solides hors de tout doute et au-dessus de tout soupçon.

 

L'Islam assure la liberté de croyance et interdit toute contrainte en matière de religion (une des plus vieilles synagogues et l'un des plus anciennes églises du monde se trouvent dans des pays islamiques). 

14- Le Musulman croit que le Coran est la Parole d'Allah révélée à Son prophète Mohammad – à lui bénédiction et salut – par  l'intermédiaire de l'Archange Gabriel.

 

Le Coran fut révélé par Allah en diverses circonstance pour répondre à des questions, résoudre des problèmes, trancher des sujets de différends et surtout pour être le meilleur guide vers la Vérité pour l'homme.

 

Le Coran fut révélé en langue arabe et il est encore – jusqu'à nos jours – dans sa version originale et intégrale. Le Coran est retenu par cœur par des milliers de personnes.

 

Le style du Coran n'a pas son pareil et ne peut être limite par aucun langage humain. Le Coran renferme de nombreuses allusions à des théories scientifiques modernes qui étaient alors fort loin du savoir humain au moment de sa révélation. Parmi cela on trouve des allusions à des domaines de connaissances cosmiques, géologiques, météorologiques, médicales, zoologiques, et bien d'autres… 

15- Le Musulman est convaincu qu'il y a une nette différence entre le Coran et la Tradition du Prophète Mohammad  – à lui bénédiction et salut –.

 

Alors que le Coran est la Parole d'Allah, la Tradition du Prophète Mohammad  – à lui bénédiction et salut – (ses enseignements, ses paroles et ses actes) sont les interprétations pratiques du Coran.

 

Le Coran et la Tradition du Prophète ou Sunna constituent ensemble les principales sources du savoir en Islam.