ABC L'Islam

Découvrez

L'Islam en Quelques Mots
Pourquoi L'Islam
Le vrai message de Moïse, Jésus et Muhammad
Comment Embrasser l'Islam
Etudiez

Le Coran, le Miracle de l’Islam
Apprenez vous-mêmes l'Islam
Avant-Propos, Croyance, Fondements, Pratiques, Conduite, Charia, Seerah
Comment Vivre en Musulman

Pourquoi L'Islam

Les Preuves de la Science Moderne

 Les Preuves: #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7 #8 #9 #10
#11 #12 #13 #14 #15 #16 #17 #18 #19 #20 Conclusion

 

11- La Pluie
 

          La vapeur d'eau s'accumule dans l'atmosphère, tout en se condensant autour de noyaux chargés d'électricité, sous l'effet de vents qui activent ces noyaux par des particules de poussières provenant de la surface de la terre, de buées provenant de la mer, ou de gaz cosmiques ionisés sous l'effet des rayons solaires – formant ainsi des nuages.

                     §    Allah est Celui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages [30/48]

     §    Allah est Celui qui envoie les vents lesquels, ensuite, soulèvent des nuages [35/9]

 

          Il semble ici que les vents "fécondent" les nuages grâce à ses noyaux, comme on le trouve mentionné dans le verset coranique suivant :

                     §    Nous envoyons les vents comme fécondateurs, puis Nous faisons descendre du ciel une eau [15/92]

 

         Les vents poussent ensuite les nuages dans le ciel jusqu'à ce que leurs charges négatives et leurs charges positives s'attirent, c'est- à -dire s'accouplent.

         §    Ne vois-tu pas qu'Allah pousse les nuages, puis qu'Il les rattache intimement les unes aux autres et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. [24/43]

 

         Cet accouplement mène à la formation de lourds nuages, prêts à faire tomber la pluie, accompagnée d'une forte décharge électrique, prenant la forme d'orages et d'éclairs.

            §    C'est Lui qui vous fait voir dans l'éclair la crainte et l'espoir, et qui forme les lourds nuages ; et le tonnerre célèbre Ses louanges [13/12-13]

 

         Les nuages, dans leur extension, prennent deux formes : les uns s'étendent horizontalement (les nuages étendus), et les autres s'étendent verticalement dans le ciel, comme des montagnes (les nuages amoncelés), que le voyageur par avion, à l'époque actuelle, peut voir nettement. Le Coran différencie clairement entre ces deux modes, en utilisant différentes expressions:

                        §    Allah est Celui qui envoie les vents qui soulèvent les nuages, Il les étend ensuite dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. [38/40]

        §    Ne vois-tu pas qu'Allah pousse les nuages, puis qu'Il les rattache intimement les unes aux autres et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. [24/43]

 

         Ce sont uniquement les nuages amoncelés qui sont susceptibles de faire tomber la grêle, comme le confirme le second verset qui nous signale également que la pluie (l'ondée) tombe du sein des nuages et non de leur surface inferieure comme pourrait le penser la majorité des gens.